lundi 1 août 2011

Année de Réno à la maison

Je ne vous ai jamais parlé des travaux majeurs entrepris à la maison avec la préparation du voyage le projet est ambitieux.

Lorsque nous avons décidé de mettre en branle notre projet de voyage, beaucoup de voileux le savent, avoir une maison peut être un handicap.  Plusieurs décident de vendre leur résidence pour simplifier la gestion de celle-ci et pour aussi regarnir les coffres pour le voyage.  Les plus fortunés n'ont pas ce choix à faire.  Pour notre part nous avons eu un choix à faire entre la garder telle quelle (en duplex), la vendre ou la rénover en duplex bi-génération.  Nous avons donc choisit cette option.  On conserve ainsi un duplex dont les loyers paieront ses frais fixes et la transformation du sous-sol en bi-génération nous permet de garder un pied à terre tout en offrant le gîte à mon fils qui vient de terminer ces études et commence sur le marché du travail.

Ce projet en est un d'envergure.  Démolir le sous-sol et le reconstruire un logement complet, le tout avec un petit budget et en habitant les lieux.   Mario a dû en faire son travaille à temps plein... ou presque.  Mais c'est aussi grâce à l'aide de mon père, moi (un peu), ma fille aînée pour les comptoirs de cuisine en bois, mes gendres et mon beau-frère ainsi qu'un copain Richard pour la céramique. Tous ces gens ont gentilement offert leurs talents à quelques reprises pour aider Mario à réaliser le projet dans les temps.  

En gros voici ce qui a été  fait au sous-sol.  Re-localiser l'ancienne salle d'eau et en faire une salle de bain complète.  Une nouvelle cuisine, une salle de lavage, 2 chambres, salon et cuisine.  Mario a dû casser du ciment pour re-localiser la plomberie, séparer l'eau chaude du 1er plancher et du sous-sol.  Notre sous-sol ressemblait à un champs de mines. 



Faire de même avec l'électricité, c'est à dire démêler un spagetti de fils et les répartir dans 2 panneaux électriques distincts.  Localiser une infiltration d'eau au sous-sol avant de finir mur et plancher.  Comme si on en avait pas assez à faire j'ai eu la bonne idée d'acheter des nouvelles fenêtres pour remplacer celles déjà en place qui avaient besoin de beaucoup d'amour pour leur redonner un air de jeunesse.  Une chance, je travaille dans une quincaillerie, je suis au courrant des bons «deal» et j'ai l'avantage des prix «staff». 

Le premier plancher a été rafraichit pour recevoir de nouveaux locataires.  C'est à dire, joint, peinture, salle de bain, recouvrement de plancher, galerie.

Au deuxième la galerie sera refaire

Mais surtout, une chance que mon homme est très talentueux pour les travaux de rénovation. 

Donc merci à mon Mario pour avoir mener à bien ce gros projet.  Merci aussi à tous les membres de nos familles qui ont apporté leur aide et support moral.  

Quelques photos suivront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire