mardi 29 mai 2012

La transmission

Fin de semaine du 26 et 27 mai.

D'autres pièces de la transmission devaient être changées.  Les nouvelles pièces sont arrivé et la transmission sera remonté pour la 2ième fois.  Cette fois ça complète la mise à neuf... en tout cas, nous espérons que les pièces qui n'ont pas encore été changé n'auront pas à l'être.  C'est du moins ce que semblait dire notre fournisseur de pièces.

Gaston se fait un point d'honneur de venir nous aider aussitôt qu'on parle de mécanique...  comme nous avons un moteur diesel, cela lui va droit au coeur.  Ce genre de moteur, version terrestre, est du genre de ce qu'il a entretenu toute sa vie.  Ce retour à ces anciennes amours mécaniques lui font plaisir.  Donc, en avant midi Mario et Gaston se rendent à la marina pour réinstaller la transmission qu'ils ont attentionnément assemblée cette semaine.  Comme plusieurs de voileux le savent travailler dans un voilier est tout sauf facile et confortable.  S'il y a une place dans la vie ou Gaston à une patience sans reproche... c'est bien là... avec un moteur...  Chaque moteur est un défi et une passion pour lui.  Alors ce petit homme de 77 ans alerte comme ça ne se peut pas, se fera un devoir de remettre en place notre transmission.    Peut importe l'inaccessibilité, peut importe les éraflures, les coupures et les bleus.  Tout recroquevillé sous le cockpit il mènera à bien ce travail.  Lorsque je suis arrivé ver 12h00... le travail était complété.  Le «cutlass bearing» sera aussi changé. 



Dimanche,

Il y avait une fuite dans le tuyau de l'évaporateur depuis nos vacances de l'été dernier.  Nous avions fait une réparation de fortune avec de l'époxy, du duck tape et des «tye rap».  Les inconvénients : peut esthétique :-)   très temporaire, et on ne peut éteindre le frigo car quand la pression tombe la fuite recommence... Donc ce printemps... plus de frigo.  Il y a quelques temps Mario a installé un serpentin de cop et a soudé le capillaire pour l'échange du fréon.  Afin d'augmenter la capacité à refroidir, Mario a doublé la surface de l'évaporateur. On va à Plattsburg faire une provision suffisante de fréon.  Au retour on démarre le frigo...  tout en y ajoutant du fréon.  Ça fonctionne... ça gèle.  WOW on a un frigo pour un prix ridicule. 

Pendant ce temps de mon côté, entre les coups de main pour le frigo, je commence l'inventaire des produits de soin corporel et de santé qui seront logé dans notre armoire de salle de bain.  Tout sera regroupé par sorte de produits et mis dans des «ziploc».  La quantité est notée le tout sera imprimé.  Ainsi on pourra suivre plus facilement l'over stock qu'on apporte du genre, le dernier shampoing, pâte à dent, rasoir, plaster, lotion solaire, etc.   Il faut savoir que cette armoire ressemble plus à un coffre fourre-tout qu'une armoire comme on a dans nos maisons d'où l'importance de bien structurer ce qui entre dans ces coffres.  Le même exercice sera fait sur la nourriture sèche et les conserves qui entreront dans nos coffres.

Notre voyage, si tout va comme on le souhaite, devrait durer 2 ans.  Comme je travaille actuellement dans un magasin et que j'ai accès à des prix privilégiés, il est très intéressant pour nous de profiter des ces prix pendant qu'un salaire entre encore à la maison et que cet avantage de prix m'est offert.  Donc nous achetons de genre de produits pendant que nous sommes un peu plus fortuné.    Le 13 Juillet prochain... plus de travail... plus d'argent...  seulement les économies qu'on a fait pour ce voyage.  Petit pécule que nous avons mis quelques années à amasser.  Donc, tout ce qui aura été acheté avant le départ sera épargné pendant...

Lundi matin,

Ce matin le frigo fait des ratées.  Il n'est plus aussi froid...  Le compresseur semble ne plus s'arrêter.  Plusieurs vérifications s'en suivent.  Fuite et charge de fréon, compression...  Mario ne comprend plus.  On l'arrête... le redémarre...  l'arrête encore et redémarre une autre fois... rien y fait.  Nous l'arrêtons pour la semaine et ferons de recherches.  Donc, c'est à suivre.

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