dimanche 19 septembre 2010

Notre dernière fin de semaine de la saison

18 sept 2010,

Vivement vendredi, nous partons pour la marina. Cette fin de semaine nous défaissons le mouillage pour apporter Oya Shivo dans son port d'hiver.
Cette fin de semaine nous montons à 2 voitures.  Première voiture que nous laisserons chez Barcombs pour continuer notre chemin à la marina Gilbert Brook. Nous sommes arrivé vendredi après-midi.  Il fait beau.  Nous ferons notre dodo au mouillage.  Nous passerons une belle soirée tranquille.  Déjà la marina à commencé à se vider.  Plusieurs mouillages et quais sont vides.  Nous sommes déjà rendu là... déjà rendu à la fin de la saison.

Il est tôt dans la saison, habituellememt nous attendons l.arrivé d'octobre avant de penser au remisage. Mais cette année comme nous planifion de «sandblaster» la coque il faut sacrifier un peu de temps de voile.

Samedi matin, après le déjeuner nous déferons le mouillage. Depuis plusieurs années nous utilisons un système de paresseux pour l'installation ou l'enlèvement du mouillage. Au lieu d'utiliser le dinghy pour cette opération nous utilisons le voilier. BEAUCOUP plus simple... pas besoin de se mouiller et ce n'est pas nous qui forceons c'est le voilier... il est beaucoup plus fort que nous. Avec la gaffe nous ramassons la chaîne de mouillage et y passons une amarre temporaire que nous attachons au taquet du voilier, ainsi nous ne forçons pas, sommes au sec et sommes tout près des outils.  Quand tout est installer, ou défait, il ne reste qu'à enlever l'amarre temporaire et le mouillage est installé ou désinstallé.


Nous ne sommes pas seul à quitter cette fin de semaine. Un de nos voisins de mouillage qui défait son installation avec son dinghy faillit s'échouer sur un autre voilier en larguant son mouillage car le moteur de son voilier n'était pas en marche...

Nous sommes parti, vent arrière sous génois seulement. Nous voulons profiter de cette dernière splendide journée et prendre le temps de la savourer... pas besoin de se presser. En après-midi, nous prendrons un temps d'arrêt à l'abri derrière le brise vagues de Rouses Point.   Nous prendrons une petite collation et un petit drink.  Nous sommes tout près de la marina Barcombs à peine 45 minutes alors faut pas se presser.  Nous pousuivons donc notre route jusqu'à la marina Barcombs.  John nous reçoit à l'un de ses quais de services.  Nous irons chercher l'autre voiture chez Gilbert Brook et reviendrons pour faire dodo au quai chez John.  Dimanche nous ferons quelques boîtes avec le matériel qui doit venir hiverner à la maison.   
Dimanche matin très tôt nous quitterons pour aller au restaurant. C'est le 70ième anniversaire de Denise, la soeur ainée de Mario et nous devons nous rendre à Granby pour un dîner familial.
En résumé, nous avons eu une très belle saison et ça nous manque déjà..  Je me répète, mais elle sera trop courte cette année encore.  Chaque fin de saison est malheureusement enrobée d'amertume.  On aimerai tellement pouvoir vivre cette passion pendant les 12 mois que l'année comportent.  Mais ici, au Québec, c'est différent.  La saison de plaisance, au mieux, dure 24 semaines.  Le beau côté de la chose c'est que nous profitons de cette saison morte pour faire des travaux préparatifs à notre départ prévu pour 2012 ou au plus tard 2013.  L'année du départ sera en partie déterminée par l'évolution des préparatifs du voilier et de la maison et/ou aussi de l'automonie de mon fils.

2010 vient de se terminer.  Cette saison se termine sous un soleil radieux est nous en aurons profité pleinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire