samedi 3 novembre 2012

De Beaufort SC à Savannah GA

Lundi le 29 octobre, jour 98
Il fait encore 50° ce matin et c’est ce qu’on nous annonce pour les 3, 4 prochains jours. Ce n’est pas chaud sur l’eau.  Mais au moins, on a un beau soleil.  9h30 on lève l’ancre (nous avions enlevé les 2 autres hier).  Aujourd’hui on ne s’attend pas à battre des records de millage.  Nous terminerons notre journée à Ashepoo River.  Plus exactement à mi chemin entre l’ICW et Mosquito Creek.  3 autres voiliers viendront mouiller tout près.

Mardi le 30 Octobre, jour 99
9h15.  Il fait encore vraiment froid ce matin, 48°.  Il vente de l’ouest à 15 ou 20 nœuds avec des pointes à 25.  Donc sur l’eau c’est frette.  Dans le premier stretch ça va bien car nous sommes relativement protégés du vent et des vagues.  Dans la dernière partie de canal Ashepoo/Coosaw on voit que ça à l’air de brasser dans Coosaw River.  On s’y risque mais ce vent Ouest avec une marée montante et un courant de quelques nœuds qui ne nous aide pas en plus de moutons (crêtes de vagues blanche) on décide de virer de bord et d’attendre à demain pour faire ce passage.  Si la température le permet.  On retourne donc en arrière un peu.  Juste dans Rock Creek, au millage 515.8.  Carrément sur le bord de l’ICW.  L’intra s’élargie juste assez pour nous laisser une petite place pour y jeter l’ancre jusqu’à demain.

Mercredi le 31 Octobre, jour 100
Départ 7h15.  Encore 48° ce matin mais heureusement il vente un peu moins qu’hier.  On se lance dans Coosaw River.  Moins de moutons qu’hier mais quand même de bonnes vagues courtes, le vent et les vagues en plein debout (en pleine face).  Mario recevra d’ailleurs quelques bonnes vagues dont 1 en pleine figure… pis y fait pas chaud…  Conjugué ensemble, vent, courant et vague nous ralentissent beaucoup.  En forçant on arrive à maintenir un petit 2 à 3 nœud.  Mario sort un petit foc. Ça nous oblige à changer notre course car nous sommes trop face au vent.  Nous prenons une allure de près serré.  Cette voile nous aide.  Ça nous aide car on finira par dépasse un peu les 4 nœuds.  C’est ça de gagner.  14h45 nous arrivons à Beaufort SC.  7h30 pour faire environ 20 mn, ça nous fait une moyenne assez poche mais c’est comme ça aujourd’hui.  Nous jetterons l’ancre dans Factory Creek mais le fond n’est pas bon.  Il y a plein de bateaux poubelles dans la baie et le courant est très fort.  Oya Shivo fait des 180° au bout de son ancre.  On y est à l’étroit et notre ancre chasse (il vente encore assez fort).  On change de place.  On va tenter un ancrage dans la grande baie.  Directement en face la marina.  Il y a plusieurs bateaux ici mais au moins ce n’est pas seulement des vieux bateaux abandonnés.  On jette l’ancre de nouveau.  Cette fois on sent qu’elle a bien mordue mais le courant ici est aussi fort que dans Factory et peut-être plus car maintenant on fait des 360°.  Ce n’est pas de tout repos.  On surveille attentivement.  Nos voisins aussi valsent au bout de leur ancrage.  C’est rassurant et inquiétant à la fois.  Après une bonne heure tout se calme.  Pendant la renverse du courant tous les bateaux valsaient dans tous les sens.  Maintenant que la renverse est terminée tous sont bien calmes au bout de leur chaîne respective.  Tant mieux.  On peut donc rester ici car nous avons bien tenu dans cette première renverse.

Exemple de «bateau poubelle» dans Factory Creek

Jeudi 1er novembre 2012, jour 101
Aujourd’hui nous allons faire un tour à terre.  Nous allons dévaliser les épiceries.  Sans blague nous sommes un peu en manque de frais.  Nous n’avons que 2 km à faire.  C’est bien.  Nous irons à pied.  En plus il fait très beau.  Ça fait du bien.  Nous avons aussi beaucoup de lavage à faire et des colis à poster.  La marina accepte qu’on utilise leurs installations pour faire la lessive même si nous sommes au mouillage.  Nous passons face au bureau de poste.  Il sera donc facile de poster mes colis et cartes qui attendent depuis plusieurs semaines d’être livrés  Ça ne va donc pas être trop compliqué.  Notre parcours vers l’épicerie nous amène à traverser un quartier on nous y croisons beaucoup de gens de couleur.  L’hospitalité des gens du Sud se fait sentir.  Les rues que nous traversons sont pour la plus part très belles.  Rien de gigantesque ici.  Des gens ordinaires.  Nous sommes par contre un peu déçus de l’épicerie.  Le choix des aliments frais n’est pas très bon mais on va faire avec.  On fait aussi un petit ricochet au «liquor store».  Sur les quais il y a des calèches pour faire un tour de ville.  Nous les saluons sur notre passage.  Étrangement, notre Pookye nationale, ne réagit pas à la vue des chevaux.  J’en suis la première surprise.  Car habituellement elle est assez curieuse.  Mais comme ça fait plusieurs jours qu’elle n’a pas touché terre je crois que c’est sa priorité.  Pour aujourd’hui ça comblera une bonne partie de notre journée.  Nous reviendrons demain pour la lessive et la poste.

Vendredi 2 novembre, jour 102
Je ne vous avais pas dit que notre Pookye est malade depuis quelques jours.  Elle a, semble t-il, attrapé une grippe ou un rhume.  Elle tousse beaucoup.  J’ai envoyé un courriel à son Vétérinaire à la Clinique Principale de Granby. Valérie a été d’une grande aide.  Elle a répondu rapidement pour me donner la marche à suivre pour la médication pour la soigner.  J’apprécie d’autant plus que dans ce cas-ci c’est du «Pro Bono».  C’est très généreux de sa part.   Grâce à ces conseils, Pookye va un peu mieux aujourd’hui.  Elle va être gâtée en plus car nous retournons encore à terre aujourd’hui.  Ce n’est pas souvent qu’on y va 2 jours d’affilés.  Pendant que je vais m’occuper de la lessive Mario va faire le plein d’eau et de diesel.  Une petite marche pour aller poster mes colis et retour au bateau.  Il est rendu 16h00.  En soirée on prépare notre nav pour demain.  Objectif Savannah.

Samedi le 3 novembre, jour 103
Avant de partir ce matin, quelques échanges de courriels avec Valérie (notre Vet.)  Suivit de notre petit déjeuner.  Départ prévu pour 10h45.  Comme il y a beaucoup de courant et des marées de 8 pieds Mario aura beaucoup de chaîne à remonter à 9h20 Mario commence à remonter l’ancre.  SURPRISE!!!  Un espèce de gros tuyau remonte avec l’ancre.  De la corde est tortillé autour de notre chaîne et du tuyau et tout ça se tient bien solide ensemble.  Pendant que Mario se bât à couper toutes ces cordes enroulées à la chaîne, je reste à la roue pour garder un certain contrôle sur le voilier.  Le fameux tuyau s’avère être la baume d’un voilier.  Après avoir largué cet intrus, Mario continue de remonter l’ancre… un autre objet.  Cette fois c’est une longueur de chaîne toute rouillé.  Celle là il ne peut évidemment pas la couper mais elle sera facile à déprendre.  Après un bon 20 minutes de travail, on est désancré.  Il fait très beau aujourd’hui.  Vers 2h00 on aura un beau 70°.  Notre route est en plus une de celle ou on trouve le décor le plus à notre goût.  Une belle végétation, des plages de sable blond, sauvage, petits villages.  On aime bien cette partie de la Caroline du Sud.  Le passage de l'ICW qui nous mène en arrière de Savannah est particulièrement embêtant.  La signalisation qu'il y a ici porte à confusion.  Le voilier qui nous précède dans ce chenal semble aussi intrigué que nous car il avance très très lentement.  Comme on voit qu'il passe sans emcombre, on s'engage de la même façon que lui mais on est pas convaincu. Un local, qui passe en bateau moteur, nous fait signer de prendre la bouée de l'autre côté.  Nous comprenons bien vite pourquoi le gars allait si lentement.  Il a probablement pas aimé ce qu'il a vue sur son profondimêtre.   Après avoir passer ce canal, nous arrêtons notre route dans St-Augustine Creek.  Dans l’arrière cour de Savannah.  Nous sommes maintenant en Géorgie.