lundi 2 août 2010

Un gros grain

Nous avons eu encore une fin de semaine merveilleuse. Une fin de semaine de 3 jours car j'avais pris le lundi de congé. Mais notre retour à la marina s'est fait de justesse...

Nous étions en route pour rentrer à la marina et un nuage dense, massif, noir se pointe à l'ouest. Vent léger... Mais ce nuage semble particulièrement menaçant. Nous augmentons la révolution du moteur... si on peut éviter le mauvais temps... pourquoi pas. On arrive a Gilber Brook... tout est encore calme. Nous allons faire notre «pump out» si la situation change, nous resterons au quai. Il semble que nous aurons le temps de prendre notre mouillage. Alors on s'y dirige, on s'amarre. Il s'est écoulé environ 15 minutes et soudain Pookye insiste pour entrer dans le voilier... dans les secondes qui ont suivies c'était la débandade...l'orage nous frappe de plein fouet. On tangue, on gite, les haubans sifflent, un mur d'eau s'avance sur nous. La pluie très intense... on arrive à peine à voir à plus de 10 longueurs de voilier.

Les vents, très fort d'environ 60kn, des grêlons dans le village voisin de West Chazy. Pour des infos : (http://www.spc.noaa.gov/climo/reports/100802_rpts.html)

Enfin une acalmie.

Quelques malheureux n'ont pas eu notre chance. Un voilier à l'ancre à quelques centaines de pieds de mouillages de Gilbert Brook a chassé son ancre il est rendu dans le milieu de la baie. Le pauvre a peine à relever son ancre qui est pleine... mais vraiement peline d'algues. Quelques autres voiliers se pointent au large, traversant le brouillard qui s'est formé. Pauvre de pauvre... ça pas due être rigolo.

Le vent reprend, un vent une pluie torentielle se déverse encore sur nous... Les
orages se succèderont à toutes les 20 a 30 mns. Nous voulons rentrer à la maison mais aurons nous le temps de charger le dinghy, se rendre au bord, aller chercher l'auto dans le stationnement et charger l'auto sans se faire prendre par ces gros orages....

Et bien non... on aura beau faire vite... on se fera prendre par l'un d'eux...

Mais c'est ainsi... Ancrer en sécurité il reste que c'est quand même pas désagréable...

Bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire