mardi 4 décembre 2012

De Vero Beach à Pompano Beach (pas de photos)

Les photos suivont dès que possible




Dimanche 25 novembre 2012, jour 125
9h00 on quitte le mouillage environ ½ heure après Roberta et John. On fait un arrêt au quai pour le plein d’eau et de diesel et la vidange septique. 10h15 on en route pour notre prochaine destination. Une autre nuit sur le bord d’un pont… vous allez peut-être croire que c’est ce qu’on recherche… mais non… on fait avec ce qu’on trouve… Jensen Beach… la plage est pas très loin mais nous semble pas accessible facilement. En fin de journée un voilier canadien, Vomo, qu’on avait vue à Deltaville vienne aussi s’ancré à plusieurs centaines de pieds de nous. Les vents sont légers, on devrait être bien ici contrairement aux autres nuits passées près des ponts.



Lundi 26 novembre, jour 126
Enfin… une belle nuit sur le bord d’un pont. 7h45 on lève l’ancre. Il y a quelques nuages et le vent est nul. Nous serons à moteur seulement aujourd’hui. 14h15 nous jetons l’ancre à Lake Worth. C'est-à-dire à West Palm Beach. Nous y serons pour 1 jour ou 2. Liquor store oblige. Nous n’avions pas eu la change de faire des provisions à Vero Beach et la les réserves du capitaine sont vides… Mario ira faire une tournée de reconnaissance des lieux au cas où il y aurait quelque chose de près pendant que je veille sur le voilier car on a comme principe de ne jamais quitter tous les 2 dans les premières heures après avoir jeté l’ancre. Pour nous c’est notre façon de faire et on n’y déroge pas. On a vue assez souvent des gens jeter l’ancre et partir aussitôt et parmi ceux là, on en a vue des bateaux chassaient sur leur ancre. On se souvient à Annapolis, un gars, ça faisait pas 10 minutes qu’il était partis pis son bateau a commencé à chasser son ancre. Tous les bateaux alentour avait l’œil ouvert pour réagir au cas on nous aurions besoin d’intervenir. Soudain on voit le mec revenir avec son dinghy, bien tranquillement, en passant derrière nous on lui dit : «ton bateau chasse» On a vu le gars clancher avec son dinghy. Embarquer dans son voilier. Lever l’ancre. Se repositionner. Rejeter l’ancre. Et repartir aussitôt… Chacun sa façon de faire! Pour revenir à notre histoire, Mario a finalement trouvé le liquor store et aussi une épicerie. Demain nous irons pour quelques petites choses manquantes comme c’est juste à côté on va en profiter. Dans la baie un peu plus loin il y a aussi Vomo et Wind Spirit qui sont à l’ancre.



Mardi 27 novembre 2012, jour 127
Il fait beau alors comme prévu nous irons faire un tour à terre. Juste quelques petits trucs manquant. Ça va aussi permettre à Pookye d’aller un peu spiner dans le sable. Il y a déjà quelques jours qu’elle n’a pas été à terre. Elle sera contente. L’accès à la ville se fait à l’approche d’un petit pont surplombant une petite rivière. La grève est en sable. Pookye en profite pour aller se mouiller la bedaine. Elle ne peut pas courir car la plage est plus que pleine mais elle en profite un peu quand même. On traverse le pont et à quelques pas un beau grand centre d’achat. Il ya une grosse épicerie une grande pharmacie, restaurant, vêtement, etc. Dans le stationnement on croise nos voisins de mouillage. Ils ont un pug eux aussi. Pendant que les 2 chiens font connaissance, les humains en font autant. Ils attendent des amis et ils partent aussi pour les Bahamas. On leur dit bon voyage et on va faire nos courses. Cette fois c’est moi qui attendra à l’extérieur avec Pookye pendant que Mario va à l’épicerie. Dans l'attente, nous sommes en position stationnaire, adossé à un mur, c’est certain on attend non loin de l’entré de l'épicerie. Pookye semble ne pas aller très bien. Elle semble avoir le mal de terre. Après les emplettes nous retournons sur Oya Shivo. Sitôt embarqué dans le dinghy notre Pookye commence à prendre du mieux.... Étrange! Avant de rentrer nous faisons un petit détour pour saluer Vomo.



Mercredi 28 Novembre 2012, jour 128
Départ 9h45. Nous n'irons loin aujourd'hui. Nous sommes à la recherche de propane. Il semble que de l'autre côté du port il y a un quai municipale et ce quai nous donnerai accès pour aller à un endroit pour faire emplir les tanks. C'est ce que nous verrons. Nous y arrivons à 11h30. Il y a un courant fou ici. C'est impensable de laisser le voilier ici sans surveillance... surtout la première journée. Mario n'ose pas quitter le voilier et c'est impensable que je me promène seule avec une bouteille de propane de 20lbs pendant plus de 1 mile, et à pied. Bon, on oubli ça pour le moment. On va essayer de trouver plus loin.



Jeudi 29 Novembre 2012, jour 129
10h30 on lève l'ancre. Il fait beau et plus chaud aujourd'hui. La partie de la Floride que nous entamons aujourd'hui a beaucoup de ponts. Tous, ou presque, sont des pont ouvrants. Il faut les appeler au VHF pour demander une ouverture. Il faut respecter les horaires d'ouverture. Certains ouvre au 30 minutes, à l'heure ou la demi heure, d'autre à la quinzaine et au quarante cinq. Si on arrive trop vite on attend... si on arrive trop tard... on attend... Le timing ici n'est pas toujours évident. À cause de ses horaires stricte et du fait que nous n'allons pas très vite c'est pas toujours évident d'arriver à temps au pont suivant. On va apprendre à gérer ça. Nous arrivons à Boca Raton à 16h30. Nous traversé 11 ponts dans notre journée. Boca Raton est un endroit on depuis longtemps eu envie de visiter. Cette fois nous devrions avoir la chance d'aller à terre. Mais avant tout... faut trouver pour jeter notre ancre pour la nuit. Il y a le lac Boca Raton juste à l'Est de l'intra. Le hic c'est qu'il n'y a pas d'eau à l'entré. Dans nos guides il est écrit que pour y entrer il faut passer derrière la bouée verte et longer la côte de très prés et nous devrions avoir environ 8'. Premier essai raté. On s'accroche au fond. On est pourtant déjà bien près de la côte. On va voir un peu plus loin si on peut se trouver un autre ancrage pour la nuit mais non... rien de mieux. On retourne et faisons une autre tentative. Cette fois, on passe derrière la bouée verte. Ça va. On s'avance tout doucement et ça va toujours. On fini finalement par se rendre au centre ou on pourra s'ancrer pour la nuit. L'eau est très belle car nous sommes tout près d'un Inlet. Notre seul malheur, ce sont des résidences privées tout le tour, il sera pas évident de débarquer à terre. La seule option possible, retourner vers le dernier pont et l'emprunter pour aller à terre.



Vendredi 30 Novembre 2012, jour 130
Sur le site internet de la ville de Boca Raton nous y avons lue qu'il est interdit d'y apporter notre chien. Comme le fait de juste s'y rendre est déjà compliqué nous décidons d'oublier Boca Raton. Ce n'est pas une ville «dog friendly». C'est aussi une ville pour gros budget... Donc, nous irons dans une autre vie. Pompano ne semble pas non plus une ville pour chien et petit budget. La pire semble être Fort Lauderdale. Nous avons lue qu'il y a des rue ou les gens ayant des chiens n'ont le droit d'emprunter qu'un seul côté de rue. Le côté ouest seulement !?! 1 seule plage est accessible pour les chiens et ce entre 15 et 19h00. Il en coûte 7$ par jour pour y accéder. J'ai pas l'impression qu'on va glander là longtemps. Miami par contre semble plus «dog friendly»... on verra bien. Finalement on n'ira pas à terre à Boca Raton.



Samedi 1er Décembre 2012, jour 131
9h30 on part. Une dizaine de miles nautiques seulement. Nous arrêterons à Pompano. Nous avons une connaissance qui a une maison tout près de l'Intra Coastal. Comme nous passons juste en face nous voulons passer le saluer. Nous jetterons l'ancre à Lettuce Lake. À peine quelques longueurs de bateau de l'ICW et nous voilà ancré pour quelques jours. Stéphane est à l'extérieur et est de retour chez lui dimanche en fin de journée. Nous avons donc conclu que lundi serait une bonne journée pour se rencontrer. En attendant nous investiguerons les alentours de Lettuce Lake.



Dimanche 2 Décembre 2012, jour 132
Malgré qu'on est tout près de l'ICW la nuit c'est bien passé. Pas de vagues ni de bruit. Seulement un bateau de «site seeing tour» jouant de la musique disco qui faisait une allé/retour doucement. Son quai d'attache est juste derrière la petite île ou nous sommes. En arrière de cette île, il y a aussi un parc municipale. Après avoir été chercher du diesel dans la marina de l'autre côté de l'ICW nous irons voir ce parc. Pour se rendre à la marina il faut faire un bon petit bout en dinghy. Arrivé à destination on prend le quai et Mario demande au gars d'emplir nos jerrycans JAUNE avec du diesel. Jaune pour le diesel, rouge pour l'essence et bleu pour l'eau... c'est un principe UNIVERSEL je crois mais le gars a mis de l'essence dans notre bidon JAUNE. BRAVO mon grand... On avait pas besoin d'essence... On a tout de même empli notre hors bord pour essuyer un peu la gaffe du mec. Le remplissage terminé on rapporte nos bidons sur Oya Shivo. Maintenant nous allons explorer ce parc. Pour ce qui est de la place pour accrocher le dinghy c'est pas accueillant. Pas de quai seulement un mur de ciment, une clôture en gros tuyaux de stainless, du gazon, des arbres, des bancs. Voilà plus qu'il n'en faut. Pookye pourra laisser quelques gouttes sur toutes les brindilles qu'elle trouvera. Nous y ferons la encontre d'un homme retraité qui vient de Copenhague. Un septuagénaire qui a une bonne mine et qui est bien sympathique. Une bonne demi heure à tenter de ce comprendre. Il a un accent et nous aussi... mais on passe un bon moment. On se rend en ville faire une petite visite éclaire. La rue suivante nous offre un dépanneur, un petit magasin de souvenir, un coiffeur, une restaurant et quelques autre petits commerces. On traverse la rue en nous sommes déjà à la plage. Les animaux ne sont toujours pas admis mais comme nous sommes tout près on peu se rincer l'oeil. Nous y rencontrons un autre homme retraité. Dans la soixantaine. Un homme de Drummondville. Il était propriétaire d'une quincaillerie. Ha! ben là... on a jaser... de quincaillerie, de clients, de bannières, et on recommence... une belle rencontre. Une petite pluie interrompt notre conversation. Qu'à cela ne tienne on jasera en marchant, son condo est juste sur la rive tout près ou nous sommes ancré !?!



Lundi 3 Décembre 2012, jour 133
10h00 on quitte le voilier pour se rendre chez Stéphane et Anick. Stéphane tenait une pharmacie dans la ville ou nous habitons. Comme c'est une petite ville les gens se connaissent un peu plus que dans une grande ville. Une certaine proximité se crée plus facilement je crois. Bref, après environ 20 minutes de dinghy nous arrivons. Après avoir vendu se pharmacie à une grande chaîne de pharmacie, ils ont fait l'acquisition de cette jolie petite maison à Pompano, Rien à voir avec les monstres de maisons que j'ai photographié. Petite maison plain-pied, une piscine et du gazon, tout en simplicité. En plus de nous ils reçoivent aussi d'autre amis, Jean et Lucie, des gens de voile eux aussi. Nous passerons de bons moments ensemble. Nous avions l'intention de regarder pour une nouvelle banque de batterie et Stéphane nous offre de nous donner un lift demain pour aller magasiner. En jasant avec Jean, qui a de très bonne connaissance dans le domaine en arrivant sur Oya Shivo Mario fait des vérification comme Jean le recommande et il s'avère que nous n'aurons pas changer nos batteries. Voilà une bien bonne nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire