Vendredi le 17 août, jour 25
Levé 5h00, départ 6h00 pour profiter au maximum de la marée descendante. Passage sous le premier pont du chenal. 55 pieds de haut. Notre mât a 51 pieds + 1 pieds de quincaillerie au sommet, 52 pieds... Vue d'en bas on a l'impression qu'il manque plusieurs pieds pour qu'on passe. C'est stressant un max... très difficile pour les nerfs. 6H50 nous sommes à la sortie du chenal et entrons dans la bais du Delaware. Les vents ne sont que de 8 nœuds. Nous optons pour une allure, voile et moteur... car si on veut garder une vitesse de croisière de 5 nœuds, faut aider les voiles un peu. Mais soudain, notre gentil petit moteur... fait encore des ratés. Mario réussit encore à le faire repartir rapidement... mais là on s'en vient un peu tanné. On ne verra pas beaucoup de bateaux sur notre chemin. Quelques paquebots, 3 ou 4 voiliers et une dizaine de bateau à moteur. Pendant un bout de temps, on perd les côtes de part et d'autre.
Sur le chemin le vent s'est levé pour nous permettre d'atteindre une vitesse dépassant les 6 nœuds. Finalement nous arrivons à l'entré du canal C & D (Chesapeake & Delaware) à 16h30. Nous n'entrerons pas dans le canal ce soir. Nous avons choisit de jeter l'ancre au nord du brise vagues d'entré. Il n'y a pas beaucoup de place. Des compagnies possiblement pétrolières sont venues y déposer des dizaines de méga tuyau. Ces tuyaux empilés et attachés en plein milieu de mouillage. Assez laid comme idée et particulièrement ordinaire côté environnement. Durant la nuit, nous aurons droit à de forts orages. Nous ferons une veille pendant environ 1 heure, le temps de s'assurer que tout va pour le mieux. On est bien ancré, mais malgré tout on se fera brasser toute la nuit.
Ce matin, on part encore avec la marée. Il y a beaucoup de courant, 3 à 4 nœuds selon le guides nautiques, au début du canal faut donc utiliser celui-ci pour qu'il nous aide et non nous nuire. Quelques minutes après notre départ Gaston, notre moteur (c'est le nom qu'on lui a donné), fait encore des siennes. Il prend de l'air et il étouffe. Mario a tout changé les hoses et filtreurs du moteur ce printemps. Depuis ce temps... il s'étouffe. Mais d’où il prend l'air voici la question. Nous n'avons pas d'éther pour trouver la prise d'air. Faut donc trouver de l'éther, mais en attendant de trouver la fuite on sacre et Mario le saigne quand il étouffe. Fort probablement un collet mal visé ou un filtreur mal serré... mais lequel? Finalement Gaston nous fera le coup 3 fois et ensuite se calmera. Nous ferons un petit arrêt à Summit Marina dans le canal C&D pour un pump out, le plein de diesel et d'eau. Il n'ont pas d'éther. Nous reprendrons notre chemin vers la Sassafras River. Nous jetterons l'ancre dans la baie juste après Ordinary point. Cette nuit on dormira très bien... Pas de vagues... Pas d'orages.
Dimanche le 19 août, jour 27
Après notre petit déjeuner, on lève l'ancre pour se diriger vers Georgetown en amont de la rivière. Nous sommes dimanche, il fait beau, la rivière est très achalandée. Beaucoup de bateaux moteur. Le paysage est très beau... ça me réconcilie un peu. Nous jetterons l'ancre dans la baie juste avant Georgetown. Nous la partageons avec de nombreux autres bateaux qui finiront par partir car nous sommes dimanche et eux doivent aller travailler demain... Pas nous:-) La civilisation apporte tout de même un certain avantage. Cela s'appelle Internet sans fil. Outil de communication très utile et sa version sans fil non sécurisé nous permet de communiquer avec nos familles sans frais. Mario et moi profiterons de ce cadeau.
Lundi 20 août 2012, jour 28
Aujourd'hui c'est ma fête. Matin un peu nuageux et frais. Mario refait quelques vérifications au moteur. Resserer des collets dans l'espoir de trouver le fautif. En allant travailler dans le coffre il en profite pour réparer les 2 lumières de coffre qui allument quand cela leur tentait. Sitôt sortie du coffre... une envie folle lui prend de monter en haut du mât pour changer la poulie de la balancine. Cette poulie est brisée et elle bloque la drisse de grande voile quand on la lève. De mon côté je lave le pont du voilier qui était affreusement sale et je fais un peu de lessive... comme dans le bon vieux temps. Pour mon souper d'anniversaire, je nous cuisine des saucisses de canard au BBQ et sa gelé de porto servies avec des patates en papillotes et betteraves sautées au beurre. Comme dessert... soirée Diablo.
Mardi 21 août, jour 29
10h00... on part en excursion en dinghy visiter les lieux. Premier arrêt, la marina de Georgetown. Très bel endroit, bien tenu avec un magasin assez complet d'articles d'entretien de bateau, une belle petite boutique, un petit liqueur store et des hangars de réparation de toutes sortes. Nous y trouverons même l'éther tant recherché. La vue sur la baie, tout en haut de la colline, est tout simplement imprenable. C'est vraiment beau. Ça valait le déplacement. Nous poursuivrons notre périple en dinghy tout en haut de la rivière... de l'autre côté du pont levis. WOW... il y a une autre marina. Une marina non répertorier dans les guides nautiques que nous avons mais c'est assez surprenant la quantité de bateaux qu'il y a ici. C'est peut-être une marina privé... on ne le sait pas... Ce qu'on sait. Par contre... elle n'a pas l'allure d'une marina commerciale comme sa voisine... c'est que cela peut être un intéressant «hurricane hole». Il y a ici plus d'une centaine de bateaux. Nous sommes remonté ainsi presque jusqu'au bout de la rivière. De retour sur Oya Shivo, nous levons l'ancre pour aller fouiner du côté de Cox Creek. Il y a, semble t-il, une ancienne plantation de tabac qu'on peut visiter. Dès l'approche de la rive nous devinons qu'il y a eu des vents assez violents si on compte les arbres déracinés tombés un peu partout. L'approche est assez difficile, il y a même des arbres tombés dans l'eau. Comme l'eau est très trouble il faut y aller lentement car on n'y voit rien. Nous ne nous rendrons pas jusqu'au manoir. Nous sommes en fin de journée et avons la bête avec nous. Les environs valent tout de même le déplacement. C'est vraiment beau ici. . Nous y verrons même un petit groupe de 4 ou 5 chevreuil à l'autre bout du champ. C'est tranquille à souhait nous avons une très belle fin de journée. Nous apprécions cette balade en plein champs. De retour sur le voilier, nous levons l'ancre pour aller la mouiller un peu plus vers la sortie de la rivière. Betterton. Nous aurons ainsi un bon avancement vers notre prochaine destination. Petit coin tranquille mais aucune protection. S'y ancrer que par petit vent. Il y a une belle petite plage municipale.
La plantation de tabac
Sur le chemin vers Betterton nous avons croisé un vieux voilier... une épave... Aussi surprenant que cela soit, cette épave est habité et navigue encore...
au dodo... il est assez tard.
Levé 5h00, départ 6h00 pour profiter au maximum de la marée descendante. Passage sous le premier pont du chenal. 55 pieds de haut. Notre mât a 51 pieds + 1 pieds de quincaillerie au sommet, 52 pieds... Vue d'en bas on a l'impression qu'il manque plusieurs pieds pour qu'on passe. C'est stressant un max... très difficile pour les nerfs. 6H50 nous sommes à la sortie du chenal et entrons dans la bais du Delaware. Les vents ne sont que de 8 nœuds. Nous optons pour une allure, voile et moteur... car si on veut garder une vitesse de croisière de 5 nœuds, faut aider les voiles un peu. Mais soudain, notre gentil petit moteur... fait encore des ratés. Mario réussit encore à le faire repartir rapidement... mais là on s'en vient un peu tanné. On ne verra pas beaucoup de bateaux sur notre chemin. Quelques paquebots, 3 ou 4 voiliers et une dizaine de bateau à moteur. Pendant un bout de temps, on perd les côtes de part et d'autre.
Sur le chemin le vent s'est levé pour nous permettre d'atteindre une vitesse dépassant les 6 nœuds. Finalement nous arrivons à l'entré du canal C & D (Chesapeake & Delaware) à 16h30. Nous n'entrerons pas dans le canal ce soir. Nous avons choisit de jeter l'ancre au nord du brise vagues d'entré. Il n'y a pas beaucoup de place. Des compagnies possiblement pétrolières sont venues y déposer des dizaines de méga tuyau. Ces tuyaux empilés et attachés en plein milieu de mouillage. Assez laid comme idée et particulièrement ordinaire côté environnement. Durant la nuit, nous aurons droit à de forts orages. Nous ferons une veille pendant environ 1 heure, le temps de s'assurer que tout va pour le mieux. On est bien ancré, mais malgré tout on se fera brasser toute la nuit.
au petit matin... nous ne sommes pas seul. |
Les traversiers du Delaware |
Embouchure du Delaware |
petit tug tire sa barge pleine de conteneurs |
un deuxième tug à l'arrière pousse la même barge |
la proue d'un cargot |
usine nucléaire - (Mr. Burns dans les Simpsons) |
Samedi le 18 août, jour 26
Ce matin, on part encore avec la marée. Il y a beaucoup de courant, 3 à 4 nœuds selon le guides nautiques, au début du canal faut donc utiliser celui-ci pour qu'il nous aide et non nous nuire. Quelques minutes après notre départ Gaston, notre moteur (c'est le nom qu'on lui a donné), fait encore des siennes. Il prend de l'air et il étouffe. Mario a tout changé les hoses et filtreurs du moteur ce printemps. Depuis ce temps... il s'étouffe. Mais d’où il prend l'air voici la question. Nous n'avons pas d'éther pour trouver la prise d'air. Faut donc trouver de l'éther, mais en attendant de trouver la fuite on sacre et Mario le saigne quand il étouffe. Fort probablement un collet mal visé ou un filtreur mal serré... mais lequel? Finalement Gaston nous fera le coup 3 fois et ensuite se calmera. Nous ferons un petit arrêt à Summit Marina dans le canal C&D pour un pump out, le plein de diesel et d'eau. Il n'ont pas d'éther. Nous reprendrons notre chemin vers la Sassafras River. Nous jetterons l'ancre dans la baie juste après Ordinary point. Cette nuit on dormira très bien... Pas de vagues... Pas d'orages.
parc de maison mobile à la sortie du canal... Vue sur la Chesapeake |
Dimanche le 19 août, jour 27
Après notre petit déjeuner, on lève l'ancre pour se diriger vers Georgetown en amont de la rivière. Nous sommes dimanche, il fait beau, la rivière est très achalandée. Beaucoup de bateaux moteur. Le paysage est très beau... ça me réconcilie un peu. Nous jetterons l'ancre dans la baie juste avant Georgetown. Nous la partageons avec de nombreux autres bateaux qui finiront par partir car nous sommes dimanche et eux doivent aller travailler demain... Pas nous:-) La civilisation apporte tout de même un certain avantage. Cela s'appelle Internet sans fil. Outil de communication très utile et sa version sans fil non sécurisé nous permet de communiquer avec nos familles sans frais. Mario et moi profiterons de ce cadeau.
nos voisins à Georgetown |
Lundi 20 août 2012, jour 28
Aujourd'hui c'est ma fête. Matin un peu nuageux et frais. Mario refait quelques vérifications au moteur. Resserer des collets dans l'espoir de trouver le fautif. En allant travailler dans le coffre il en profite pour réparer les 2 lumières de coffre qui allument quand cela leur tentait. Sitôt sortie du coffre... une envie folle lui prend de monter en haut du mât pour changer la poulie de la balancine. Cette poulie est brisée et elle bloque la drisse de grande voile quand on la lève. De mon côté je lave le pont du voilier qui était affreusement sale et je fais un peu de lessive... comme dans le bon vieux temps. Pour mon souper d'anniversaire, je nous cuisine des saucisses de canard au BBQ et sa gelé de porto servies avec des patates en papillotes et betteraves sautées au beurre. Comme dessert... soirée Diablo.
Mardi 21 août, jour 29
10h00... on part en excursion en dinghy visiter les lieux. Premier arrêt, la marina de Georgetown. Très bel endroit, bien tenu avec un magasin assez complet d'articles d'entretien de bateau, une belle petite boutique, un petit liqueur store et des hangars de réparation de toutes sortes. Nous y trouverons même l'éther tant recherché. La vue sur la baie, tout en haut de la colline, est tout simplement imprenable. C'est vraiment beau. Ça valait le déplacement. Nous poursuivrons notre périple en dinghy tout en haut de la rivière... de l'autre côté du pont levis. WOW... il y a une autre marina. Une marina non répertorier dans les guides nautiques que nous avons mais c'est assez surprenant la quantité de bateaux qu'il y a ici. C'est peut-être une marina privé... on ne le sait pas... Ce qu'on sait. Par contre... elle n'a pas l'allure d'une marina commerciale comme sa voisine... c'est que cela peut être un intéressant «hurricane hole». Il y a ici plus d'une centaine de bateaux. Nous sommes remonté ainsi presque jusqu'au bout de la rivière. De retour sur Oya Shivo, nous levons l'ancre pour aller fouiner du côté de Cox Creek. Il y a, semble t-il, une ancienne plantation de tabac qu'on peut visiter. Dès l'approche de la rive nous devinons qu'il y a eu des vents assez violents si on compte les arbres déracinés tombés un peu partout. L'approche est assez difficile, il y a même des arbres tombés dans l'eau. Comme l'eau est très trouble il faut y aller lentement car on n'y voit rien. Nous ne nous rendrons pas jusqu'au manoir. Nous sommes en fin de journée et avons la bête avec nous. Les environs valent tout de même le déplacement. C'est vraiment beau ici. . Nous y verrons même un petit groupe de 4 ou 5 chevreuil à l'autre bout du champ. C'est tranquille à souhait nous avons une très belle fin de journée. Nous apprécions cette balade en plein champs. De retour sur le voilier, nous levons l'ancre pour aller la mouiller un peu plus vers la sortie de la rivière. Betterton. Nous aurons ainsi un bon avancement vers notre prochaine destination. Petit coin tranquille mais aucune protection. S'y ancrer que par petit vent. Il y a une belle petite plage municipale.
plantation de bambou |
le petit pont qui cache le fond de la rivière |
marina cachée dans la rivière Sassafras |
voilier qui semble abandonné |
ça vaut le coup d'oeil |
l'envol d'un grand héron |
il ne faut rien manquer |
petits chevreuils à l'auré du bois |
repos bien mérité |
au dodo... il est assez tard.
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