lundi 25 juin 2012

Le nouveau frigo

Semaine du 22 au 26 juin

J'ai pris quelques jours de vacances.  Ces jours nous permettrons de faire un bon blitz de travail.

Nous arrivons à la marina vendredi vers 11 heures 30.  On se dirige directement à bureau de la marina pour quérir notre nouveau frigo/congélateur.  Contrairement à notre ancien modèle qui refroidissait à l'air nous avons choisit un modèle qui refroidit à l'eau connecté à même le passe coque de l'évier.  Pendant que Mario se prépare pour l'installation j'en profite pour faire des provisions pour notre prochain souper seulement car le frigo ne sera opérationnel que demain. 

Au lieu d'installer le nouveau compresseur dans le coffre du cockpit celui-ci sera installé sous l'évier de cuisine du fait qu'ils partagera le même passe coque.  Passe coque qu'il faudra agrandir, ce n'était pas prévue, mais nous n'avons pas le choix. 

Il faudra un peu plus de 10 heures à Mario pour en compléter l'installation. Tout ce que j'ais pu faire pour aider c'est de lui passer les outils.

Samedi le frigo est mis en marche.  Il fonctionne à merveille lecture de thermomètre -2,5F.  Même en dehors de l'eau ce frigo peut fonctionné.  Le constructeur informe cependant qu'il sera moins performant.  Avec cette performance... ça ne nous gêne pas.

Dimanche:
 
Nous réinstallons le contrôleur de vitesse pour le compresseur du frigo et les grilles de prises d'aire dans l'armoire hôte du compresseur. 


le contrôleur c'est la petite boîte noire
Le contrôleur de vitesse réduit la vitesse de compresseur tout en gardant la meilleur performance de refroidissement.  L'avantage une diminution de consommation énergétique.



L'ancien compresseur sera enlevé pour être rapporté à la maison.


Pendant ce temps je change le tuyau d'alimentation d'eau désalisée du réservoir.  Mario avait attaché ce tuyau d'alimentation au tuyau de remplissage du pont mais à cause de tous les réducteurs nécessaires pour passer d'un boyau de 2 1/2" à un 3/4" cela enlevait beaucoup d'espace de rangement dans le coffre.  Coffre qui devra héberger notre nourriture.  Mais avec l'approbation de mon Chéri (plombier de métier) je relocalise ce raccordement sur le tuyau de prise d'air du réservoir à eau au lieu du tuyau d'alimentation.  Il me donne son aval.  Comme il n'y a pas de pression dans cette arrivée d'eau... on peut se le permettre.


Nous assemblons et installons notre nouveau rack à cartes et la lampe à l'huile.  Comme notre frigo fonctionne toujours à merveille nous pouvons même y conserver de la crème glacée  :-) 


Lundi :
Mario avait mis de l'époxy à l'extérieur du réservoir de diesel.  Aujourdh'hui nous allons coulé de l'epoxy clair à l'intérieur pour faire une couche protectrice.  Nous laisserons sécher jusqu'à demain avant de remettre du diesel et vérifier que ça coule pas avant de réinstallé. 

Je range dans la cale arrière les surplus d'accastillage tout bien classé dans les pots à Dodo.

Mardi:
Mario de son côté réinstalle le réservoir de diesel après s'être assuré qu'il ne coule plus.  En réinstallant le réservoir il change aussi toutes nos vieilles ligne pour des nouvelles et fera de même pour celle du prestone.

John nous informe qu'il est possible que nous manquions de profondeur d'eau pour la mise à l'eau.... C'est confirmé.  Actuellement il manque 2"...  Faudra trouver une bonne idée!?!?!?

mercredi 13 juin 2012

travaux 2012

Fin de semaine du 16, 17 juin 2012

Mario installe le passe coque de la pompe de cale d'urgence.  On fait un test...  Ça «garoche»
Il a fait aussi la connection de la pompe d'eau de mer avec le tuyau installé la semaine dernière.  Finalement Mario passera presque toute la fin de semaine dans le coffre de cockpit à brancher des tuyaux.  Comme le problème de notre frigo n'a pas été résolu nous en commanderons un tout neuf qui devrait arrivé la semaine prochaine.

J'en profite pour installer les tubes à cartes et pendant les temps mort j'ai sablé les coffres bâbord qui hébergeront nos 4 litres emplis de nourriture.  Nous devons pour nous assurer qu'aucun petits bout de fibre de verre ne perceront nos contenants de nourriture. 


Depuis des mois nous achetons de l'eau en bouteille de 4 litres pour la maison et pour le travail.  Quand les bouteilles sont vide nous ne les envoyons pas au recyclage mais les gardons pour y mettre nos produits secs.  Elles serviront à «storer» notre farine, riz, couscous et pâtes.  Bicarbonate, sucre, pois chiches, lentilles... Pour éviter que des petites bébittes s'y forme nous ajoutons dans chaque contenant des feuilles de laurier.  Truc de marin que nous avions trouvé sur Internet.

J'aurais aussi le temps de coudre un autre drap contour pour notre lit.


Cette fin de semaine nous peinturerons les palmes d'éolienne.  1 couche d'époxy clair et 1 couche de peinture noir sur chacune.  L'une d'elle sera installé sur l'alternateur, l'autre sera remisé (au plafond dans le lit dans la pince)... au cas ou...


Dominic (collègue de travail) à taillé pour moi des pièces de bois qui seront assemblées pour faire une bibliothèque pour nos «chart plotter» et livres de cartes de navigation.  Avant l'assemblage 1 couche de teinture et quelques couches de vernie et le voilà prêt à être assemblé.

Mario doit aussi prendre les mesures pour la confection du mât de radar.  Ce mât sera confectionné avec amour par notre grand ami souder de métier Daniel Lestage (soudure et usinage DL à Marieville)

mardi 12 juin 2012

Les préparatifs continus

Fin de semaine du 9, 10 juin

Si vous avez suivi nous pages depuis le début, vous avez peut-être retenu que périodiquement on retrouvait des traces de diesel dans la cale.  Chaque fois nous apportions certain correctifs dans l'espoir de résoudre le problème à toute évidence; sans toute fois venir à bout du problème.  C'est pas qu'il y en a beaucoup... mais toujours une petite larme...  L'automne dernier j'étais convaincu d'avoir vue la fuite provenir de la panne à l'huile. Ce printemps, le projet était donc le suivant.  Lors du changement d'huile Mario se promettait d'aller refaire le gasket et de revisser le tout solidement en place. 

Comme nous travaillons beaucoup dans les coffres ces temps ci, j'ai cependant fait une nouvelle découverte...  La panne à l'huile n'a rien à voir avec la fuite.... c'est le réservoir qui fuit... mais d'où?  Changement de plan.  Mario devra enlever le réservoir et trouver la provenance de la fuite.

Donc pendant que Mario s'affaire à retirer le réservoir... chose sera assez longue et pas facile, je vais faire des menus travaux.  J'en profite pour faire l'antifouling sous les pattes, pattes qui font office de «ber» ou repose le voilier en attendant sa mise à l'eau.  Je vais aussi passer dans la cale, le tuyau d'alimentation pour le désalisateur qui prendra l'eau à la mer.  Mario n'aura qu'à faire les raccordements.  Je vais laver (encore une fois) la cale et ses résidus de diesel.  Je passe aussi le tuyau pour la pompe de cale d'urgence.  Une pompe électrique de 2000 GPM.  J'avais fait une couverture en liège et isolant de moteur pour recouvrir le comptoir ou se trouve le frigo/congélateur car c'est là que le soleil plombe presque toujours.  Je dois faire quelques couches de verni pour protéger le liège et rendre le tout lavable.   J'ai aussi fait le ménage dans les surplus d'accastillage en surplus que nous apportons.  Comme pour les autres produits, par groupe produits les mousquetons, collets, sharkel, poulies... seront mis en sac et dans des gros pots de plastique (gracieuseté de Dodo)

Après un peu moins de 2 heures de travail Mario sort de son trou avec le réservoir en main.  Diagnostique : le fond du réservoir est picoté de trous miniatures.  Les autres parois sont belles mais le fond a bien besoin de réparation.  Cette fin de semaine le fond sera donc enduit d'époxy à l'extérieur et la semaine prochaine nous ferons l'intérieur.  Reste à espérer que ça fonctionnera. 

Avec cet espace libéré depuis que le réservoir est enlevé Mario en profitera pour aller changer la valve du passe coque de puits du cockpit et aller rebrancher la fan de cage moteur qui ne fonctionnait plus.   Le guindeau sera réinstallé dans le coffre à chaîne et la porte d'accès du puits est solidifié.  Les prises de courant seront remplacer par des prises avec «breaker»




mardi 5 juin 2012

Début Juin

Le 2, 3, 4 Juin

Cette fin de semaine, nous arriverons plus tard.  Samedi nous avons une dégustation Vin et Fromage chez nos amis Daniel et Sylvie.  Nous serons très nombreux à cette réception.  Malheureusement il pleut donc le projet feu de camp de Sylvie tombe à l'eau... c'est le moins qu'on puisse dire.   Tout au long de cette soirée, exquise, soit dit en passant, le vin coule à flot.  Ma soeur préfère dire que la lourdeur ressenti le lendemain provient du fromage consommé en excès... 

Toute sorte de petites choses au menu cette fin de semaine:

  • Couper les pattes du bimini car il est un peu trop haut pour la palme de l'éolienne.
  • Continuer à coudre la toile de jonction entre le bimini et le dodger
  • Inventaire de l'over stock de quincaillerie de bateau qui sera aussi mis en sac ziploc et logé dans les coffre de batterie.  Rien de métallique avec les batteries mais du tape, des quilles de bois, liège pour gasket, strappe de nylon, article de réparation de voile, fitting de plastique, filtre de remplacement pour nos bouteille Katadyne de vélo, filtre de remplacement sea water pour l'osmoze inversé, tripes de vélo, patch à dinghy, quelques bout de hose...
  • Remonter l'hélice autoprope (nettoyage et remettre les bearing) et ensuite l'installer sur le shaft. 
  • Changer les anodes, 2 sur le shaft, ajout de 2 sur la quille.
Le frigo ne va toujours pas.  Les recherches continue... Nous décidons de réduire la taille de l'évaporateur pour l'approcher de sa taille d'origine... On verra la suite.