lundi 16 août 2010

Fin de semaine en famille

7,8,9 Aout

Comme a tous les ans, une fin de semaine en famille agrémente notre saison. Cette année, des nouveaux partcipants se joignent à nous et certains autres sont absents. Pour la première fois ma petite soeur sera des nôtres avec ses 2 enfants, Philippe et Aurélie. Un couple d'ami, Stello et Rachida, s'ajoute au groupe. Ti-Claire aura réussi à se libérer cette année.
Nos habitués de toujours, Gaston (mon père), Thérèse (belle-maman), Audrey (ma fille), Vincent (son in law) et les enfants (Élodie et Benjamin), Sylvie (dit Bizou)et Daniel (un couple d'ami) et notre super Dodo (dit Dominique). Les absents sont Christine (Kiki) et Gilbert, et Nicole.

Pour l'arrivé, le groupe s'est séparé en 3. Gaston, Thérèse, Mario, Pookye et moi se suivent. Audrey, Vincent et les enfants arrivent de un peu plus tard et le dernier groupe, parti de Marieville arrive en soirée. Tout le monde s'installe sur le terrain qui a été réservé. Stello et Rachida utilserons mon équipement de camping que nous aidons à s'installer. On veillera tous ensemble autour d'un feu en préparant les groupes pour le départ à voile du Samedi matin. Le premier départ sera pour Sylvie, Daniel, Dodo, Claire et Philippe.

Il se fait tard, nous allons nous couché accompagné de jeunes visiteurs. Élodie, Philippe et Aurélie viendront faire dodo sur le voilier. Pour Philippe et Aurélie c'est leur première expérience en voilier ils sont tous content. Nous nous dirigeons tous les 6 (Élodie, Philippe Aurélie, Pookye, Mario et moi) avec les bagages en dinghy pour le mouillage ou nous passerons la nuit. Nous sommes chargé comme des ânes. Toute une expédition. Il ne faut surtout pas échapper de choses à l'eau. A notre arrivé, les mouissaillons apprivoisent leur nouveau milieu. Ils sont ravies. Tous s'installent pour la nuit.

Samedi matin, un soleil radieux. Après un déjeuner communautaire au camping, le premier groupe embarque. Vent léger nous partons vers 10h00. Dodo, habituellement fragile au mal de mer s'en trouvera préservé cette année. Philippe, pour sa première expérience semble ravi. Il tentera même l'expérience de barré le voilier. Ma foi! c'est qu'il a un certain talent à la barre ce moussallon. On lui explique les rudiements de base et il sait déjà reconnaître quand les voiles se déventent. Daniel, qui a aussi tenté l'expérience de la barre se fera surprendre par quelques risées... C'est qu'il a de grands yeux ce Daniel :-)

En après-midi, ce sera ma soeur Marie-Claude et les jeunes mousaillons (Philippe, Aurélie, Élodie). Le vent est toujours léger. Les 2 fills veulent aller jouer dans l'eau. Élodie, lors de sorties précédentes, sait qu'il est agréable de se laisser traîner dans l'eau sous voile. Le vent est léger on peu leur prermettre ce petit plaisir. Question de leur facilité la vie on dévente les voilies un peu. Un moment donné, Aurélie, persuadée que nous n'allons pas vite et n'écoutant que son courage, lâche malhecontreusement la corde qui la tient rattaché au voilier... la voilà donc qui s'éloigne... Elle nage... mais pas assez vite... Nous remarquons au large un bateau à moteur se dirrigant vers nous. Il semble approché rapidement... un peu trop à notre goût. Tous lui crions de nager plus rapidement. Pauvre Aurélie... elle se donne vraiment mais n'y arrive pas. Marie et Mario se prépare à sauter. Je nous dévente encore un peu plus en tournant le voilier vers la trajet du bateau moteur. Tous crions à Aurélie. Marie et Mario en sont à quelques secondes de sauter et le bateau moteur change de direction pendant que doucement je remnte vers Aurélie... Finalement... plus de peur que de mal. Ces émotions passé Aurélie convient de se tenir fermement à la corde qui la rattache au voilier... Sage décision. Marie aussi
fera son expérience de barreur... c'est pas ma mais son fils a un pu plus de talent...

Samedi soir... souper communautaire... et quel souper! La dinde et lnge de porc dans la poubelle...
Voici à quoi ça ressemble :





















Quand les briquettes ne flambent plus, le papier d'aluminium est remonté vrs les paroies de la poubelle et la cuison se poursuit pendant toute l'après-midi... pour le plus grand plaisir des convives (merci Bizou pour l'idée originale)







Dimanche matin, nous partons avec Audrey, Vincent, Élodie et Benjamin. Il y a encore un soleil radieux mais le vent est plus fort. Nous prendrons 2 points de ris dans la grande voile et enroulerons pour n'avoir qu'un petit foc. Déjà dans la baie, les vagues sont un peu formées. Le visage de nos invités commence à changer. Sans être malade, tous aurons un malaise certain. Nous nous contenterons de tirer des bords dans la baie car lorsque nous nous éloignons, les vagues sont plus grosses et le visages de nos hôtes... plus vert. Après quelques heures de supplice, nous leur offrons de retourner au mouillage et de se préparer un petit dîner... Tout le monde est d'accord avec notre proposition. Le temps couvre.... Aurons-nous des averses? Il nous reste un groupe à faire monter à bord.





Notre dernier groupe demande de retarder au lendemain leur sortie. Comme j'ai pris un lundi de congé il nous sera possible d'apporter ce changement à l'horaire. Comme nous sommes dimanche soir, plusieurs de nos convives sont partis. Ne reste que Gaston, Thérèse, Stello et Rachida. On se fait une bonne bouffe... gracieuseté de Stello et Rachida. Merci à vous. La pluie accompagnera notre souper et soirée.

Lundi matin un soleil resplendissant. Nous quittons la marina vers 10h00. Encore un vent léger mais aujourd'hui il s'essoufle à mesure que la journée avance. Tellement que nous devrons poursuvre à moteur... soites nous nous dirigerons la la statue de Ste-Anne sur l'île La Motte. Petit cadeau pour Thérèse qui y est allé souvent durant son enfance. Durant un petit arrêt pour notre diner, Rachida e moi en profiterons pour une petite de baigande.



Le temps est venu de rentrer... Une autre fin de semaine en famille se termine...

Prochain rendez-vous... 2011

Merci à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire