mardi 23 août 2011

2 semaines de vacances - partie #1

J'étais en vacances... tellement que je n'ai pas pris de photos...   :-(

Le 13 Août.  Début de 2 semaines de vacances.  Comme les travaux la maison ont pris un peut de retard.  Le samedi nous poserons du gypse au sous-sol.  Nous prendrons quelques jours pour avancer les travaux.  Le dimanche en début PM Sylvie et Daniel viendront faire un brin de jasette et Gaston, Thérèse, Marcus et Françoise viendront souper.  Lundi matin Mario fera des travaux à la maison pendant que je passe au bureau pour compléter ma  fin de mois.  La soirée se terminera chez ma soeur Marie et Bruno pour une soirée des vendus.  Bruno à vendu une maison (il est contracteur).  Richard, un ami, a vendu lui aussi sa maison et Mario a vendu son voilier, un Seildelman 29.   Le mardi 16, Bruno viendra donné un coup de main pour la pose de gypse.  Coup de main bien apprécié.  Merci Bruno.  Mercredi Mario ira a un RDV pour un hernie au nombril qui devra être opéré prochainement.  Je dois également faire un petit saut chez mon médececin et ensuite je fait l'épicerie de vacances.

Cà y est, on part pour nos vacances.  Faut tout de même faire un arrêt à la marina Le Sieur de Champlain.  Une dame vient visiter mon voilier qui est à vendre.  Finalement nous arrivons à la marina Gilbert Brook vers 17h00.  Nous prenons un quai pour quelques minutes, question de charger tous nos bagages et la machine à osmoze inversée que nous voulons tester sur l'inverseur de courant de 1500w. Malheureusement ça ne fonctionne pas.  Il nous faudra acheter une génératrice.  Ce soir nous coucherons au mouillage.

Jeudi 18 août 2011.  Nous choissisons de ne pas s'éloigner car notre nouveau dinghy arrive demain à la marina.  Nous nous dirigeons donc vers Pellots Bay.

Vendredi le 19 août.  Les grands vents annoncés pour la nuit n'ont pas été au rendez-vous.  Nous sommes en vacances... donc on est pas pressé.  Il fait beau.  Toujours à l'ancre à Pellots, on constate que le frigo ne garde pas son froid.  Nous avons plus de 10 jours de provisions.  Faut réparer.  Nous retournons à la marina reprendrons notre mouillage pour aller en voiture à Plattsburg pour acheter du fréon.  Marion  remet le fréon... on verra comment ça va.  Notre dinghy n'est toujours pas arrivé.  Nous coucherons ici ce soir.

Samedi le 20 août.  Fuite de fréon majeur.  On s'improvise une glacière de fortune. Mario devra défaire le frigo pendant que je retourne à Plattsburg acheter encore du fréon.  Mario remet du fréon... la soudure de tiend pas  Faut trouver une bonne idée.  L'époxie... 3 couches... 1 heure d'attente entre chaque....  Le dinghy arrive.  On le souffle entre les couches d'époxie.  Pendant que nous soufflons notre nouveau petit dinghy un autre colis arrive pour nous... la pompe à vide pour la réfrigération.  Eureka... on est justement en train de réparer le frigo... Ben non... les connecteurs ne sont pas les mêmes.  Pour l'utiliser, il faudra attendre que Mario apporte ses cadrans de réfri au bateau qui sont à la maison.  Mario remet du fréon... MERDE encore une fuite.  Ben là on est rendu à l'ultime solution... SVP ne riez pas...  Le dock tape... Avec le dock tape on recouvre ou l'époxie n'a pas tenu.  le tout est resserré avec des «tye rap» Ben oui... on est vriament rendu là...  Mario remet du fréon faut que ça marche afin de ne pas perdre notre nourriture.  Croyez le ou non... ça fonctionne.  La température du frigo baisse et très vite... Impressionnant, le congélateur est à -21.   Qui aurait cru.

Dimanche le 21 août.  Après le déjeuner, le pomp out et le plein d'eau et on part pour... on verra.  Nous nous dirigeons vers le Sud.  À la hauteur de «the Gutt» et vent forci pas mal et sommes maintenant au près serré.  Le temps de diner nous irons jetter l'ancre près de l'entré de la marina Treadwell.  Les vents devraient être du Sud à 30 noeuds ce soir.  Nous continuerons notre route jusqu'en face de Ladds Landing sur le coté du Vermont.  Habituellement peu de monde dans ce mouillage... mais ce soir déjà 5 voiliers y sont mouiller.   Dans la soirée le vent vire constamment.  Des alertes sont annoncées pour cette nuit.  Orage et grand vents.  Le ciel s'habille de gros nuages bas et noir.  Ça va être costaud cette nuit.  On prend pas de chance, on débranche tout et on va au dodo.  Minuit, le mouvement anormal du bateau nous réveille en pleine nuit...  Nous chassons... Nous avons dérivé de plusieurs centaines de pieds.  On part le moteur, remonte l'ancre.  La moteur n'a pas de poussé, on avance à pas de tortue, il est plein d'algue.  On déroule un petit bout de voile afin de se donner un peu de safran.  Nous sommes face au vent, il nous faudra faire plusieurs «tac» pour aller se remettre à l'abri.  Le moteur est encore bouré d'algue mais on a tout de même réussit à en débarassé un peu pour nous aider.  2h00 nous réussissons à jetter l'ancre pour être bien à l'abri.

Lundi le 22 août.  Ce matin, le soleil est de retour.  Vent Ouest 10 20 nd.  On fait l'essayage du bimini que j'ai coussu hier en fin de journée avant l'orage.  Quelques ajustement et ça ira bien.  On quitte pour Keeller Bay.  Une petite pluie de fin de journée.  Nous prendrons notre petit souper en écoutant un petit film.

Mardi, 23 août.  Une grace matinée comme ça nous arrive que très rarement.  10h00... wow...  Mario a très mal au genou (il fait de l'eau) comme il a travailler beaucoup à genou dans le coffre lors de la saga du frigo, aujourd'hui il se trouve à avoir de l'eau dans le genou... pas commode en voilier.  Le vent Sud-Est sera parfait pour se rendre à City Bay pour faire l'achat d'une laitue et de crème glacée... il fait très chaud.  Après nos achats nous irons mouiller pour la nuit à Burton Island.  L'eau est base, nous accrochons un caillou en s'approchant de l'île.  Voilà bien quelque chose de très désagréable, mais rien de grave.