samedi 15 septembre 2012

St-Michaels - Superbe

Jeudi le 6/09/12, jour 45

Aujourd'hui nous partons pour St-Michaels, il est 10h00. C'est très gris. 50% de chance de pluie... et nous en aurons de la pluie... presque tout le long du trajet... mais c'est pas grave... on joue dans l'eau de toute façon. Comme il ne fait pas froid... c'est pas désagréable. À la sortie de la baie, la brume du matin n'est pas encore dissipée mais la visibilité n'est pas trop réduite. Quelques cargos attendent dans le chenal. Les vents sont du Nord de 3 à 5 nœuds... rien pour dépeigner. On sort quand même la guenille question d'avoir un petit plus. Il est présentement 11h38, on ne le criera pas sur tous les toits... mais gaston (le moteur) va très bien.... À mi chemin nous devons affaler le génois nous sommes complètement face au vent. Il est passé au Sud... exactement notre course.

départ dans la brume

On distingue à peine le pont à l'arrière du paquebot.
La tache sombre dans l'eau c'est un banc de poissons

Les contrastes.
Le petit bateau est au moins à 2 ou 3 miles du paquebot...

La grosse boule orange c'est son dinghy de survie.
Imaginez la grosseur en comparant avec les marches et les conteneurs

Je vous l'ai dit qu'il pleuvait... pauvre Mario

Rien d'autre à faire avec cette température pourrie

15h30 nous arrivons à St-Michaels. Dès notre arrivé nous sommes conquis et nous ne sommes pas encore débarqué. Notre plus belle place à date. Nous n'irons à terre que demain. En attendant nous avons tous ces magnifiques bâtiments à contempler, les voiliers, des moteurs, des pêcheurs...

Rencontre lors de notre arrivé dans la baie de St-Michaels

Vue sur le musé du port

Le phare de St-Michaels, toujours en fonction

L'Angleterre est  bien représenté ici.
(ancienne colonie British)

voilier ancien

Son dinghy lui sert de moteur, car dans ce vieux voilier, il n'y a pas de moteur.
C'est assez  spécial de voir le gars tirer sur les câbles du dinghy pour faire tourner le voilier dans la baie

Vendredi 7/09/12., jour 46

Après le déjeuner... vite à terre. On est pas à terre qu'on ne sait plus ou jeter notre regard. Nous débarquons juste au abord du musé de St-Michaels. Nous sommes d'ailleurs à l'ancre juste en face. Le coup d’œil à terre est cependant différent de ce que nous voyons à bord. Pour cette première sortie de reconnaissance, tous les 3 à pieds, pas de vélos. Nous traversons les quais pour se rendre vers la rue Talbot. On aurait pu arrêter là que nous n'aurions pas été déçu... Mais on avait encore rien vue. C'est génial. Tout est beau ici... même pas une petite ruelle douteuse. Tout est bien mis, bien propre. Épicerie, pharmacie, bijouterie, ateliers d'artistes, boutiques de tous les genres, des restaurants, banque, église, poste... Bref... tout est là... à porté de main. Les 2 côtés de la rue sont colorés et invitants. Une belle petite boucherie. Il cherche du personnel... là je pense tout de suite à toi mon fils.... Je te verrai ici... À plein d'endroit, comme dans d'autres villes, il y a un peu partout des bols d'eau fraîche pour les animaux. N'est-ce pas gentil? Pookye les essaie presque tous. Nous sommes en face d'une boutique d'artiste et elle va goûter l'eau que les gens on si gentiment mis à sa disposition. Soudain on se fait interpellé... comme il nous arrive si souvent avec ce «maudit chien», décidément elle a la faveur populaire... (elle pourrait presque se présenter aux élections... là je blague). Une gente dame sort de l'atelier et nous parle de notre chien... comme quoi elle est belle...etc. Elle nous invite à entrer, avec le chien... WOW... c'est vraiment beau son travail. Son conjoint nous rejoint. Elle va derrière un petit mur et nous sort une chaise... Une chaise «pug». Même Pookye est consterné. Elle n'ose s'approcher de la chose... ou plutôt de la chaise... c'est à s'y méprendre. Et que dire de ces toiles... Je ne pourrait arriver à décrire la finesse et la délicatesse de ces toiles. C'est en 3 dimensions... le mouvement est bel et bien là...Elles sont faites en papier. Un collage de papier... d'une précision incroyable. Il y a un grand tableau : fond or avec plein d'oiseaux noirs en vol. La précision, le détail des oiseaux, si petits dans cette grande toile, si nombreux à partager ce ciel d'or... Une autre grande toile... toute blanche... le relief.... le mouvement... la simplicité... le détail...c'est très beau... La patience de cette femme. Le genre de chose que j'accrocherai volontiers. Bon, mon portefeuille me le permettrait moins... mais c'est vraiment beau. Voici son site : www.pamfosssculpture.com Nous y sommes resté plus d'une demi heure à jaser de tout et de rien ensemble. Des gens bien sympathiques. Nous continuons notre route avec le même problème de ne savoir ou arrêter nos yeux. Les résidences ici, antique, du début 1800 et un peu avant, sont entretenue, restauré dans les règle de l'art. Nous visitons une ancienne école secondaire qui a maintenant une vocation de musé avec plein d'articles anciens. Rouet, tables, chaises, souliers, pelles de bois, colliers, outils, vaisselles, couvertures, jouets, fers à repasser, lunettes, etc. Certaine que j'avais déjà vue chez mes grands-parents étant jeune. Nous sommes que tous les 2 à visiter, la dame quittait, pour aller dîner j'imagine, elle nous a vue fouiner sur le terrain à prendre des photos et elle nous a fait entrer pour une visite. En retournant au voilier, j'arrête dans 2 petites boutiques à la recherche de cartes postales. Nous avons pris l'habitude d'envoyer des cartes à nos proches. Certains de nos proches n'ont pas d'ordinateur et pour eux... comme pour d'autres, la bonne vieille méthode d'écrire à encore sa place. Tantôt les uns tantôt les autres... nos postons des cartes.

La proue du voilier Freedom, un schooner 1931 de 88 pieds.

Barque à voile fabriquée selon les plans d'époque

On se dirige vers la ville... d'un pas décidé

des invités sur le parterre

Un peu partout dans la ville on trouve ce genre de bar pour chien
Quelle merveilleuse idée... pis ça coûte rien

Cherchez la vraie Pookye...

Il y a beaucoup d'arbres comme celui...
j'aimerais bien savoir de quelle sorte il s'agit

sur les quais

Samedi, 8/09/12, jour 47

Aujourd'hui c'est fête au village. Des petites frégates organisées dans la grande baie. Ce matin, Mario fait le nettoyage en règle de l'alternateur d'éolienne... même un petit coup de peinture pour la rendre plus «cute». J'écris quelques textes dans l'ordi, prêt à être copier sur le blog. Ici, à St-Michaels, l'internet est particulièrement instable et difficile. En plus, je n'ai trouvé que 2 connexions non sécurisées et plus elles ne sont disponible qu'occasionnellement. Il fait très chaud aujourd'hui. Le temps est lourd. Même si on ne bouge pas, Mario allume la VHF pour un sport check météo car la météo d'hier annonçait des orages pour aujourd’hui, alors question de savoir ce qui nous attend... Bon, ça ne s'est pas amélioré. Nous sommes maintenant en veille d'orage violent et de grêle. Un peu plus tard, le ciel revêt un couleur bleu foncé tirant sur le noir... le genre ce couleur qu'on aime pas voir dans le ciel. Mario va donner plus de longueur de chaîne pour augmenter la toué et nous rendre plus résistent contre ces grands vents. Je ramasses tout ce qui traîne (les cousins, les jumelles, nos livres, …) Je prépare l'ordi pour la navigation... au cas ou nous devrions partir en catastrophe. Mario part le moteur... là vraiment, le ciel est vraiment laid. Ben! Là, là on se fait ramasser par l'orage.. pis pas à peu près. Ça durera environ ½ heure... mais c'est très intense. Nous ne sommes pas en danger car nous avons un bon ancrage. S'il y a des gens au large... pour eux c'est différent... j'aime mieux notre place que là leur. Et bien! Il y avait des gens au large. Nous les voyons en approche de la baie de St-Michaels avec la grande voile en lambeau. Quelques bouts de guenilles sont restés accroché tout en haut du mât et quelques-uns dans les haubans... et c'est tout... Ils se sont fait surprendre... ou ils ont manqué de vigilance... ils ont crus être apte à naviguer la tempête... on ne saura jamais ce qui leurs est arrivés... mais on se doute que ça due être assez intense.

Dimanche, 9/09/12, jour 48

Nous sommes allé faire un petit tour en ville pour aller à l'épicerie. Nous arrêterons à l'épicerie pour 1 pain et quelques autres bricoles... nous continuons ensuite vers la boucherie. Malheureusement... elle est fermée le dimanche !?!?!?! Toujours aussi beau ce petit village. Nous retournons au voilier Mario a quelques travaux à faire sur l'électricité. Et ce soir... on se paye un souper au resto. C'est pas le choix qui manque ici. Il y en a des dizaines... tous aussi attirants les uns que les autres. Finalement, on ira tout près, au Crab Claw Restaurant. Juste à côté... à quelques minutes en dinghy. Ce resto est toujours plein. On a aussi vu les arrivage de crabes frais... On prendra 1 assiette de crabe des neiges, 1 pizza aux crabes, 1 frite et 2 breuvages... le tout pour 40.00 pourboire inclus... On y mange très bien. Ce restaurant avec assise directe sur les quais, très simple et sans prétention, offre une très bonne nourriture, de bonnes assiettes (on en rapportera pas mal... même pour le chien pourra goûter... BEN OUI...et avec les surplus, Mario nous fera une bonne pizza maison demain... )

Patriotique le gars...

Pour les petits budgets...   !?!?!?
160 pieds de long S.V.P.

Regardez la grosseur des défenses de ces bateaux.

Pour ceux qui on moins de budget,
mais autant de plaisir ...

Pour vos visites guidées

Lundi, 10/09/12, jour 49

Petit déjeuner, un peu de ramassage, et hop on part en ville. Tous les 3 on retournent explorer les petites merveilles de St-Michaels. Nous arrêtons chez «flying fred» un pet shop.... Imaginez... ils vendent des robes de marié pour chien... on aura tout vu... Encore aujourd'hui notre Pookye attire les regards et les sourires. Nous nous faisons aborder régulièrement. Sur les trottoirs ou sous les porches, assis sur les bancs, jeunes ou âgés les gens nous interpellent à cause d'elle... «Maudit chien...»
On continue notre route. Un arbre étrange nous attire littéralement. On l'observe du bas en haut. Il y a des petits fruits, verts. Dans l'arbre, les feuilles ne sont pas toutes pareilles. On se demande bien ce qu'est ce magnifique arbre. Une petite dame arrive et nous dit gentiment que c'est un figuier. Elle nous amène jusqu'à son porche, voulant nous offrir un fruit. Malheureusement ceux qui restent ne sont pas à notre porté, les oiseaux se sont occupés de manger ceux qui étaient mûrs. Elle nous explique qu'il est difficile d'avoir de tel arbre ici, mais que vue qu'il est bien protégé entre les murs des maison et un endroit bien ensoleillé.... ça va. Je comprend que ça va... il est simplement magnifique.

Nous continuons notre visite sur quelques rues en arrière de la rue principale qui est si belle.  C'est plus sobre, moins coloré mais tout aussi charmant.  Nous découvrons, juste à côté de la bibliothèque municipale, un jardin tout à fait fabuleux.  Au retour, j'en veux un comme ça dans notre cour.  Plus petit mais avec ce même principe.  Probablement un jardin communautaire.  Mais il est vraiment très beau.
Sur le retour, nous arrêterons au téléphone public pour que je puisse faire changer l'adresse qui est attachée à ma fameuse carte de débit US (celle que j'ai acheté à New York... espérant m'en servir pour payer notre AT&T wifi) Au téléphone, ça va... c'est pas trop long ni compliqué... super service. Reste à voir si ça donnera le résultat escompté. Maintenant, direction Oya Shivo. Arrivé à bord, j'essaie pour voir si je vais pouvoir acheter du temps Internet pour ma clé USB... BEN! NON... ça marche pas encore... On verra demain, il y a peut-être un délai...

Mardi, 11/09/12, jour 50

Je suis toujours incapable de faire fonctionner la clé Internet USB. On retourne donc faire quelques appels et nos dernières courses car nous quittons cet après-midi, vers 13h00, avec la marée. Mon premier appel, chez AT&T. Frustrant, long et infructueux. C'est drôle... quand je suis en colère... la barrière de la langue semble s'estomper... plus ma pression monte... plus mon anglais s'améliore... ou tout au moins... je me fais mieux comprendre. Bref fait passer à un autre appel... avec AT&T... il n'y a rien à faire. La clé doit OBLIGATOIREMENT s'activer avec l'internet... et ma carte n'est PAS CONFORME. Au tour de la Banque... La seule information qui n'ait pas encore été changé sur la carte c'est mon numéro de téléphone... Alors... je vais le faire changer pour le numéro de téléphone de la marina de Rouses Point. Ces appels nous ont pris un temps fou... Au total... un GROS 45 minutes. Après les dernières courses, retour au voilier... Le temps a passé trop vite, je n'ai plus le temps de voir si les changements faits avec la banque on portez fruits. Faut partir... la marée ne nous attendra pas. On part le moteur, Mario lève l'ancre... on se dirige vers la marina pour le plein d'eau, de diesel et la vidange septique. À quelques mètres à peine de la marina, le moteur étouffe. Plus moyen de le faire démarrer. Il vente. C'est bien sur. On sort un bout de génois... pas trop, nous sommes tout près des quais. Notre voisin de mouillage qui passait tout près nous offre un remorquage en dinghy. On accepte volontiers. Quand même plus facile qu'une arrivé au quai à voile. Pendant qu'on rempli et qu'on vide, je suggère à Mario de jeter un regard sur le fil de la pompe à fuel. Comme avant-hier, Mario avait fait des travaux électriques est-ce que le fil de la pompe à diesel ne pourrait-il pas avoir un mauvais branchement. Mon «feeling» était bon. Mario avait inversé 2 fils de la pompe pour ainsi neutraliser le ground qu'il y a sur l’ampèremètre du tableau de bord du moteur. En changeant ce fil il avait réglé le problème de l’ampèremètre mais le problème s'est déménagé sur l'alimentation en diesel du moteur... Bon on a plus besoin d'une pompe a diesel pour le moteur que d'un ampèremètre. Alors ce sera ainsi. Sitôt le fil remis à sa place. Le moteur fonctionne à merveille. Je vous rappelle que depuis que Mario à réinstallé les filtres à diesel à Annapolis, gaston (le moteur) n'a plus fait aucune ratée.  Avec tout ceci nous avons ½ heure de retard sur notre horaire prévue. C'est pas si mal. Maintenant, direction Hering Point pour la nuit et demain matin départ pour Solomon Island.