Samedi le 20 avril 2013, jour 272
Les jours se suivent et ne se ressemblent
pas. Hier il faisait 82° à l’ombre
aujourd‘hui il fait 62°. Toute une
différence. Ce midi, au menu, de la
soupe… bien chaude! Nous sommes partis à
7h25 et la journée promet d’être longue avec ce froid et ce vent. En après-midi Mario prendra un break de la
roue et nous cuisinera un bon pain chaud.
La cuisson du pain va aussi réchauffé le bateau. Nous avions comme intention d’aller ancré
dans la rivière San Sebastien (à St-Augustine) mais après visite des lieux on
trouve qu’il n’y a pas assez d’eau pour nous.
On se cherche une place du côté Sud de la marina, mais là aussi on
manque d’eau pour nous garder en dehors du chenal. On touche le fond… alors on change nos plans
et on se dirige au Nord du pont Lion Bridge de St-Augustine. Il est 19h15 et on est brulé et gelé. Il fait à peine 56° maintenant Personne n’aura besoin de se faire bercer
cette nuit pour s’endormir… Bonne nuit.
Une petite balade en bateau pirate ça vous dit? C'est une des nombreuses activités de St-Augustine |
Dimanche le 21 avril 2013, jour 273
Ce matin, pendant qu’on déjeune… SURPRISE…
Oya Shivo chasse sur son ancre… ??? !!!
Nous étions à l’est du chenal et nous sommes maintenant à l’Ouest…. WHAT
THE FUCK??? Vite on réagi. On lève l’ancre et on retourne se ré
ancrer. C’est encore très moche ce matin. De la pluie, de la pluie… de la pluie… pis du
froid. Hier soir nous avons partie notre
chauffage et aujourd’hui on fera de même.
Comme nous avons une bonne connexion internet on en profite pour faire
quelques appels avec skype. C’est la
fête de mon ainée dans 2 jours. Pas de
chance à prendre je l’appelle maintenant.
On ne sait pas ce qui arrivera dans 2 jours. On fera ainsi plusieurs appels. Et si demain la température le permet nous
devons aller en ville chez Sailor Exchange, l’épicerie et le liquor store. Une très grosse journée nous attend.
Lundi le 22 avril 2013, jour 274
Ce n’est pas aujourd’hui qu’on fera des
courses. C’est aussi dégueulasse
qu’hier. Juste la «ryde» en dinghy
jusqu’à la marina nous semble insurmontable.
Faudrait être cascadeur pour avoir envie d’y aller. Si en après midi ça se calme… on verra. Mario va sur Internet chercher les heures
d’ouverture de Sailor Exchange… Ils sont
fermé le lundi… une chance qu’on n’a pas de sang de cascadeur qui coule dans
nos veines… on aurait fait un voyage blanc… rien de drôle dans une telle
température. C’est remis à demain.
Mardi le 23 avril 2013, jour 275
Ce matin on part tôt. On a décidé de partir avec Oya Shivo, de
faire le pump out, le plein de diésel et d’eau.
On prendra une boule de mouillage et ensuite on ira en ville faire nos
courses. On a une très grosse journée à
battre. On aura aussi accès à la
buanderie et aux douches. Nous sommes au
pont pour son ouverture de 8h30 mais il a un problème mécanique et l’opérateur
aura de la difficulté à le faire ouvrir.
Un petit 10 minutes de retard. On
fait nos trucs à la marina et on nous alloue une boule de mouillage du côté
Nord du pont. Faut donc le
retraverser. Cette fois c’est un
accident sur le pont qui causera un retard.
Un autre 15 minutes de retard et on retraverse le pont pour aller
prendre la boule M-6. On ramasse ensuite
nos sacs à dos et notre porte bagages à roulette (une chance qu’on l’a celui
là) et on part en ville tous les 3. Il est déjà 10h45. Notre premier arrêt, Sailor exchange. Près de 4 kilomètres de marche. Il fait chaud déjà. Pookye est déjà fatigué de marcher et plus du
fait que ça fait quelques jours qu’elle n’a pas été à terre. On lui installe son panier de vélo (qu’on
avait apporté au cas où) sur le porte bagage.
On l’installe dedans. Il sera
ainsi plus facile pour elle comme pour nous de continuer notre route. Mario avait vue sur «eBay» une pompe à eau
pour notre moteur. Cette pompe a le
corps plus long. C’est probablement le
problème qu’a notre pompe actuelle. Le
corps (casing) de la pompe est court. La
poulie est montée au bout du shaft qui dépasse beaucoup du casing. Donc ça force sur le bout du shaft seulement
rendant aussi l’enlignement des poulies (moteur, alternateur et pompe à eau)
plus difficile à faire à cause aussi que la «brakette» de la pompe à eau est
soudé. Donc pas ajustable. Avec cette nouvelle pompe on espère bien
avoir trouvé la solution à nos problèmes de pompe. Comme un problème ne vient jamais seul… La
pompe ça va mais la poulie qui support la strappe ne fait pas sur le shaft de
la pompe. Le gars de Sailor Exchange
connaît un machiniste qui pourra probablement nous aider dans ce sens. Il donne un lift à Mario pendant que je les
attends au magasin. À leur retour, Mario
est satisfait. Notre pièce sera prête
vers 15h30. On ramasse nos autres achats et on poursuit
notre route vers l’épicerie. On marche
encore quelques kilomètres. Il n’est
jamais bon de faire l’épicerie le ventre creux.
On s’arrête dans un petit resto méditerranéen «Falafel Queen». Mario prendra un wrap et moi une salade de
taboulé et une salade verte. Le meilleur
taboulé que je n’ai jamais mangé… et le taboulé… je connais! Le mien est bon mais celui-ci est
excellent. Après ce bon goûté je fais un
saut à l’animalerie. Je suis à la
recherche de nourriture ‘’OM’’ pour Pookye.
Mais ils n’en n’ont pas. Chez les
vétérinaires seulement…À la sortie de l’animalerie qu’est-ce que je vois??? Mon
Mario en grande conversation avec une jeune dame??? Vite… allons voir ce qui se passe??? La jeune femme me dit : Salut! Tu sais qui je suis??? Euh!!!!
Je suis un peu embêté!!! C’est
Marie-Claude du cata One Life. C’est
Marie-Claude qui m’a donnée de si précieuses informations pour le dédouanement
de Pookye aux Bahamas. Nous lui devons
une fière chandelle. On s’était manqué
plusieurs fois quand nous étions dans les Exumas et là, sans s’y attendre on se
rencontre. Elle a reconnu Pookye. Les Pugs ne sont pas si courant mais ils sont
par contre assez reconnaissables.
Difficile de s’y méprendre. Son
chum Sébastien est chez West Marine, juste à côté. Nous prenons le temps de
faire un bon brin de jasette. De tout et
de rien. Du voyage, des projets, de
l’eau, des Bahamas… Brefs on se raconte un peu.
Comme le temps passe vite. Eux
comme nous avons plein de choses à faire.
À bientôt j’espère. À notre tour
d’aller chez West quelques petits trucs
à acheter.
En plus on trouve un GPS
identique au notre. Ça nous fera un bon
remplacement. Nous avons maintenant
plusieurs cartes nautiques qui vont avec ce modèle et ça fonctionne bien. Alors pourquoi ne pas garde notre formule
gagnante. Il est déjà 15h30. Avant l’épicerie on retour chez le
machiniste. Une chance ce n’est qu’à
quelques coins de rue d’où nous sommes.
La pièce est réparée et c’est parfait.
On est bien content. Direction
épicerie. Mario m’attend dehors avec
Pookye pendant que j’accélère dans les allées.
3 sacs (les grand recyclables) bien plein. Pauvre Pookye… maintenant tu devras marcher
le reste du voyage et il fait terriblement chaud. Le voyage du retour est long et ardu. Pookye a aussi beaucoup de misère. Je vais découvrir plus tard que son harnet la
blessait et qu’elle avait mal à une patte.
Je l’ai porté une peu mais elle est lourde notre Pookye et nous sommes
déjà pas mal chargé… surtout Mario.
Finalement nous arrivons sur Oya Shivo il est 18h15. Tous les 3 on est brulé. Faut défaire l’épicerie, ranger le tout et
préparer le souper. Il ne sera pas tard
qu’on sera tous au dodo.
Mercredi le 24 avril 2013, jour 276
Ce matin on est courbaturé… Déjeuner, lessive, douches et départ. 11h15 on lève l’ancre. Ce n’est pas une belle heure pour partir. Il est un peut tard et en plus on sera contre
marée pendant toute notre route. C’est
tellement ardu qu’on décide de s’arrêter à Pine Island à 12h45… On fera mieux
demain.
Pookye aussi était en manque de soleil... elle se fait réchauffé un peu ce matin! |
Elle fait la vigie! |
Jeudi le 25 avril 2013, jour 277
Départ 8h00.
Notre objectif Fernandina. Si
mère nature est avec nous, nous pourrons aller moteur et voile et reprendre un
peu le temps perdu des derniers jours.
Cette section de route comporte quelque section particulièrement
difficile. Notre première moitié de
parcours, jusqu’à la rivière St-John, ça ira relativement bien. La deuxième moitié sera beaucoup plus
difficile. Quelques hauts fonds dans
Sister Creek mais là encore ça va. C’est
dans Sawpit Creek que tout devient beaucoup plus embêtant. À partir du millage 731 et ce jusqu’à
Fernandina, millage 716, notre profondimètre sonnera presque sans arrêt. Cette section, nous le savions, devait être
passée à marée haute et nous sommes à la basse.
Il aurait été préférable d’attendre dans Sister Creek ou encore de
partir un peu plus tard ce matin. On
accroche pour la première fois dans Sawpit à la bouée G49A. L’inlet de Nassau Sound nous donnera aussi
quelques sueurs. De la bouée G45 à R30
le profondimètre joue avec nos nerfs. En
plus de la difficulté de ce passage… on croise une barge qui ne semble pas en
meilleur position que nous. Pour
terminer la journée, c’est dans Amélia River, à quelques miles de Fernandina
qu’on recommence à sacrer. Nous avons la
chance de croiser un Tow Boat qui nous montera le chemin. Merci monsieur Tow Boat. Enfin nous arrivons. On jette l’ancre en face de la marina et
c’est le repos du guerrier… bien mérité.
Vendredi le 26 avril 2013, jour 278
Départ 7h00.
C’est bien gris ce matin. Nous
aurons probablement de la pluie. Il
vente assez fort aussi. Nous passons
devant la base militaire de Cumberland.
Il n’y a pas de sous-marin aujourd’hui.
Tout est bien tranquille. Il y a
à peine 2 heures que nous sommes partis et nous avons froid. Le vent est fort, du Nord-est et cette petite
pluie fine qui revient encore et encore.
Nous sommes en approche de St-Andrew Sound. Cet inlet nous oblige à s’avancer beaucoup
dans la mer pour le traverser. Nous
aurons vent, vagues et courant en plein dans la face. Rien de
bien intéressant. Une alternative
s’offre à nous. C’est un peu cascadeur pour
notre 6’6’’ de tirant d’eau mais on s’y risque.
L’ancienne ICW. Elle n’est plus entretenue
mais on décide tout de même de s’y risquer.
Nous sommes à marée montante ça devrait nous aider (il nous reste aussi
une parcelle d’intelligence). On s’engage
dans Floyd Creek, millage 695,6. Marc,
nous penserons à toi souvent pendant ces quelques 5.1 miles nautiques… D’ailleurs, tout au long de cette rivière peu
profonde... !!! Toi qui aime tellement
l’Intra... !!! C’est quand même bien,
seulement 2 tournants de rivière nous aurons fait suer. Dans cette rivière c’est le calme
absolu. Et c’est très beau. On ne croisera qu’un petit bateau de pêche
seulement. Cette rivière nous amènera
dans Satilla River. Celle-ci sera moins
clémente avec nous. Nous avons encore
5,6 mn à parcourir avant d’être à l’abri derrière Jekyll Point. Ils seront long ces miles. Tellement que nous décidons de s’arrêter dans
une courbe de rivière moins houleuse. La
bataille contre vent, marée et courant est trop ardu. On fait la moitié de la route et on décide
d’attendre 2 heures, le temps que l’étal de la marée haute s’installe puis que
le courant change de direction. Ces 2
petites heures seront particulièrement pénible pour moi. Ça brasse vraiment beaucoup. Il ne m’est plus possible de rester au chaud
à l’intérieur. Je dois rester dans le
cockpit à geler et à avoir mal au cœur… Vive le stugeron et les biscuits soda….
encore une fois… On paye pour le répit que la rivière Floyd nous a offert. 15h00 on reprend notre route. Il y a autant de vague mais au moins le
courant nous aide à progresser. Nous
jetons l’ancre près du millage 685 non loin de la marina. Un repos bien mérité avec une belle fin de
journée… à l’abri du vent.
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