dimanche 16 décembre 2012

De Sylvia Lake à No Name... On prépare la traversée vers les Bahamas

Je suis incapable de mettre des photos pour le moment.  Dès que je serais capable.


Samedi le 8 décembre, jour 138


Ça on ne le savait pas mais nous étions à l'ancre non loin d'un bar. Comme si ce n'était pas assez, nos autres voisins, un couple, possiblement Italien ou espagnol, en chicane, et ils ont crié un bon bout de temps dans la nuit. Peut-être que l'un d'eux venait du bar !?!? Donc ce fut une nuit mouvementé. On déménage. Voilà un bien beau côté d'être en voilier. Quand tu n'aimes pas tes voisins, il est facile de déménager. On tente notre chance du côté de Sunset Lake un peu plus au Nord-Est de la baie. En arrivant dans la baie on n'a pas une mauvaise impression. Il n'y a que 2 bateaux. D'un côté l'entrée de la baie sur 2 autres côtés des maisons et sur le 4ième côté une autoroute... Ce n’est peut-être pas pire qu'un bar. Ce soir nous avons un rendez-vous téléphonique avec skype pour le souper d'anniversaire de mon père. On teste la connexion Internet. Ça devrait aller pas trop mal. Ma fille et mon filleul se sont organisés pour apporter chez mon père un ordinateur afin qu'on puisse se voir en se parlant. Gaston, avec ces 78 ans, n’est pas du tout familier avec l’informatique. Il sera bien surpris de nous voir et nous parler en même temps. Il n’y a pas si longtemps… c’était de la science fiction voir à qui on parle au téléphone… Donc l’heure de communication arrive. Chacun se connecte avec skype, on établit la communication. Avec Steph et Phil un petit test et Steph appel Gaston et lui demande de venir à l’écran. Il dit à Stéphanie : Ha t’as mis une photo de Danielle dans ton ordi? Le temps de lui expliquer que ce n’était pas une photo mais une communication «live» avec caméra en temps réel. Ha oui ! qu’il dit... Quelle surprise. Il est très content mais avec ses appareils auditifs et le bruit des invités dans la maison il ne réussit pas à nous entendre. Steph va lui chercher des écouteurs. Maintenant il peut nous entendre. C’est encore un peu difficile mais c’est mieux. On a donc la chance de la voir, nous aussi, et de constater qu’il ne fait toujours pas son âge. Tous passeront, tour à tour, devant l’écran d’ordinateur pour un brin de jasette. Benjamin, mon petit fils est tout excité de parler à Grand-mère sur l’ordinateur. Grâce à cette belle idée nous avons tous passé une belle soirée en famille malgré la distance…



Dimanche le 9 Décembre 2012, jour 139

Malgré le son de l’autoroute, notre nuit à été plus paisible. Nous avons remarqué qu’il y a un petit parc qui longe l’autoroute, nous allons aller faire un tour et y faire courir Pookye. Elle est tellement contente de voir arriver le rivage qu’elle saut en bas du dinghy avant que nous arrivions sur la rive. Elle s’est retrouvée avec de l’eau par-dessus la tête. Souvent, à cette distance de la rive il n’y a pas beaucoup d’eau et il lui arrive souvent de sauter sans être dans beaucoup d’eau. Mais cette fois c’est différent. Il semble que cette fois elle s’est fait surprendre. Nous on a bien rit en tout cas. Mademoiselle Pookye coure vite dans le gazon il déjà quelques jours qu’elle n’a pas eu cette chance, alors elle en profite. Avant de retourner sur Oya Shivo on en profite pour visiter les lieux en dinghy. On se dirige dans les petits canaux de Sunset Lake. Petits canaux qui tous débouchent dans une autre section du Lac. Un mec, un peu sauvage, a acheté et installé des petits dériveurs, j’en ai compté 25. Le but ? N’avoir personne à l’ancre en face de sa maison. Nous avions entendu parler de cette histoire et on peu valider qu’elle est bien vraie (je n’avais pas la caméra). Assez malade le monsieur !!!



Lundi le 10 Décembre 2012, jour 140

Nous déménageons encore. Aujourd’hui ce n’est pas les voisins mais il nous faut préparer la traversée prochaine et être plus près du centre-ville sera plus commode. Nous retournons près de Belle Island mais du côté Sud. Si on est chanceux… il n’y aura pas de bar  Il nous faut aussi prévoir le rendez chez le vétérinaire pour Pookye (obligatoire pour entrer aux Bahamas) et le réapprovisionnement. Marie-Claude du voilier One Life a eu la gentillesse de nous donner les coordonnées du vétérinaire qu’ils ont visité avec leur chien. C’est Nycole, du Réseau du Capitaine (association de radio amateurs) qui nous avait mis en contact. En attendant nous allons faire une reconnaissance des lieux. Repérer l’hôpital vétérinaire, l’épicerie, la quincaillerie, Le PROPANE, le bureau de poste, pour les cadeaux de Noel. Nous aimerions bien se trouver une clé GPS au cas où le nôtre nous ferait faux bon. Notre «receiver» Garmin nous ayant déjà lâché il y a quelques mois on aimerais bien avoir un autre «spare». Dans ce quartier de Miami ou nous sommes il y a de tout. SAUF du remplissage de propane. Ils offrent le service d’échange seulement. Nos réservoirs, 10 livres, sont en aluminium, pas question d’échanger ça. Une si grande ville qui n’offre pas le service de remplissage… nous on à ça à St-Césaire !!!





Mardi le 11 décembre 2012, jour 141

Une journée avec beaucoup de pain sur la planche pour Mario surtout. Il doit nous installer 2 robinets pour l’eau de mer. 1 dans la cuisine et l’autre dans la salle de bain. Ceci contribuera grandement à notre économie d’eau potable à bord. Il doit aussi changer le fil du macérateur. On veut aussi faire un petit coup de nettoyage dans la cale. En pour finir décongeler le congélateur. De mon côté j’ai une série de commissions pour les morceaux de plomberie que Mario aura besoin. Comme l’endroit est particulièrement restreint Mario pourra sacrer à loisir pendant qu’il défait la vieille plomberie. Il en est d’ailleurs sorti tout amoché… surtout après avoir fait les travaux sous l’armoire de la salle de bain. Cette installation fera probablement des merveilles pour nous. Cela voudra dire, moins de couraillage

D’eau avec les bidons ou moins d’essence dans la génératrice pour la production d’eau avec le dessalisateur. Voilà donc une très bonne journée de complétée.



Mercredi, 12 Décembre 2012, jour 142

Les informations données par Marie-Claude du voilier One Life nous ont grandement aidées. La clinique vétérinaire, facile d’accès à pied, nous a bien accueilli et très bien servit. On allait prendre un rendez-vous et ils nous ont pris tout de suite. Après l’examen de Pookye nous leur avons demandé s’il était possible de ne pas inscrire la date sur le certificat en leur expliquant que, dans la mesure du possible, nous serons aux Bahamas dans les prochains 48 heures comme prescrit par la loi, mais le golf Stream doit être pris au sérieux. Donc prudence oblige, il peut arriver qu’on ai à attendre pour une fenêtre météo favorable. Comme notre requête était valable, ils ont volontiers acquiescés à notre demande. Le but n’étant pas de frauder qui que ce soit mais plutôt mettre la sécurité au premier rang de nos priorités. Après la visite médicale de Pookye, nous sommes allé la reconduire sur Oya Shivo afin qu’elle garde le voilier pendant qu’on fera un peut d’épicerie. Comme une fenêtre météo s’annonce pour un départ entre samedi et lundi, il nous faut regarnir le frigo et le congélateur avec des produits frais. Nous avons aussi rencontré Serge et Marie-Claire qui eux aussi se prépare pour cette prochaine fenêtre. Nous partirons probablement en même temps qu’eux. De son côté Nycole, du Réseau du Capitaine, nous envoie les informations météo pour cette prochaine traversée. De se côté Serge s’occupe aussi de ramasser les infos météo pertinentes.



Jeudi 13 Décembre 2012, jour 143

Aujourd’hui c’es la vrai journée d’anniversaire de mon père. À l’ordre du jour… un petit coup de fil à Gaston. Il sera plus facile pour lui de nous comprendre que lors de notre communication skype d’il y a quelques jours. En après-midi nous continuons les préparatifs. Faute d’avoir trouvé à faire emplir nos bombonnes de propane, nous en achetons une échangeable. Le gars du garage ou nous nous sommes arrêté il y a quelques jours nous en vend une pour 96$. Vive la Floride. À tout hasard, je demande à la quincaillerie. Ils en ont. 65$ taxes incluses. Vendu.



Vendredi 14 Décembre 2012, jour 144

Aujourd’hui nous ferons les dernières courses à l’épicerie. La mise à jour et rotation de notre inventaire de nourriture et demain ou quitte pour Dinners Club Marina pour le pump out et le plein d’eau. Si la marina le permet nous en profiterons aussi pour la lessive.



Samedi le 15 Décembre, jour 145

8h30 on lève l’ancre. Direction Dinners Club. Une dizaine de miles et ensuite No Name Harbour. Il fait beau et chaud encore ce matin. Notre route nous amène juste à l’ouest du port des gros navires de croisières. Ils sont immenses ces bateaux. 4 attendent au quai leur précieuse cargaison de touriste. Nous arrivons à Dinners Club à 10h30. Nous avons un peu de difficulté à trouver le quai de service ou il y a le pump out. Dans nos livres nous avons comme information de se rendre sur le «Pier» no 7 et le «slip» no 18. Un mec avec un bateau pump out nous dit de se rendre au bout de la baie que c’est là bas. En y arrivant, un autre mec et une dame nous renvois d’où nous venions. Pier 7, slip 18. Ils nous aident à prendre le quai. Mario doit aller avec lui chercher les adaptateurs pour la machine de vidange septique. Pendant ce temps j’en profite pour prendre une douche et un lavage de cheveux avant qu’on emplisse le réservoir d’eau. La vidange est faite et le réservoir plein on en profite aussi pour dessaler le voilier avec de l’eau douce. En allant rapporter les adaptateurs je demande au préposé si nous pouvons prendre une petite demi heure pour la lessive. Il semblait prêt à nous dire oui mais son supérieur l’a interrompu en mentionnant que ce n’était pas possible. Merci et bonne fin de journée messieurs. Avant de quitter la marina nous prendrons quelques minutes de plus pour emplir les éviers, lavabos et chaudières avec de l’eau douce. Ça me permettra de faire la lessive sans prendre dans notre réservoir. De Dinners Club à No Name je fais l’urgence de la lessive pis pour le reste on attendra. 11h30 on quitte pour No Name Harbour. À notre arrivé, Serge et Marie-Claire du voilier La Détente y sont déjà. On s’encre non loin d’eux. On se donne rendez-vous pour demain afin de faire la revue de nos informations et les préparatifs pour notre traversée. Pour le moment c’est la farniente. Je remarque une affiche dans le parc qui indique que le parc sera fermé ce soir à cause de la parade des bateaux illuminés aux couleurs de Noel. Bon, on sera peut-être obliger de partir et de jeter l’ancre en dehors de la baie. Les policiers arrivent en premier pour s’assurer que la place est libre. Ils acceptent que les bateaux soient à l’ancre au centre de la baie à condition que la place soit suffisante pour les bateaux qui vont parader. Seul quelques uns devront se déplacer dont Serge. Dès que la nuit tombe les bateaux commencent à faire leur entré. Ils sont tous habillés de lumières et vogue aux sons de musique de Noël ou des rigodons. Un commentateur installé sur la terrasse du restaurant anime et présente les bateaux. Nous aurons un bon 45 minutes de parade enjouée. On s'attendait à ce que le calme revienne après la parade mais ce ne sera pas le cas. Plusieurs petits groupes de bateaux moteurs sont restés ancré dans la baie. 1 groupe de 4, possiblement des Porto Ricains ou des mexicains on fait du tapage une bonne partie de la soirée. L'un d'eux a un osttt... de chien. Chien qui jappe quasi sans arrêt. Son maître ne le fait pas de taire... pas le temps... il boit de la bière.



Dimanche, 16 Décembre 2012, jour 146

Le matin venu... l'osttt... de chien recommence??!!!??? Pis le gars allume toujours pas. Ça promet pour la journée.... Une chance ils partiront en avant-midi. No Name, est un parc Fédéral. Il y a à l'intérieur du parce diverses installations. Restaurant, piste cyclable, plage, installation de laveuse et sécheuse pour les utilisateurs inscrit du parc., pump out, toilettes et sûrement autre chose qu'on a pas vue. Pour être utilisateur inscrit il faut payer 8$ pour utiliser les installations du parc de jour et 20$ pour y rester ancré la nuit. Nous en profiterons pour faire la lessive restante. Entre Dinner Club et No Name j'en avais fait à la main mais il en reste pas mal. On va donc ce débarrasser de ceci ce matin. En après-midi nous allons avec Serge et Marie-Claire faire le trajet pour la traversée. Lors de cette rencontre, nous comparons nos météo, nos points de route, le canal 17 sur VHF sera utilisé entre nous, l'heure du départ, et on convient aussi d'aider l'autre au besoin. Normal vous direz.... Pas toujours.... Mario pourrait vous en parler... Quoi qu'il en soit on s'entend sur tout ces points importants qui rendent la traversée plus sécuritaire. On jasera un bon 2 heures à bord du voilier La Détente. De retour sur Oya Shivo, Mario s'affaire à laver le dessous du dinghy et nous devons le monter sur le pont près pour le départ demain matin à 6h30. On est fin prêt et fébrile face à cette traversée qui nous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire