mardi 23 juin 2009

Des petites vacances

Le 19 juin 2009,
Je quitte le travail vers 14h00… Ben oui, vous avez bien vu… 14h00… oui c’est tôt mais, comme vous le savez, j’ai fais des heures amplement. Mario avait tout préparé l’épicerie… car nous partons pour 5 jours… Youpi… Nous devons arrêter aux douanes canadiennes pour enregistrer le «dinghy» de Mario. Le mien est brisé. Le tableau arrière est en train de se dé laminer et il faudra le remplacer. Nous avons donc sortis des oubliettes celui de Mario. Samedi matin, très tôt, car nous avons la bête avec nous. Et la bête, Pookye, … des fois se lève très tôt. Pookie est allé à terre faire ses besoins. Nous avons pris notre déjeuner et voilà que nous sommes prêts. Il est 9h00 et nous sommes prêts à partir pour ces petites vacances. Nous passons par 2 fois voir notre amis Belge et Françoise qui semble t-ils dorment encore à poing fermé. Nous quitterons sans autre avertissement… quoi que l’envie de sonner la cloche nous démange mais nous nous astreindrons... Il semble que les Belges ont besoin de beaucoup de sommeil... (sans rancunes Marc)
Nous nous dirigeons vers Willsborough Bay. Chemin faisant, je dis à Mario qu’une halte à la plage de « Ausable Chasm » serait une bonne idée. Ce que nous faisons car le vent est nul est c’est une de situation qui permet ce genre d’arrêt. Nous allons faire un tour sur la plage. Pookie peut fouiner à son goût. L’eau n’est pas très belle alors nous décidons de continuer notre chemin vers Willsborough. En remontant sur Oya Shivo, Mario redémarre le moteur car il n’y a toujours pas de vent. Le moteur fait des ratées et meurt… Ooups ! Problème appréhendé… Après plusieurs tentatives pour le faire démarrer il faut bien se rendre à l’évidence qu’il ne partira pas. Déception. Tout allait si bien. Comme il serait imprudent de continuer les vacances en sachant que le moteur n’est plus opérationnel nous décidons de remonter vers la marina. Peut-être que sur le chemin du retour noua trouverons une solution pour le repartir. Gaston est en vacances en Gaspésie, nous ne pouvons pas le rejoindre et profiter de ses bons conseils. Nous sortons les voiles et espérons que le vent va se pointer. Nous n’aurons pas à attendre longtemps avant que le vent se lève. Plus l’après-midi avance et plus le vent est présent. Il y aura suffisamment de vent pour nous permettre de remonter jusqu’à Deep Bay. Comme nous n’avons pas de moteur, nous jetons l’ancre plus au large que nous l’aurions fait habituellement. Mario compte bien refaire une vérification du moteur demain matin.
Dimanche matin, sitôt le réveil, Mario revérifie le moteur. À un certain moment nous avons crus qu’il démarrerait mais il n’en sera rien. Donc, à défaut d’avoir un moteur, nous retarderons nos vacances à plus tard. Nous levons l’ancre et partons vers la marina. Au départ nous avons un vent nord d’environ 8 à 10 nœuds. Nous continuons notre remontée vers le nord et le vent forcit un peu il est environ à 12-13 nœuds. Comme nous n’avons pas de moteur, j’aurais préféré que le vent tombe… mais c’est le genre de chose qu’on ne choisit pas. Nous nous arrêtons tout près de la marina pour descendre les voiles et attacher le «dinghy» à la poupe d’Oya Shivo. Ainsi nous pourrons nous utiliserons le «dinghy» pour remorquer le voilier tout en gardant une bonne manœuvrabilité sur le voilier pour remorquer le «dinghy» jusqu’au mouillage. L’idée est bonne mais dans la vraie vie… c’est un peu plus compliqué. Si Mario ralenti trop… je n’ai lus de safran… S’il va trop vite… j’ai chaud derrière la roue… Le vent soutenu ne nous aide pas du tout. Au contraire... Aux mouillages les voiliers sont nombreux. Il nous faut manœuvrer tout autour de ceux-ci SANS LES ACCROCHER. Après 3 passages vains pour prendre le mouillage, un voisin nous offre son aide. Aide que nous acceptons d’emblé. Il s’occupera de prendre le stick de mouillage. Et le vent qui ne cesse de souffler, ce n’est rien pour nous aider. Il est bien gros noter voilier lorsqu’il faut de telle manœuvre. Ça y est… c’est réussit… Le quatrième passage sera le bon. Merci voisin. Ce fût un bon coup de main très apprécié.
Prochaine étape… Téléphoner à notre mécanicien préféré. Nous sommes convaincus que Gaston nous orientera comme il le faut. Mais il nous faudra attendre quelques jours car il est en vacances. Mardi matin nous lui parlerons pour profiter de ces bons conseils. Avec notre arrivée rocambolesque cela confirme que même un voilier…. c’est nettement mieux avec moteur. Donc, dimanche en fin de journée, nous nous préparons pour retour pour la maison.
Mardi matin, nous aurons plus que des bons conseils… nous aurons le mécanicien. Mardi, Gaston accompagnera Mario pour aller voir de quoi découle le problème. Après quelques vérifications, Gaston constate qu’il y a 2 pompes de diésel. Pourquoi il y en a 2… ça c’est un mystère. Quoi qu’il en soit la deuxième pompe est enlevée et le moteur démarre aussitôt. La pompe qui vient d’être enlevé possède un «auto shutoff» donc, dès qu’il y a baisse ou une coupure de courant la pompe se ferme et n’envoie plus de diésel au moteur. Alors, comme notre batterie de démarrage n’est pas «top shape» il est fort possible que ce soit ce qui nous est arrivé. À lire comme ça on dirait que c’est simple mais les gars on quand même le mérite de s’être cassé la tête pour résoudre le problème. Même que depuis que Gaston a enlevé cette 2ième pompe, le moteur boucane beaucoup moins. Ce problème de boucanage sera résolut aussitôt que le vieux diésel dans le réservoir sera tout utilisé. Une deuxième bonne nouvelle.
Tout fini pour le mieux… seul sacrifice… quelques jours de vacances et grâce à Gaston, aucun frais et aucune pièce à remplacer. Encore une fois merci papa.
Bonne semaine à tous

1 commentaire:

  1. pelles moi
    ario ca fait longtemps qu,on m;a pas dit des niaiseries.
    Salut je vous aimes bien Paul

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