vendredi 3 mai 2013

De Jekyll Island à Santee River



Samedi le 27 avril 2013, jour 279
On a besoin d’essence aujourd’hui.  Notre intention de s’arrêter la Marina Jekyll sera contre carré.  Il est 7h30 on place un appel… pas de réponse et en passant on voit qu’il y a des bateaux au quai de service.  Ils semblent avoir passé la nuit là…  On passe notre chemin et on s’arrêtera dans une autre marina.  Jekyll Creek, qui a mauvaise réputation, ne nous donnera pas de misère, marée haute aidant.  On traverse l’inlet de St-Simon et on choisit de ne pas s’arrêter à Brunswick ni à St-Simon.  On préfère profiter au maximum de la marée montante et la poussée qu’elle nous offre pour la suite de notre route.  Sur notre route d’aujourd’hui 2 endroits peu profonds.  Little Mud River et Creighton Narrow.  On osera même passer ce dernier à marée basse et nous n’aurons pas de problème.  On traverse Sapelo Sound et on jette la pioche au millage 630 un peu en retrait de l’ICW derrière une mini île qui nous coupera un peu de vent et des vagues. 

Dimanche le 28 avril 2013, jour 280
On a poussé notre «luck» assez loin comme ça.  Maintenant ça prend du diésel…  On Départ 8h00.  Il y a 3 endroits un peu en retrait de l’ICW ou on devrait trouver du diésel.  Notre choix se porte sur Kilkenny Marina.  Seulement 1,5mn en retrait.  C’est une toute petite marina.  Sa clientèle semble être principalement des pêcheurs locaux.  Un petit monsieur d’un âge certain à l’allure un peu grincheux.  Nous trouvons tout de même cet endroit pittoresque bien agréable.  Nous nous y arrêterons surement un prochain voyage.  Il y aurait, semble t-il, un bon petit resto pas loin.  Le temps pour nous de faire le plein et pour Pookye de faire le vide (de pipi) et nous voilà reparti.  Encore aujourd’hui quelques passages délicats parsèmeront notre route, dont le fameux Hell Gate dans Ossabaw Sound.  La marée haute est essentielle pour nous dans ce passage.  Nous n’aurons pas de problème à le traverser mais nous nous ferons surprendre par un gros courant de travers dans le cut.  Savannah nous réserve quelques mauvaises surprises.  Ce passage sera le pire à date.  Tout de suite après le pont «Georgia Memorial Bridge» l’alarme sonne, nous sommes à la R34 et elle sonnera jusqu’à la bouée R12.  Faut dire qu’on ne s’est pas aidé tellement, nous sommes à marée basse et elle est de -1’.  Notre quille elle n’a pas raccourcie.  Nous aurons même «Tow Boat» qui viendra faire un tour autour de nous pour nous signifier sa présence… au besoin  ;-)   Ce ne sera pas pour cette fois encore.  On n’aura pas encore besoin de vos service… on préfère encore avoir pris notre abonnement pour rien!  On arrive finalement dans St-Augustine Creek.  Le même ancrage que notre précédant passage. Outre les 4 derniers miles on est bien satisfait de notre journée. 

Lundi le 29 avril 2013, jour 281
Départ 8h10  Nous partons avec la montante.  Elba Cut ira bien mais Fields Cut… un petit quart de mile qui fera chier.  Le reste de la journée sera sans histoire.  Voile et moteur presque tout le temps.  On arrive à Beaufort à 14h45.  On jette l’ancre en face de la ville.  On y arrive juste avant les gros orages annoncés en fin de journée.  On regarde notre météo et il y a effectivement des gros grains qui s’avancent.  Au Nord et au Sud de nous.  Nous on s’en sort avec une bonne ondée.  Notre Pookye nationale ne semble pas être en forme ce soir.  Elle a l’air caduc.  Ce sont de grosses journée pour elle aussi une bonne nuit de sommeil lui fera surement le plus grand bien. 

Mardi le 30 avril 2013, jour 282
Pookye n’est pas à son meilleur.  On va faire un petit saut à terre pour qu’elle puisse faire ses pipis et elle gardera Oya Shivo pendant qu’on fera les courses.  Elle n’est pas assez bien pour nous suivre aujourd’hui.  Je lui donne un peu de Benadryl avant de partir ça l’aidera peut-être.   Vers 12h30 nous sommes déjà de retour.    




La marina de Beaufort (SC) est gérée par la ville et offre l’accès au gens à l’ancre aux installations de la marina.  On en profite pour faire un peu de lessive et une douche.  1 $ seulement par personne ce n’est vraiment pas cher.  Pookye vient avec nous pour marcher un peu mais elle n’est pas au meilleur de sa forme.  Comme on est en dinghy s’en retournant sur Oya Shivo on le trouve bien loin???  Mais c’est qu’on a chassé???  Il y a déjà près de 24 heures que nous sommes à l’ancre, nous avons subit 3 renverses de courant sans bouger… et là on chasse…???  On monte à bord et Mario va relever l’ancre et constate une chose inusité.  La chaîne s’est enroulé quelques tours autour du corps de l’ancre.  Le fait de s’enroulé ainsi, la touée n’était plus bonne et on a chassé.  Pookye n’est toujours pas bien, elle fait de la température.  Une petite dose de tylenol.  À chaque passage à Beaufort, Pookye est malade…  drôle de coïncidence.   On espère bien qu’elle ira mieux demain.

Mercredi le 1er mai 2013, jour 283
Levé 6h00.  Départ 6h15.  Arrivé au pont ouvrant 6h45.  Le pont ferme entre 7h00 et 9h00 pour laisser la place aux travailleurs, on a donc préféré passer avant sa période de fermeture.  La journée s’annonce fraîche mais il n’y a pas trop de nuages.  On ira à voile et moteur toute la journée.  Dans le petit chenal de Yonges Island, un peu au Nord du chantier naval, on croise un tug qui pousse une grosse barge.  C’est un bien petit chenal pour faire uns si grosse rencontre.  Il communique avec nous pour qu’on lui confirme notre côté de passage (rouge ou vert).  Nous collerons les rouges et ferons la rencontre «starboard to starboard».  Quelques minutes après cette rencontre, on quitte le chenal pour entrer dans Church Creek.  C’est là ou nous passerons la nuit.  Nous avons eu sommes toutes une assez belle journée.  Fraîche mais sans pluie et un peu de soleil pour terminer en beauté. 

Jeudi le 2 mai 2013, jour 284
Départ 7h15.  Ce matin c’est très nuageux et très venteux.  Du Nord-est à 20, 25 nœuds, en plein dans la face, la journée s’annonce moins drôle. Faut bien continuer notre route si on veut progresser.  Nous arrivons vers 10h15 dans Eliott Cut.  Nous sommes à contre courant et ici, il est très fort.  On progresse à pas de tortue, à peine au dessus de 2 nœuds.  Une chance que ce passage est court.  Un tug nous suit et il ne peut même pas nous dépasser car c’est aussi très étroit.  Pauvre lui, il devra prendre son mal en patience… on fait du mieux qu’on peut.  À la sortie du canal on se colle du côté vert pour le laisser passer.  On avance doucement vers Wappoo Creek Bridge que nous devons faire ouvrir.  11h00 on est passé.  Nous ne sommes plus qu’à 1 ½ mile de Charleston.  Si la baie n’est pas trop houleuse on aimerait bien traverser tout de suite et ne pas s’y arrêter.  Nous le saurons bientôt.  On passe sous le pont de Charleston et… que se passe t-il?   Le moteur fait des ratées puis s’étouffe ???  C’est quoi le putain de problème?  Nous étions presque sous le tablier du pont et on n’a plus de moteur.  Ce n’est pas une place pour avoir une panne de moteur?!?  On sort un petit bout de voile pour s’éloigner un peu et pouvoir jeter l’ancre.  Nous sommes à l’ancre et faut maintenant trouver le problème.  Je descends dans le carré pour aller fermer la «switch» du moteur et elle est déjà fermée???  Ça ne se peut pas…pas de «switch» allumé… pas de moteur.  On allume tout à coup.  Il y a quelques minutes Mario est descendu pour aller fermer la «switch» du chargeur.  Les 2 sont une à côté de l’autre.  Il l’a probablement accroché en même temps.  Problème résolu mais il faut maintenant saigner le moteur… puis repartir.  On reprend donc notre route.  La baie de Charleston est très houleuse… comme on s’y attendait.  On décide tout de même de la traverser.  Ça va brasser mais la météo nous annonce la même médecine pour les 3 prochains jours et on n’a pas envie d’être confiné ici tout ce temps.  La progression et lente et mouillante.  Pauvre Mario il reçoit plein de siaux d’eau à la figure…  Pis y fait frette…  Autre petite appréhension, le pont Ben Sawyer à l’embouchure de la prochaine rivière.  Comme il vent fort, il n’est pas rare que les ponts n’ouvre pas avec des vents supérieur à 25 ou 30 nœuds selon le pont.  Dans le cas de Ben Sawyer c’est 25.   Comme nous arrivons en approche du pont, on le voit qu’il est ouvert pour laisser passer un «trawler»  Eureka! On pourra passer à notre tour.  À quelques centaines de mètres du pont, je demande une ouverture.  La dame me dit que les vents sont maintenant trop forts et qu’elle ouvrira seulement quand ils auront diminués… Nous voilà bien fait!  Dire qu’elle vient juste de l’ouvrir… il y a quelques minutes!  On doute un peu du bien fondé de la chose… mais on a pas le choix d’attendre… on passe pas en dessous  ;-)   On reste en position stationnaire, comme on peu, avec ce vent et le courant, pas toujours évidant.  Après environ 15 minutes elle annonce qu’elle procèdera à une ouverture et nous demande de s’avancer un peu.   Merci «Bridge Master for your opening».  Nous sommes maintenant traversés.  C’est un autre monde ici… il vente vraiment plus fort que de l’autre côté.  On comprend mieux son problème.  On continue notre route, vent dans la face jusqu’à Dewees Creek.  On s’arrête ici.  On est comme pas mal tanné.   Nous sommes dans des marécages.  Aucune protection contre le vent… on gîte entre 5 et 10° sans voile…  On fera avec ça pour ce soir…

Vendredi le 3 mai 2013, jour 285
Il a venté fort toute la nuit et on a mal dormi.  On attend notre marée et à 8h40 on lève l’ancre.  La journée sera pareille à celle d’hier.  Même conditions qu’hier.  Vent Nord-est de 20 à 25 nœuds avec coup de vent à 35 et de la pluie en prime.  Assez forte parfois.  Ce sont des journées assez dégeulasse.  Nous craignons en plus de ne pas avoir assez d’essence pour se rendre à Georgetown (SC) alors pendant que je tourne en round dans l’ICW, Mario va en dinghy à la Marina de McClelanville.  Aussitôt revenu aussitôt on reprend notre route pour la terminer dans Santee River à l’abri du seul petit îlot d’arbres et arbuste qu’il y à dans le coin.

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