25/09/12 au 4/10/12, jour 64 à 73.
Ces derniers temps, je n'ai pas tenu le journal à jour
comme je l'aurais due. Je vais donc
essayer de faire un résumé le plus juste possible. Cette semaine Mario aura fait comme travaux
d'entretien : réparation du tuyau d'entré d'eau vers l'évier de salle de
bain qui fuit à cause d'un collet brisé.
Il a aussi fait plusieurs tests d'accrochage de dinghy. Nous n'avons pas de bossoir (structure qui
permet d'accrocher le dinghy derrière le voilier hors de l'eau) donc Mario fait
des tests en utilisant le mât de l'éolienne et la chèvre (lève-moteur) nous
verrons ce que ça donnera en navigation.
L'idée étant de ne plus le traîner à l'eau car le dessous du dinghy
devient plein d’algues et de moules, des l’huiles venant des marinas. Vraiment pas ragoutant en plus de le rendre
plus lourd à traîner. Tout en arrosant
constamment et à l’aide d’un grattoir de plastique et un «scrub» vert, nous
avons tout enlevé cette glue sous le dinghy.
Ensuite appliqué une couche de cire protectrice, et rafraîchie le
lettrage d’enregistrement. Opération
effectué sur le nez du voilier seulement (pas à terre). J’ai recollé une pièce de bois sur l’œuvre morte
en avant du voilier (époxy, serre… tout le kit). Je nous ai coupé les cheveux. Nous avons enlevé le génois (voile d’avant)
pour la recoudre. Elle avait un petit
morceau décousue sur la chute, alors avant que ça agrandisse avec le vent
fallait réparer. Pas évident à coudre un
si grand et rigide morceau de tissus sur une petite table de 3’ carré avec
toute la voile qui emplie mon espace de travail…. Mais avec BEAUCOUP de patience… j’arrive à
faire la réparation. J’ai aussi continué
un peu de couture sur les toiles de côté de «l’enclosure» qui je suis en train
de faire. En fermant le cockpit avec
toile et mica, cela nous servira de protection contre le froid et la pluie «enclosure»
et augmente ainsi notre espace de vie.
On a changé la disposition des tubes de cet enclosure. Il avait besoin d’un petit ajustement. Nous avons installé des filets de rangement
sous le bimini pour y ranger les articles de plage. Laver la console de navigation et le BBQ. Un peu de cire dans le cockpit, Laver le pont du voilier. Mario est allé en tête de mât pour graisser
une poulie qui grinchait. Nous avons été faire courir Pookye sur la plage
(elle adore ça). Nous avons aussi fait
des courses à la quincaillerie, à l’épicerie et West Marine.
C'est Mario tout en haut... |
Samedi le 29 il ne fait pas beau, il pleut et il fait
froid. Nous resterons à l’intérieur. Mario fera de la lecture, du pain et 1
pizza. Et je mettrai à jour notre
logiciel de navigation avec les données de nos livres de référence, avec le
site : active capitain et mon Skipper Bob.
Je mets aussi à jour mes textes de blog car je suis très en retard. La fatalité à fait en sorte que le travail
fait dans notre logiciel de navigation a été fait en vain. Le programme a planté de façon magistral et j’ai
tout perdu… comprend pas... mais il faut que je recommence.
Dimanche le 30, un peu de couture encore. Oui je sais…. C’est long. Mais faire ce travail c’est un peu plus long
que de coudre une robe d’été ou une paire de short. Toile et mica ne sont pas faciles à coudre
avec ma petite «singer» et coudre dans le voilier… c’est pas non plus ce qu’il
y a de plus confortable…. Mais je devrais en venir à bout avant notre retour…
hihihi Mario de son côté à changé le boyau
à la sortie du réservoir à eau chaude.
Nous n’avions pas un boyau pour haute température et souvent la chaleur
faisait sortir le boyau du réservoir et bye bye eau chaud. Maintenant le problème sera résolu. Il changera aussi les filtres au diesel. Mais après ce changement, faut «saigner» les
injecteurs pour faire remonter le diesel dans le moteur… Il a été un peu
capricieux aujourd’hui…. Ça lui a pris du temps avant de redémarrer… mais quand
il a réussi à démarrer… tout allaite très bien.
Lundi, nous sommes déjà en Octobre… comme çà va
vite. Je ne me souviens plus trop ce qu’on
a fait le premier. Mardi le 2, nos amis, Françoise et Marc,
viennent d’arriver. Nous passerons du
temps ensemble. Il y a bien
longtemps. Dans la journée nous ferons
quelques courses ensemble et en soirée un souper de hot dog (trop grillés) de
la salsa, du fromage et beaucoup de vin.
Mercredi… lendemain de veille…on n’ira pas trop vite….
OK??!!?? Mario, moins amoché ira au
magasin de pièces d’auto chercher de nouvelles brosses pour l’alternateur qui a
les siennes trop usées. Les pièces arriveront
demain seulement. Au retour il donnera
un coup de main à Marc pour une réparation de plomberie pendant que je fais la
jasette avec Françoise. De retour sur
Oya Shivo nous voyons se faufiler dans la baie un énorme voilier. Un 3 mâts… Il se dirige droit sur nous. Dans son entrée dans la baie il envoi 2 coups
de canon pour ensuite venir tourner juste à côté de nous… On peut presque le
toucher puis il se dirige vers les quais ou il passera la nuit.
Jeudi 4 octobre, il ne fait pas trop chaud et pas de
pluie en vue. Je vais donc continuer le
travail sur l’œuvre morte à l’avant du voilier maintenant que la pièce de bois
est recoller je peux commencer le sablage. Nous sommes envahi de poussière de
sablage… et j’en ai pour plus qu’une journée… Job un peu platte, mais après ça
va être beau. Mario changera les brosses de l’alternateur. En après midi un saut à l’épicerie avec Françoise.
Vendredi, 5 octobre, jour 74
J’ai une partie de sablage de terminé, faut mettre une
couche d’huile pour protéger le bois le plus tôt possible. Après cette journée, il me ne restera qu’a
sabler 1 planche de bois sur l’œuvre morte (ou l’ancre est accroché
actuellement) la banquette tribord et le liston au dos, le côté tribord du banc
arrière et le liston sur la poupe, les mains courante et les boîtes de dorades…
puis les contours de hatch… finalement… j’ai pas encore fini… il faudra encore
quelques jours de travail pour compléter… Mario ira de son côté donné un coup de main à
Marc pour une installation de propane qu’il doit faire sur son voilier. Une autre journée passée sans qu’on s’ennui.
Samedi le 6 octobre, jour 75
On a surement fait quelque chose… mais quoi???!!!???
Dimanche le 7 octobre, jour 76.
Marc et Françoise ont la gentillesse de nous
accompagné dans la ville voisine ou il y a un Walmart. Comme il pleuvra toute la journée… c’est
parfait pour le shopping. De l’huile à
moteur, des bas chaud, des aiguilles de machine à coudre, de la graisse pour les
vélos, de la nourriture à chien, papier de toilette, essuie-tout, épicerie,
etc. De retour au voilier, on range tout
ces achats et on repart car Françoise et Marc nous reçoivent pour souper. Si la météo est bonne, on devrait partir
demain.
Lundi le 8 octobre, jour 77
Il pleut et il fait froid. On retarde notre départ. On reste à l’intérieur et ce sera journée popote. Mario, comme toujours est corvée de pain et
pizza et de mon côté je fais des conserves.
Salsa en conserve… un bon dépanneur.
Mardi le 9 octobre. Jour 78
Encore ce matin il pleut averse et il fait froid… une
chance que je me suis acheté des bas chaud… je déteste avoir froid. Ce matin je complète la demande d’entrée pour
les Bahamas pour Pookye. Et je prépare les papiers pour la vérification d’impôt
que m’est tombé dessus il y a quelques semaines. Ben oui… même en sabbatique on peu avoir une
vérif… ce n’est pas le meilleur temps pour ça… mais je ne crois pas que ce soit
négociable… En fin d’après-midi,
Françoise me donne un lift pour que j’aille au bureau de poste pour mes envois
pendant que Mario et Marc regarde un logiciel de navigation. Dès mon retour, nous retournons sur Oya
Shivo. La marée montante nous aidera à
sortir de la baie car le chenal d’entrée est très peu profond et on préfère le
passer à marée montante, au cas où. Nous voulons juste aller jeter l’ancre à la
sortie, dans la grande baie, pour pouvoir partir plus facilement demain matin
vers 6h30. Par contre faudrait pas que
le vent tourne car ne nous sommes pas bien protégé à cet endroit.
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