15 au 23 aout
Enfin j’ai réussis à me libérer du travail pour une semaine entière. Depuis le début de l’été, on doit dire que la météo est plutôt moche. Depuis la semaine dernière il fait beau. L’été est enfin arrivé. J’espère que nous aurons une aussi belle température pour cette petite semaine de vacance. Pour notre première nuit nous nous rendons à Deep Bay. Comme nous sommes encore et toujours inquiets de notre moteur nous préférons jouer «safe». Marc et Françoise à bord de Eau-LiRé nous accompagnerons pour un bout. Eux sont en fin de vacances mais nous en profiterons pour passer la fin de semaine ensemble. Samedi matin nous partons pour descendre plus au sud. Il vente assez fort. Quand nous partons de Deep nous sommes un peu inquiets… encore… et avec raison. Premièrement pendant que je suis à la roue je me crois suffisamment loin de la bouée verte dans le milieu de la baie… mais non… je ne le suis pas assez. Nous accrochons le fond. MERDE. Il ne sera pas difficile de se sortir de ce merdier. Pas de dommage sauf pour l’orgueil. Ça fait plus de 10 ans que je suis sur ce fouttu Lac et j’accroche le fond… Pas fort... Peu après le moteur fait des siennes un fois de plus. BEAU DÉBUT DE VACANCES… Chaque fois qu’il étouffe Mario saigne les injecteurs. Nous avons réussis de peine et de misère à se rendre près de l’entrée de la marina de Tredwell. Nous empruntons les «bidons» pour aller chercher du diesel à la marina Tredwell. Peut-être que si le réservoir est plein au bouchon nous aurons la paix pour nos vacances !?! On fait le plein en allant à 2 reprises chercher du diésel à la marina. Pendant ce temps Eau-LiRé tire des bords au large. Après avoir empli le réservoir, nous repartons en espérant avoir plus de chance. Nous rejoignons Eau-LiRé pour se diriger vers Valcourt. Encore une fois, une course amicale s’installe. En cours de route nous croisons un «cruiser» qui a perdu son «seadoo» nous changeons notre route pour aller l’avertir. Cette fois, c’est Marc qui nous clanche. Rendu à l’ancre nous rendons à Marc ses réservoirs.
Dimanche matin, pour Françoise et Marc les vacances sont finies. Ils repartent vers le nord. Pour ce qui est de nous, nous avons remarqué hier que le génois est déchiré. Une des barres de flèche a perdu son protecteur de caoutchouc. Lors d’un virement de bord la voile a accroché une barrure et s’est déchiré. Nous mettrons du tape pour la réparer. Mario montera dans le mât pour aller réinstaller la capote de barre de flèche qui s’était déplacée. Toute la journée nous ferons du bricolage. Lundi nous avons choisit de nous rendre à Willsborough. Presque rendu au bout de la baie, on se fait interpellé de vive voix…. Quelqu’un nous siffle (notre VHF est fermé… comme ça nous arrive souvent) C’est Justin et Marie-Hélène à bord de Chagall. Il se rende à la marina. Nous convenons de prendre un verre ensemble plus tard. Nous nous dans le fond de la baie et prenons un ancrage de choix. Comme il est tôt, nous avons l’embarras du choix. Je débarque à terre avec Pookie. Elle est assez facile à bord. Nous aimerions bien qu’elle fasse ses besoins à bord mais ce n’est pas encore gagné. Un peu plus tard nous allons faire une visite à Justin et Marie-Hélène. Belle rencontre agréable comme toujours. Nous retournons sur Oya Shivo préparer notre petit souper.
Mardi matin, nous nous dirigeons vers Mallett’s Bay. Pour faire le passage, nous sommes face au vent. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans ce passage. Les vagues sont formées et environ 2 à 3 pieds. Nous espérons en silence que le moteur ne nous fasse pas faux bond encore une fois. Ça y est… nous sommes passés. Nous irons jeter l’ancre dans la baie près du village. Le lendemain nous quittons Mallett’s à «spi» Dans la petite baie nous étions à l’abri. C’est différent dans la grande baie. Rendu au milieu de celle-ci nous sommes plus exposés aux vents car le relief de la côte est beaucoup plus bas. La voile nous couche. Nous sommes sur-voilés faut affaler. Un spi bien rempli n’est pas facile à descendre… même avec une chaussette... Pour notre prochaine nuit, nous avons choisit d’aller l’autre côté de «The Gutt» Nous irons notre chemin vent arrière jusqu’à viré pour l’entrée à «The Gutt». Nous jetterons l’ancre près du pont car il y a une descente publique ou il est facile d’aller avec Pookye.
Mercredi on se dirige vers Burton Island. Nous jetons l’ancre abritée du fort vent sud annoncé. Un gros gâteau de noce passe sur notre arrière. Il nous lève une vague très grosse. On tangue… on brasse… on le baptise… Un de ceux qui ne savent pas qu’ils sont responsables de leur vague. Ceux qu’on préfère. C’est dans des moments comme ça que je pense à une corde qui flotte malencontreusement à fleur d’eau et s’enroule dans leur hélice… OUPS…. Fallait pas que je dise des choses comme ça… cela ne se fait pas… J’SU donc ben méchante…
Jeudi matin nous repartons vers Deep Bay. Avez-vous remarqué que ça fait quelques jours que je ne vous ais pas parlé de problème de moteur ;-) Et bien oui… tout va bien depuis que nous avons empli le réservoir. Nous ne savons toujours pas si c’est la seule eu unique raison mais nous en profitons.
Vendredi nous irons dormir à la marina. Les 2 autres jours nous jouerons dans les environs bien contents de ne pas avoir eu d’autre problème de moteur.
Les vacances sont déjà terminées. Elles ont été courtes mais bien appréciées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire