lundi 31 août 2009

Fin de semaine en famille

29 et 30 août 2009,

Depuis 3 ans, nous organisons une fin de semaine familiale. Famille et amis qui peuvent se libérer se joignent à nous pour une fin de semaine camping et voile. Les 2 années précédentes nous avions été choyés par Dame Nature. Cette année ce sera autre chose.

Mario monte avec Gaston et Thérèse le vendredi en après-midi. Audrey, Vincent et les enfants partirons un peu plus tard en après-midi. J’irais les rejoindre après le travail. Comme à l’habitude… j’arrive tard… il est près de 20h00. Mario, Gaston, Thérèse et moi soupons ensemble. Audrey et Vincent viendront nous rejoindre après le souper.

Samedi matin les sacoches (Bizou, Dodo, Kiki, Nicole) arrivent. Certaines des sacoches ont un chum maintenant. Donc elles sont accompagnées de Daniel et Gilbert (les poches... miles excuse messieurs mais c'est trop tentant. L’avant-midi est nuageux nous espérons que ça demeurera ainsi et que la pluie ne s’installera pas… La météo nous prévoie de la pluie aujourd’hui. Nous espérons qu’elle arrivera le plus tard possible.

Le joyeux équipage se prépare pour la balade traditionnelle en dinghy, moyen pour se rendre à bord d’Oya Shivo. Mario aurait bien voulu que je les épargnes sur la balade en dinghy et que nous les embarquions au quai de service… mais je m’y oppose car la balade en dinghy fait partie de notre vie de voilier alors le groupe doit aussi y participer. Mario doit faire 2 voyages pour embarquer tout le monde. Je dois vous avouer que je trouve cet étape une vraie partie de plaisir.

Arrivé à bord je fais faire la visite des lieux aux invités aux filles. Dodo n’ose pas descendre car elle est fragile au mal de mer et comme elle se sent bien elle me dit qu’elle veut conserver cet état de bien-être ;-) je la comprends.
On se prépare à l’appareillage. Le ciel est encore nuageux et le vent est léger. Nous jetons les amarres et on lève les voiles. Nous tirons quelques bords au sud de l’île La Motte. Ça fait près de 2 heures que nous sommes partis et on voit la pluie qui s’avance vers nous. Nous sommes à mi chemin entre la pointe Sud de l’Île La Motte et l’entrée de «The Gut». Bon… la pluie gagne sur les nuages et elle s’abat sur nous. Tout le monde avait prévue le coup… L’heure est aux imper… Nous continuerons notre balade… malgré la pluie. QUELLE BELLE JOURNÉE. Notre groupe de moussaillons est un équipage EXCEPTIONNEL. Nous arrivons à la marina tout détrempé… On dégouline de partout… mais avons le sourire aux lèvres. Comme la pluie ne cesse de tombé…. Les sacoches et les poches (nouveau nom que j'ai inventé pour le groupe des gars… sans rancunes messieurs) vont aller à leur motel et prendre un petit souper pour venir ensuite nous rejoindre à la roulotte de papa plus tard. De notre côté, on se concocte un petit souper avec Gaston et Thérèse. Audrey, Vincent, Élodie (Ben fait dodo) viendront nous rejoindre après le souper.
Audrey nous fera damner toute la soirée avec sa machine à pet. Oui… Oui... une machine avec commande à distance qui fait des bruits de «pet» Son bouc émissaire c’est principalement Thérèse. Elle possède une innocence propice aux blagues et arnaques de toutes sortes. Une chance, c’est une femme qui entend à rire et elle connaît très bien mes filles, pour avoir travaillé avec elle pendant un bon bout de temps… c’est donc une cible de choix. Un peu plus tard les sacoches viennent nous rejoindre avec les poches ;-) (Désolé messieurs mais c’est plus fort que moi)
Notre groupe de joyeux moussaillons arrive avec gâteau de fête.
C’est l’anniversaire de Gilbert, Daniel et Danielle.
Parlons du gâteau… UN BIG MAC en gâteau… typiquement Américain… Qui d’autre aurait eu une telle idée. J’ai beau le regarder, je n’arrive pas à me convaincre que ça peut être comestible. Daniel (notre soudeur)… pense tout à fait le contraire… et Gilbert (notre pharmacien) est même d’accord… c’est à en perdre son latin…

Comme cette journée a été remplie de toutes sortes d’émotions, tout le monde ira au dodo pas tard. On se reverra pour un déjeuner communautaire. BONNE NUIT.

Quand Mario et moi retournerons au voilier pour notre dodo... nous faisons quelques découvertes. Il est rendu de coutume dans notre groupe de laisser sa trace après une visite chez nos hôtes. Comme c'est nous qui recevons... il faut s'attendre à quelque chose. EFFECTIVEMENT... IL Y A PLEIN D'OBJET INHABITUEL DANS NOTRE LIT... DE PLUS CERTAINES DE NOS CANNES DE CONSERVE ONT MALHENCONTREUSEMENT PERDU LEUR ÉTIQUETTE. QUELLE SURPRISE. Mario et moi convenons de ne rien dire et garderons cet événement secret... on garde le silence et on verra qu'elle bonne idée de vengence émergera.

Dimanche matin notre groupe de joyeux lurons vient nous rejoindre au Camping «Gilbert Brook». (On ne dira rien des objets camouflés dans note lit et dans nos armoires)

Ce matin, le beau temps est au rendez-vous. Au menu… crêpes, œufs, bacon, toast, fromage, café… Après notre petit déjeuner les sacoches et les poches iront faire du shoping aux USA et mon père, Thérèse, Audrey, Vincent et mes petits-enfants largueront les amarres. Les vents sont plus forts aujourd’hui et il y a quelques moutons au large. Exceptionnellement nous ferons l’embarquement au quai de service, question de rendre la vie plus facile à notre couple de septuagénaire. Nous avons un peut plus de 2 miles nautiques de fait et Droune et Vincent commencent à changer de couleur… la dernière fois qu’Audrey a eu le mal de mer…. elle était enceinte ?!?! Dodinette s’en sort fort bien…. Jeunesse oblige. Ti-ben du haut de ses 2 ans nous teint bien occupé à faire en sorte qu’il ne passe pas par-dessus bord. Vincent, malgré son mal de mer reste à l’intérieur et réussit à endormir notre Benjamin grouillant. Comme une partie de notre équipage a le mal de mer, nous nous rendons à Pelots Bay, un endroit abrité des vents et des vagues. Élodie, Vincent et Grand-maman iront se baigne. Moment de tranquillité qui permettra à ceux qui ont un malaise de retrouver leur équilibre.
Après cette baignade… un petit lunch et le retour à la marina. Retour qui se fera en douceur car le vent a diminué passablement. Ce qui nous permet d’aller notre chemin de retour tout en épargnant nos invités. Même que nous devrons partir le moteur pour le dernier mile. Mario restera avec Gaston et Thérèse tandis que moi je retournerai à la maison agréablement accompagné d’Élodie suivi d’Audrey, Vincent et Benjamin.

Ces fin de semaine sont devenues un peu plus compliqué à organiser à cause du nombre croissant de convives et le respect des occupations de tous...

MAIS QUEL PLAISIR QUAND ON RÉUSSI...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire