samedi 13 octobre 2012

De Deltaville (VA) à Goose Creek (NC)

Mercredi le 10 octobre, jour 79
Ce matin, au contraire d’hier soir, nous avons besoin de la marée descendant pour nous aider à parcourir les 40 milles que nous avons prévus pour aujourd’hui.  Levé 6h30, il fait encore sombre et il y a une légère brume.  7h00 on lève l’ancre.  Destination Hampton VA (en face de Norfolk).  C’est encore frais ce matin mais au moins il ne pleut pas.  8h15, le soleil étire quelques rayons… ça fait du bien… après 3 jours d’absence… Sur l’eau, la pluie, ce n’est pas toujours drôle surtout après 3 jours … quand il fait chaud ça va sauf que quand c’est  froid comme ces derniers jours… ce n’est pas agréable.  La belle température, la marée et le vent aidant, c’est à Great Bridge que nous terminerons cette journée.  C’est après Norfolk, Portsmouth et l’écluse que nous terminerons notre journée.  C’est même la dame à l’écluse qui nous réserve une place à quai de l’autre côté du pont ouvrant.  À la sortie de l’écluse, notre GPS fait des sienne en refuse de nous donner notre position… c’est bien le temps, il fait noir comme chez le loup…  Je réussi à le remettre en fonction par je ne sais quel miracle… FIOU…  Finalement, le quai, le souper, le dodo.  Nous avons fait 58 milles nautiques aujourd’hui à une moyenne de 7.6 nœuds (presque 102km à une vitesse moyenne de 14 km/hre). C’est excellent.

Voici une visite rapide de la ville de Norfolk, Virginie.  Nous n'y sommes pas arrêté mais en la traversant j'ai quand même pris quelques clichés

Nous voici en approche de la ville

Nous croisons un bateau des gardes côtes

On partage la route avec les paquebots

Regardez son gouvernail et la vague qu'il fait

On approche la base militaire

Des hélicos comme ça on en verra plein

Section bateaux de guerre

Il y en a partout

Des petits et des plus gros

Bateau de chargement... difficile d'en réaliser vraiment la grandeur... mais c'est vraiment très gros

Les grues du port

Regardez le canoë de sauvetage, l'objet orange, juste un peu au dessus du nom... qui veut embarquer?

Barge en plein cœur de ville

Nous voici en ville

Musé de la marine

Portsmouth... un bateau sur la terre

En route vers l'Intra Coastal Waterway (ICW)

Jeudi 11 octobre, jour 80
On a très mal dormi.  Nous étions très fatigués de notre journée d’hier.  Il y avait beaucoup de bruit près du pont et dans le chenal.  Bref… on est sur les dents ce matin.  Dieu merci… dans notre couple, c’est très rare… mais ce sera ça aujourd’hui.  Je commence ma journée en préparant la navigation de ce jour et surpris… le «putain» de GPS a rendu l’âme.  J’ai bien essayé de le ressuscité… ce matin c’est lui qui gagne… Ça entretien bien une journée déjà mal partie.  Plan B, je bricole le «set up» pour pouvoir utiliser un des GPS de surplus que nous avons.  Je me croise les doigts car toutes nos cartes marines sont dans l’ordinateur.  Il est donc impératif que les 2 appareils puissent se parler. Bien sur nous avons des cartes papier, mais c'est beaucoup plus facile avec l'ordinateur on ne se le cache pas. Finalement, après près de ¾ heure de mots d’Église, j’y parviens.  9h00 on part.  Il ne fait pas chaud encore ce matin.  Les toiles abris ne sont pas encore terminées mais elles sont assez avancées pour qu’on puisse les installer.  Ça fait toute une différence.  De l’automne nous passons à une journée d’été juste un peu fraîche.  Cela mettra un petit baume sur cette journée chaotique.  Au menu pour dîner, une soupe maison.  Cela va contribuer à notre réchauffement.  Nous ne battrons pas de records de distance aujourd’hui.  20 milles nautiques seulement.  Nous passerons le village de Coinjock et jetterons la pioche dans un tournant de rivière un peu avant Buck Island.  Un des rares endroits où il y a 10 pieds et plus de profond.  On voit de chaque côté du chenal que nous empruntons des profondeurs variant entre 1 et 6 pieds, ce qui n’est pas suffisant pour nous qui avons 6.6’ de tirant d’eau.   Nous sommes encore vannées et on ne s’est pas parlé de la journée… ou presque… l’essentiel seulement.  Arrivé à l’ancre vérification météo, planification de demain.  Fatigué ou pas… c’est un incontournable.  Des vents de 20 à 25 nœuds avec coup de vent à 30 sont annoncés pour la fin de journée de vendredi.  Nous avons donc 1 journée pour se trouver un petit coin à l’abri pour notre dodo de demain soir.  Après on se bricole un petit souper tranquille pour se remettre de cette journée ordinaire.

C'est ici qu'on a dormi... bien joli, mais pour la tranquillité, on repassera

Vendredi, 12 octobre, jour 81
C’est frais mais ensoleillé.  Une légère brume de surface recouvre l’eau, les marécages et la terre.  De discrets rayons de soleil commencent à dissiper doucement cette brume légère. Des teintes de rouge, orange, jaune habille le ciel.  Un levé de soleil de toute splendeur.  Une belle journée commence pour nous.  Pour d’autres… c’est différent.  Des centaines d’éphémères sont venus rendre l’âme sur le voilier et sur le dinghy durant la nuit… Il y en a partout.  Faut passer un coup d’eau avant de partir pour nettoyer le tout.  7h30 on lève l’ancre.  Un petit vent oscillant entre 5 et 10 nœuds nous chatouille les oreilles.  À 10h00 nous entrons dans la baie d’Albemarle.  Nous sortons le génois.  C’est une journée splendide.  Avec le génois et moteur nous avançons bien.  Tellement que nous pourrons nous rendre pas mal plus loin que prévue.  Au lieu de East Lake (début d’Alligator River) nous nous rendrons jusqu’à Tuckahoe Point.  Complètement au sud d’Alligator River.   Au fait… l’humeur est revenue au beau fixe dans le voilier.

Voici quelques photos de ce superbe matin

Les petits points noirs ce sont des éphémères
Près de Albemarle

Samedi, 13 octobre, jour 82
Les vents de 20 à 25 nœuds annoncés… et bien nous les avons eus.   Comme nous sommes dans des marécages… pas grands arbres pour nous couper ces vents.    Nous n’avons dormis que d’un œil.  Nous étions 4 à être ancrés ici pour la nuit.  Nous partons à 8h00.  Il fait soleil et un timide 58°.  Nous entrons dans le chenal Alligator/Pungo.  Dans Pungo river nous sommes voile et moteur.  Pas de record aujourd’hui mais nous avançons à bonne allure.  Nous nous arrêtons à 16h30 dans Goose Creek NC.  Beau petit mouillage tranquille un peu à l’écart de l’ICW (Intra Coastal Waterway)  À peine 1 heure après notre arrivé, on voit 4 voiliers qui s’avance vers nous.  Ce sont les voiliers de Navtours à Montrèal.  Navtours est une compagnie Montréalaise qui fait la location de violiers dans les Bahamas (www.navtours.com).  Rio, Tobago, Kokomo et 1 dont j’oublis le nom.  En plus Mario connaît 2 des capitaines de ces bateaux.  Shawn et Hans.  Il y a quelques années, Mario a fait un convoyage avec eux.  Il est donc allé leur faire un brin de jasette.  Nous terminons cette belle journée avec un bon petit souper et ensuite… dodo.

petit village de L'ICW

Canal Alligator/Pungo

Marqueur de millage.  À tous les 5 milles il y un panneau nous indiquant notre millage.  Norfolk étant le point de départ