lundi 29 octobre 2012

L'ouragan Sandy

Voici un bref résumé de comment nous avons vécu l'ouragan Sandy et des images de NOAA.

Sandy qui a tenue en haleine la Jamaïque, les Bahamas et les États-Unis du 22 au 30 Octobre 2012.

Voici de quoi a l'air notre petite rivière Toogoodoo.  Regardez bien il y a un dauphin.

Jeudi 25 octobre 2012, jour 94
À l’heure actuelle, les analyses météo montrent que Sandy traversera la Jamaïque, Cuba, les Bahamas.  Se frôlera à la Floride.  Sa trajectoire Nord Nord/Est la fera passer ensuite sur la Caroline du Sud et du Nord, la Virginie, le Delaware.  Finalement presque toute la côte est des USA va en ressentir les effets.  C’est pas très rassurant mais nous ne sommes pas des experts en la matière nous allons donc nous fier au modèle présenté pas la NOAA en espérant que Sandy s’en tiendra là.  Donc notre choix est d’en faire trop plutôt que pas assez.  Après avoir examiné nos cartes nous avons choisi de remonter le plus haut possible dans cette rivière.  Cela nous mènera à environ 10 milles des côtes et de déshabiller le bateau si besoin est.  Nous avons quelques jours pour se faire et suivre son évolution.  Tant qu’elle ne décidera pas de tourner vers l’ouest on devrait bien s’en sortir.

Vendredi, 26 octobre 2012, jour 95
Pas de changement dans sa course mais ce matin la NOAA a mis notre région en «watch».  Nous ne sommes pas en «warning» comme le reste de la côte.  La différence c’est qu’en «watch» c’est possible qu’on soit touché par l’ouragan tandis qu’en «warning» c’est probable.  L’intensité pour nous devrait être que nous ne recevrons pas de vent supérieur à 35 nœuds tandis que les autres auront des vents de 50 nœuds et plus, tout dépendant de la région par rapport à la trajectoire. On ne veut prendre aucune chance.  Et si elle change de direction, on sera prêt. On prend la décision de déshabiller le voilier.  C'est-à-dire qu’on enlève tout.  Le dodger, le bimini, les panneaux solaires, la grand-voile ainsi que  tous les petits accessoires un peu partout qui rendent notre vie de tous les jours plus confortable.  Tout ceci devra trouver place avec nous à l’intérieur… Ça c’est le boutte moins facile parce qu’il nous faut tout de même y vivre.  Capharnaüm, voici maintenant comment on peu décrire l’intérieur.  La pince (notre couchette) et le lit de quart sont pleins à rebord.  Cette nuit nous coucherons chacun sur une banquette du carré.  En fin de journée, un local venu jeter l’ancre dans la baie non loin de nous, nous fait le cadeau de nous offrir des crevettes fraîches.  Tellement fraîches qu’elles sautent en dehors du bol.  Ça fera un bon accompagnement à notre souper et récompensera notre dur labeur de la journée.

Les côtes en bleu sont en «warning», celle en jaune en «watch»

Probabilité de vent de 35nd

Probabilité de vent de 50nd

Surface qui sera touché par les vents de Sandy (minimum 35nd)

La grand-voile est enlevée

Bimini et panneaux solaire enlevés

Dodger rangé

Voici notre petit plat de crevettes.  Elles sont encore vivantes

Pookye n'aime ps tellement les voir sauter dans le bol

Elle les préfère bien cuite... autrement c'est non

Samedi 27 octobre, jour 96
Nuit d’enfer.  Pas à cause de Sandy mais à cause des banquettes.  Certes il a venté un peu cette nuit.  20 ou 25 nœuds sans plus.  Nous nous sommes réveillés souvent.  Le vent, l’anxiété...  Nous ne sommes pas familiers avec ces phénomènes météo.  Les résidents doivent nous trouver un peu excessifs dans nos préparatifs… qu’à cela ne tienne, quand ça fera notre dixième ouragan ce sera différent mais d’ici là… c’est comme ça.    Côté météo, pas de changement pour nous sauf que la zone de «warning» s’est étendu pas mal.  Elle s’approche de nous.  Charleston est maintenant dans cette zone.  Charleston n’est qu’à 35 milles nautiques d’où nous sommes.  On n’arrête pas nos préparatifs.  On jettera toutes nos encres à l’eau.  Elles sont au nombre de 3.  Si Sandy s’approche, on va s’équiper pour tenir bon…  Nous continuons à surveiller la météo sur une base régulière.  Si NOAA se trompe, elle pourrait nous rentrer drette dedans.  Ça ne nous tente pas.  On en profite aussi pour relocaliser le fouillis dans le bateau.  On replace les choses de façon à nous redonner un lit un peu plus décent.  On croit bien être au bon endroit pour se protéger de Sandy mais l’inquiétude demeure.  Surtout quand on voit le secteur de «warning» grandir.  Sa trajectoire la mène maintenant directement dans la Chesapeake.  Nous avons des amis à Deltaville VA et pensons très fort à eux car ils sont dans une région qui est directement frappé par Sandy.  Ils n’ont pas notre chance.  Elle sera environ à 350 milles de nous mais elle frôlera nos amis à environ 150 milles si rien ne change.  Cette nuit devrait être notre pire nuit.  Espérons qu’elle ne change pas sa course.  Bonne nuit!!!

Les ancres sont toutes à l'eau

Le fouillis

Encore le fouillis

Dimanche 28 Octobre 2012,  jour 97
On a eu un peu de vent cette nuit.  Rien de bien gros.  On s’est quand même réveillé à plusieurs reprises mais ça allait.  Des vents de 30 à 35 nœuds gros max.  On espère que le pire est passé.  Pour nous en tout cas.  Bonne nouvelle nous ne sommes plus en «watch».  Nous allons donc commencer à réinstaller tout ce qu’on avait enlevé.  Ça va faire le plus grand bien.  Pendant que le dodger et le bimini sont enlevé, j’en profite pour remplacer une fermeture éclaire qui était brisé et changé une pièce de mica qui laissai passer un peu d’eau lors d’averse.  Nous sommes vraiment chanceux, car en plus de ne pas avoir été affecté par Sandy, nous n’avons eu qu’une journée de pluie.  Nous avons juste froid.  La température se tient dans les alentours de 50°.  En fin de journée nous avons fin de presque tout réinstaller.  Nous pensons très fort à nos amis du voilier Eau-Liré qui sont à Deltaville, Marc et François.  Sandy se dirige droit sur eux.  Nous sommes inquiets.  Ils ont l’avantage de ne pas être à l’eau mais quand même pas rassurant.  Nous savons que pour le moment ça va pour eux par contre qu’ils sont dans la flotte totale.  Sandy leur a fait le cadeau de plusieurs centimètres de pluie.

Les leçons:
#1 : nous en avons trop fait car nous n'avons rien eu ou presque nous étions surtout inquiet qu'elle change sa course.    Nous, au Québec, on gère mieux les tempêtes de neige car des ouragans c'est plutôt rare.
#2 : une bonne pratique au cas ou...  mais j'espère ne jamais vivre ça plus sérieusement.

La suite.
Vous savez probablement tous que Sandy à fait de très gros ravages en Jamaïque, aux Bahamas.  Ensuite dans New York (ville et état) et dans le Jersey.  Nous avons vue, comme beaucoup d'entre vous, des images de la catastrophe.  Malheureusement, plusieurs vies perdues.  Contrairement à d'autre, nous avons eu la chance d'être au bon endroit au bon moment.