vendredi 7 décembre 2012

De Pompano à Miami




Mardi le 4 Décembre 2012, jour 134
Une autre petite journée devant nous aujourd'hui.  Fort Laudendale.  Elle semble ne pas être accessible facilement pour les chiens et petit budget mais il semble aussi que son MÉGA West Marine vaut le détour.  C'est ce qu'on verra.  Et peut-être notre propane???  Destination, Sylvia Lake.  L'entrée de Sylvia est un peu difficile.  C'est un espèce de petit lac qui prend sa source dans l'ICW.  Le hic c'est que l'entrée qui fait environ 200 pieds n'offre qu'un passage d'environ 20 pieds de large en non balisé ou il y a semble t-il 8 à 10 pieds de profond.  Sur ces 200 pieds, il y a environ 150 pieds du côté tribord ou il n'y a que 1 à 4 pieds de profondeur d'eau et 30 pieds du côté bâbord ou il y a des quais pour les condos et juste à côté le petit canal pour passer ou il y a 8 à 10' selon les cartes mais garni de quelque 1 à 4' à certains endroits.  Comme on ne connait pas la place, faudra être prudent et procéder lentement.  En Floride on a souvent remarqué que les cartes nautiques manquaient de précisions!  Hasard ou coïncidences???  Sait pas!  Mais c'est curieux.  On pourrait penser que certains gens riches ayant pignon sur l'eau on fait pressions pour que certaines informations nautiques soient omises sur les cartes.... il est certain que je fabule là... mais.... tout de même... il y a place à questionnement...




Mercredi, 5 Décembre 2012, jour 135
Nous partons à l'aventure dans Fort Lauderdale... Il y a une descente de bateau, sous juridiction Fédérale, non loin de l'autre côté de l'ICW.  Une belle place pour y laisser le dinghy... c'est même mentionné dans les guides qu'on a.  Bullshit... Comme on vient de s'accrocher au quai, bien à l'extérieur de la descente de bateau, 2 flics nous intercepte en nous demandant si c'était nous qui étions ici hier?  Nous répondons que non et ils nous demandent de partir prétextant que c'est une descente SEULEMENT et que personne n'est autorisé à y laisser leur bateau.  Ils disent aussi que un peu plus haut dans le canal il y a un restaurant qui offre le service de dinghy dock moyennant une certaine somme d'argent.  Bon, Ok, on va aller voir.  On s'y rend... mais c'est carrément dégeux.  C'est l'arrière cour du resto.  Dans l'eau flotte plein de rebuts du resto.  Des canettes, des bouteilles, des verres de plastique, des plats de styrofoam, des mégots de cigarettes et j'en passe.  Pis ça coûte 10$... y sont malade.... 10$ pour ça??!!??...  No fucking way...  pas question.  Premièrement 10$ c'est trop cher et pour ce pseudo quai à dinghy c'est au moins 10 fois trop cher.  On donnera notre argent ailleurs qu'ici.  On aurait dû allumer, juste à voir les bateaux qui traîne dans les parages il est clair qu'ils ne veulent que les gros sous...  La plupart portent pavillon d'Angleterre et ils valent probablement des milliards de dollars...  C'est confirmé... on n’a pas le même budget.  On retourne sur Oya Shivo.


Quelques petits bateaux et résidences de Fort Lauderdale



un garage dans un bateau

belle sculpture en bois

résidence à vendre





 Nous traversons de Fort Lauderdale vers Port Everglades



sous le pont de Fort Lauderdale

joli quand même

Port Everglades semble un port assez achalandé, il y a des bateaux un peu partout

même une présence militaire

sur les quais les marins y inscrivent le nom de leurs bateaux

En face du port un parc Fédéral

chargement de banane... Chiquita vous connaissez?

Y en a qui vienne de loin

Bien amarré

D.chargement de conteneurs

Des mangroves

Bière froide... pourquoi pas?

Pookye prend son air songeuse

du camping en plein coeur d'Hollywood

une aigrette se balade tranquillement en ville

petit bar pour les passants.  Autos ou bateaux...

Une bière?  un sandwich?

Observatoire dans un parc du centre-ville de Hollywood

Pont de Hollywood

même Hollywood a encore des quartiers plus modestes


mon premier tracteur vue en Floride

Les building de Hollywood... juste sur le bord de L'ICW



Jeudi 6 Décembre 2012, jour 136
Nous avons une autre petite journée aujourd'hui.  Une dizaine de miles seulement.  Nous avons entendu parler d'un endroit ou le shopping y est facile.  Épicerie, West Marine, Walmart, Pharmacie etc... et peut-être notre fameux propane... qui sait on sera peut-être plus chanceux.  Golden Island.  C'est une espèce de lac entouré de building, condos.   Directement accessible par l'ICW juste après le pont de Hallendale.   En avant de chaque condos, des quais, avec des bateaux.  Il y a même quelques voiliers, ça laisse encore plus à supposé qu'il n'y a probablement pas de problème de profondeur.    Évidemment, nos cartes ne montrent aucune profondeur mais le canal d'entré a 8' et le lac plus de 20'.  Nous serons bien ici.  Un résident des condos vient nous rendre une visite de courtoisie.  Québécois d'origine, il a un condo ici ou il passe 6 mois par an.  Il doit aller à Key West en fin de semaine et il testait son moteur car la semaine dernière il a eu de la difficulté avec.  Il nous demande si on reste ici longtemps en prenant bien soin de nous dire qu'il est très rare de voir des gens jeter l'ancre dans ce lac!  Vous en penserez ce que vous voudrez... mais moi j'ai ma petite idée sur sa visite.  Quoi qu'il en soit, il nous confirme que pour le shopping c'est parfait.  Et il repart heureux.  Active Capitain nous informe que l'accès en dinghy est sous le pont de Hallendale.  Cela nous mène tout droit dans le stationnement de Walmart et du centre d'achat.  C'est ce que nous verrons demain.  En attendant c'est la farniente... faut bien commencer à se pratiquer   ;-)
Le pont de Hallendale.  C'est sous ce pont que nous lissons le dinghy pour le magasinage
vue sur notre lac privé.  C'est ici qu'il y a beaucoup d'eau et que ce n'est pas sur nos cartes...




Vendredi le 7 décembre 2012, jour 137
Nuit parfaite.  Calme à souhait.  Difficile de croire que nous sommes en plein cœur de Hollywood, Floride.  Après le déjeuner nous partons faire nos courses.  L'information était exacte.  Sous le Hallendale, on continue un peut plus haut jusqu'à la clôture du condo et on peut y attacher le dinghy ou encore prendre un arbre en bordure du parc. Il y a effectivement de tout pour le magasinage.  Pour nous un saut chez Walmart et chez West Marine.  12H45 le réapprovisionnement complété, nous sommes prêts à repartir.  Direction Miami. Notre seul bémol pour cette prochaine étape c'est l'inlet de Baker Haulover.  Cet inlet à une très mauvaise réputation.  Il n'y a pas d'eau et plusieurs voiliers s'y échouent.  John, un ex-coast garde que nous avons rencontré à quelques reprises nous le déconseille vivement.  Il va jusqu'à nous montrer son livre de Skipper Bob et les avertissements.  Pour le rassurer nous lui montrons dans le même livre les endroits ou nous avons passé depuis le départ et qui était pas plus facile que celui-ci.  John a vite compris que nous n'en étions pas à nos premiers endroits difficiles.  Le seul moyen de l'éviter aurait été de prendre la mer à Port Everglades et de rentrer sur Miami directement mais bon... nous on passe par le plus compliqué ça l'air.  Mais on a préparé notre navigation comme on l'a fait depuis le début alors ça devrait bien aller ici aussi.    Armé des toutes nos informations à jour, on commence notre chemin dans ce secteur critique.  On a évidemment choisit une marée montante pour le début en prenant soin d'arriver juste un peu avant l'étale dans le pire secteur.  Colle la bouée rouge, colle la bouée verte, revient dans le milieu de canal et  colle l'autre rouge, et ainsi de suite. Une valse galante entre les hauts-fonds.  Nous voilà maintenant rendu aux portes de l'inlet.  Le point le plus critique maintenant.  Il est facile de croire que plusieurs échoues, Boat US et Sea Town y sont en surveillance de chaque côté de l'inlet.  Si on s'échoue la bonne nouvelle c'est qu’on n’aura pas longtemps à attendre pour un towing.  Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'eau mais tranquillement nous avançons en suivant nos indications et en validant avec la couleur de l'eau.  Comme il fait un beau gros soleil, la couleur nous donne une belle indication sur la route à suite.  Une autre valse s'en suit.  Ça y est.  On peut faire un pied de nez aux towing on est passé sans encombre avec notre 6'6''.  Nous n'aurons pas besoin de vos services.  Il y a tellement peu d'eau à certains endroits que les gens se baignent dans le milieu et on de l'eau au genou à peine.  Nous arrivons finalement à Miami il est 17h15 et sommes bien content de notre journée.  Nous jetons l'ancre au Nord-Est de Belle Island juste à côté du pont ouvrant donnant accès au côté Sud de la baie de Miami.  Pour ce soir on reste ici et demain on verra.


Beau building juste avant d'arrivé à Miami

Et que dire de celui-ci

Il semble même y avoir un système de serres sur le toît

Le fameux inlet de Baker Haullover ou les gens de baignent juste à côté du canal

il a plongé juste un peu trop vite

Mais celui-ci nous a fait une belle surprise.... Mon préféré!

nos 2 amis font des prouesses en avant du voilier

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Bizarre de bateau

j'imagine que c'est une annonce pour un musé d'art....

Le ciel de Miami se couvre

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