lundi 18 février 2013

George Town,

Lundi le 11 février 2013, jour 204
Journée de plage aujourd’hui. Sand dollar beach est l’une des plages les moins populeuses. Il y a beau y avoir environ 30 à 40 voiliers dans cette baie, la plage est déserte. C’est assez fantastique avoir une plage à soi aux Bahamas! Bon Ok! Notre villa à nous est toute petite et elle flotte… ça ce n’est pas au goût de tout le monde mais nous on adore.  En plus d’avoir la tranquillité à offrir, Sand Dollar offre aussi un beau sable blanc qui fait un mariage de rêve avec l’eau turquoise de la baie. Comme sur les cartes postales. J’espère que ce paysage enchanteur réconcilie nos invités avec les leur départ chaotique du Canada.

nos amis ont un très beau sourire... la plage doit leur plaire!!!


Mardi le 12 février 2013, jour 205
De matin nous retournons avec le voilier dans Kidd’s Cove. Le projet de la journée est d’aller visiter la ville et faire les boutiques. On en profite aussi pour un arrêt à l’épicerie. Comme notre espace de rangement pour la nourriture fraîche est limité, quand nous sommes 4, il faut faire le réapprovisionnement plus souvent, faute de place dans le frigo. Sylvie et moi avons des petits achats à faire. Alors on s’attaque aux quelques boutiques de la ville. Notre premier arrêt sera à Top II Bottom. Top II Bottom est une sorte de «Canadi… Tir..» en version miniature Bahamienne Daniel doit absolument visiter cet endroit. C’est un incontournable. Quincaillerie, accessoires de bateaux, articles ménager, peinture, articles scolaires, souvenirs, draps et linges à vaisselles… des jeux, de l'électronique, des cartes nautiques de la région… etc. Tout ça dans une bâtisse d’environ 22’ x 22’. De toutes petites allées, étroites et sombres, rien à voir avec nos grands centre. Mario me dit que c’est aussi plein qu’un magasin Juif sur la rue St-Laurent à Montréal. On poursuit vers «Straw Market». Ici c'est vraiment les couleurs locales avec des produits locaux et des produits «made in China». Je ne m’étendrai pas sur le sujet des importations mais les produits locaux c'est bien. On pourrait faire un rapprochement de cette étale «straw market» avec ce genre d'association de femmes comme on a chez nous. Je pense entre autre aux Cercle des Fermières. Ces femmes qui se regroupent pour faire des travaux manuel comme le tissage, le tricot, la dentelle, etc. Ici ces dames tissent avec des végétaux des sous-plats, des paniers, des sacs etc. En jasant, l'une d'elles nous montre ses doigts qui sont tous rugueux et abîmés par la fibre. Cette femme n'est pas très âgée. 40 ou 45 ans peut-être. On repassera ici quelques fois pendant notre séjour. On continue notre visite des boutiques dans une qui a des vêtements. De bien beaux vêtements et pas trop dispendieux en plus. On poursuit du côté d'une boutique du nom de Sand Piper. Une magnifique boutique. Des œuvres d'arts d'artistes locaux pour la plus part et des importations. Des œuvres de très belle qualité mais c'est plus dispendieux. Des peintures, des photographies, de la céramique, des la verrerie, des produits de bain, des vêtements, des livres... et j'en passe. Mon porte feuille est content que je ne me soit pas laissé tenter. On reprend notre chemin. En direction de la Clinique médicale et on emprunte la petite rue qui nous mène en haut d'une colline. D'en haut, nous avons une belle vue sur le Lac Victoria et sur le «dinghy dock». Le temps de prendre quelques photos on retourne sur nos pas. Au retour, on revisite le straw market et la quincaillerie. On fait un dernier arrêt à la boutique en face du «liquor store». J'ai oublié le nom de la boutique mais pas les trésors qu'elle recèle. Je crois bien que c'est notre boutique coup de cœur. Il y a vraiment de très belles choses. Bijoux, artisanat, sculpture, moulage, etc. Du local et de l’importation à des prix intéressant. Ça finit notre journée de shopping en beauté. Un petit arrêt au liquor store et à l'épicerie et on retourne sur Oya Shivo bien content de notre journée.

Top II Bottom, la quincaillerie


Le Straw Market


La clinique médicale

vue sur le dinghy dock


Mercredi le 13 février 2013, jour 206
Ce matin l'eau est très calme et clair. Voilà un bien bel avant-midi pour installer l'hélice que Sylvie et Daniel nous ont si gentiment emporté dans leur bagages. Mario plonge sous l'eau avec masque et tuba, Daniel s'occupe de lui fournir les outils dont il a besoin et Sylvie fait le guet. Pas de vagues, peu de courant il aura fallu moins d'une heure pour enlever l'hélice à 2 palmes et remettre la nouvelle qui en a 3. Bon, il faut maintenant faire l'essaie de cette petite merveille. Dès l'embrayage nous sommes enchantés. Pas de doute, Monsieur Proulx connaît bien son affaire. On en profite pour se rendre en mer faire une petite balade. Le vent est léger, la mer est calme, une journée parfaite pour une sortie. Cette sortie me réconcilie un peu avec la mer qui, pour moi, a été un peu houleuse à notre arrivée. Je dirais même, une de nos plus belle navigation à date. Ronde et douce mais suffisamment de vent pour avoir une belle allure à voile sur le travers. 14H00, déjà. Il faut songer retourner vers George Town. Il nous faut rentrer avant que la marée soit à son plus bas. Mario et moi sommes ravi d'avoir une hélice qui peut nous pousser et nous espérons que nos amis ont apprécié cette courte sortie en mer. De retour à l'ancre dans Kidd's Cove, Mario procède à la vérification moteur comme il le fait à chaque fois, car si la météo le permet, on retournera en mer demain. Donc, vérification de l'huile, prestone, poulie, strappes. Quelque chose cloche.... encore... Cette fois c'est la pompe à eau du moteur qui ne va pas. Probablement le bearing seulement, mais faudra la démonter pour voir. Comme le shaft bouge beaucoup, Il ne sera pas possible d'utiliser le moteur car si le shaft brise... nous sommes dans la M..... Désolé mais la sortie en mer pour les jours à venir est compromise mais ici, à George Town il y a bien des choses à faire.

sur la route vers la mer, la plage de «monument»


Jeudi le 14 février 2013, jour 207
Comme il fait encore très beau, on retourne en ville pour visiter un peu la partie Sud de la ville. Dans cette partie de la ville, c'est différent de la partie nord avec ses boutiques. Ici c'est plus aux couleurs locales. Il y a des petits dépanneurs, ceux du genre cabanon, une pizzeria, une banque, 2 magasins d'informatique, la buandrie et une agence de voyage et le bureau touristique. Également 1 vendeur de fruits et légumes, Doe Boy pour les dvd et cartes de téléphone, photocopies. Un peu plus loin on trouve 1 épicerie, 1 restaurant, 1 liquor store, 1 coiffeuse, 1 «machine shop». Il y a aussi BTC, ou on fera un petit arrêt. BTC est LA compagnie de télécommunication aux Bahamas. Clark m'a montré il y a 2 jours, le téléphone intelligent qu'il a acheté.   Pour 80$, un téléphone, 5$ de temps d'appel et 20$ de temps internet... Big deal. J'en veux un, on ne sait jamais... ça peut dépanner. Notre «visiting» terminé, on retourne sur Oya Shivo pour un petit goûté et on repart vers Volley Ball Beach pour uy passer l'après-midi. Volley Ball est LA plage pour les activités. Sur la plage, il y a 1 restaurant, le Chat'N Chill. C'est la référence pour ceux qui veulent déguster du «conch» Dans tous les restaurants on retrouve au menu des mets préparés avec du conch. Il semble que c'est très bon... moi les mollusques... c'est pas ma tasse de thé... pas certaine d'y goûter. Outre le restaurant, plusieurs activités sont organisé. Du yoga, du volley ball, des marches rapide sur la plage, des jeux d'eau et j'en passe... Comme il fait très beau et chaud, il n'est pas difficile de souffrir ici sur la plage. Une petite bière acheté au Chat'N Chill pour rafraîchir un peu cette chaude après-midi d'hiver ;-) Fin de journée, nous retournons sur Oya Shivo pour notre souper. Sylvie nous avait réservé une petite surprise. Vous allez dire que je manque de romantise... c'est vraie... Nous sommes à la St-Valentin... Alors notre Sylvie «ti-kit» a pensé à tout... des petits cœurs rouge pour décorer le cockpit du voilier... pis 1 tite chandelle...!!! … Trop cute! Bon souper.... bonne St-Valentin... mais soyez sage cette nuit ;-)


encore un beau sourire!!!



Vendredi le 15 février 2013, jour 208 (Bonne fête Stéphanie)
Je ne me souviens plus de ce qu'on a fait en avant-midi, mais vers 13h00 on quitte pour retourner sur Volley Ball Beach et on ira prendre un petit lunch au Chat'N Chill et ensuite faire 1 ou 2 sentiers sur l'île. Selon les plans que j'ai vue, il y a des sentiers qui nous mènerai vers l'océan. Chacun commande son petit goûté. Pour Syl et Dan, chacun un hamburger-frite et une bière, Mario ira avec un conchburger et moi 1 frite et une liqueur seulement... je suis en manque de frite. Pendant notre petit lunch, on rencontrera Ivanohé et Michelle du voilier Irish Mist. Ils sont arrivé hier et ils cherchent à rencontrer un groupe de navigateurs qui continuent plus au Sud. Après notre petit lunch, on part en dinghy dans la direction des «Hurricane Hole» on en fera le tour rapidement, on arrêtera saluer Serge et Marie-Claire du voilier La Détente avec qui nous avons traversé le Gulf Stream pour continuer notre route vers une plage, départ d'un des sentiers de l'île. On attache le dinghy sur la plage et on s'engage dans ce joli petit sentier. On monte tout en haut de la petite colline pour ensuite en redescendre en face d'une plage MAGNIFIQUE et déserte. Wow! Pour nous tout seul... ou presque. Je crois qu'on a pas rencontré plus de 10 personnes au total pendant notre passage sur la plage. Un bonne balade, une bonne baignade s'impose. Jusqu'au moment ou Mario m'apprend qu'il ne se sent pas bien. Je lui demande ce qui ne va pas et il me dit qu'il a de la douleur dans la poitrine mais n'est pas capable d'être plus précis. On va donc retourner sur Oya Shivo ou il va pouvoir se reposer. Mais sur le retour, en dinghy, il me passe la conduite du dinghy. Ça ne va vraiment pas. On ne sait pas trop si c'est une indigestion... mais il ne vomit pas, mais il est certain que ça ne va pas. Rendu sur Oya Shivo je place un appel sur la VHF pour voir si un médecin ne serait pas dans les parages. J'ai notre Clark nationnal qui se raméne en 2 temps 3 mouvements et un autre dinghy avec une aide infirmière. Tout ce beau petit monte à bord. Mario est toujours très souffrant... mais rien n'indique une crise de cœur... même si on le pense en secret... l'empoisonnement alimentaire est retenu... mais il ne vomit toujours pas. Les policiers de George Town on intercepté mon appel à tous sur la VHF. Je décide donc d'envoyer Mario à la clinique. Clark prend Mario à bord de son dinghy car il va plus vite que le nôtre. Je ramasse quelques papiers et je les suis. À notre arrivé au dinghy dock, les policiers nous rejoignent pour conduire Mario et moi à la clinique. Comme nous sommes un vendredi et qu'il est déjà 18h00... il ne reste que la secrétaire à la clinique. Le médecin et l'infirmière ont été appelé mais ne sont pas encore sur les lieux. ½ heure plus tard, le médecin arrive et suivra 15 minutes plus tard, l'infirmière arrive. Mario est encore souffrant. Avec le moyens du bord, le médecin fait les test qu'il est en mesure de faire. Vers 19h00 il m'annonce qu'avec ce qu'il a donné à Mario, il devrait se sentir mieux et ce n'est pas le cas. Il propose de l'envoyer en avion ambulance à Nassau et demande mon approbation. C'est beaucoup de dollar... mais c'est d'accord. De toute façon il ne veut pas que Mario parte par un vol régulier. 2,800$ plus tard, je tentes de communiquer avec nos assurances pendant que je me rend au voilier pour aller chercher le passeport, de l'argent et des vêtements pour Mario. L'avion est prévue pour décollé vers 21h00... j'ai pas de temps à perdre. Je retourne au dinghy dock, je me rend au voilier. Sylvie m'aidera à ramasser ce dont j'ai besoin. Je saute dans le dinghy et retourne sur George Town au dinghy dock. Je tente encore de rejoindre la compagnie d'assurance. Je marche jusqu'à la clinique... Ils sont à embarquer Mario dans l'ambulance qui le mènera à l'aéroport... Je finalise avec eux et je reprend mon petit bonhomme de chemin pour retourner sur Oya Shivo. Sylvie et Daniel m'attendent et ont bien hâte d'avoir des nouvelles. Il est environ 22h00... je suis brulé. Sylvie a eu la gentillesse de me garder un bonne portion de souper... mais j'ai vraiment pas faim, merci, c'est gentil mais je préfère aller dormir... du moins essayer...

Sylvie et Daniel en dinghy
petit sentier qui mène à l'océan


la plage de Volley Ball Beach

Samedi le 16 février 2013, jour 209.
Désolé les amis, mais vos vacances se termineront comme elles ont commencées... dans la tourmente. De mon côté... je n'ai pas tellement dormi... Ce matin, je dois me rendre en ville pour acheter du temps d'antenne sur mon cellulaire pour essayer de poursuivre mes communications avec les assurances entreprises hier soir. Résumé : Pendant que je marchait du dinghy dock au voilier hier soir, j'ai tenté de communiquer avec les assurances sans succès. Mon dernier appel a porté fruit... mais je n'avais plus de $$$ dans mon cell pour terminer l'appel... il me faut donc une nouvelle carte d'appel afin de re-communiquer avec la préposée et compléter le dossier de Mario. Première priorité de la journée. Deuxième priorité communiquer avec l’hôpital pour avoir des nouvelles de Mario. Nous sommes quand même aux Bahamas... ça risque d'être compliqué... Troisième priorité, un front froid approche. Des vents du nord-ouest de 30 à 35 nœuds sont annoncés pour la prochaine nuit et jours suivant.s Faut que je change d'ancrage pour un endroit plus sécuritaire car je vais me faire brasser et je n'ai toujours pas de moteur à cause de la pompe à eau. Le système «D» doit prendre place. Quatrième priorité, Sylvie et Daniel prennent l'avion aujourd'hui, il faut que je les reconduisent à terre. Une journée bien remplie. Je me rend à terre pour aller acheter du temps d'antenne. Pour 50$ je devrait avoir pour un bon gros 45 minutes d’interurbain. Retour au voilier, je commence les téléphone pour compléter le dossier d'assurance. Ça va assez bien. Une fois ces appels complété, je saute dans le dinghy pour aller voir Clark et lui demandé s'il peut me donner un coup de main pour touer le voilier avec le dinghy et m'emmener dans Crab Cay. Il accepte volontiers. J'en attendait pas moins. 1 heure plus tard, il vient me rejoindre sur Oya Shivo. J'avais commencé les préparatifs pour attacher le dinghy afin de m'en servir pour touer le voilier. Il est bien d'adon ce Clark. Il sera dans le dinghy pour la force motrice et je vais être à la barre du voilier. Il nous faudra environ 1 heure pour déménager Oya Shivo dans Crab Cay. Il est déjà midi. Tous les 4 on prend un temps d'arrêt pour un petit dîner bien mérité. J'abuse ensuite un peu plus de la gentillesse de Clark en lui demandant s'il peut m'aider à prendre des nouvelles de Mario. Il est anglophone... c'est beaucoup mieux que mon anglais massacré. Il accepte. Alors commence le bal des appels à l'hôpital. Je vous l'ai dit... nous sommes aux Bahamas... c'est bien différent de chez nous... Des fois on nous dit que Mario est en attende de voir le médecin, ou quand ils ne trouvent pas le nom du patient dans leur registre... pourquoi chercher??? ils disent simplement que le patient est parti!!! Ben oui!!!! Super idée!!! on a due passé près de 10 appels aujourd'hui pour finalement savoir qu'il était en attente de voir le médecin mais qu'il allait mieux... Est-ce rassurant?? sait pas!!! L'appel précédent ils disaient qu'il était parti??!!?? Sylvie en profite pour préparer ses bagages. Daniel me donne un coup de main pour transvider les jerrycans d'eau dans le réservoir du voilier. Ainsi le réservoir sera plein et j'aurais une autonomie de plusieurs semaines. Faut mettre les valises dans des sacs plastique, on a maintenant une longue route à faire en dinghy pour se rendre en ville. Comme des fois c'est «mouillant» il faut donc prévoir le coup. On embarque le tout dans le dinghy et on monte tout les 3 à bord. Le vent est encore très léger on ne se fera pas trop brasser. Tant mieux, on a quand même 1,5 mile nautique à faire. On arrive à terre il est 16h15. Nous avions donné rendez-vous à un taxi pour 17h00. On se demande s'il serait possible d'y monter tout de suite. Il a déjà des clients mais peut-être accepteront ils de partager les frais. Ça va avec eux aussi. Un câlin avec de partir, et nos amis s'embarque dans le taxi. Il est temps pour moi de retourner sur Oya Shivo rejoindre Pookye et m'assurer que tout est en ordre pour la prochaine nuit qui risque d'être mouvementée. Je fait un petit détour sur Temptress et invite Clark à venir souper à bord. Il m'a tellement aidé aujourd'hui, je me sent un peu redevable. Je suis bien fatigué, 19h30 Clark quitte mais avant d'aller au dodo, j'envois un email à nos amis Marc et Françoise, de Eau-Liré pour savoir s'il sont arrivé à George Town. J'aurais peut-êtr besoin d'eux pour garder Pookye au cas ou je devrais aller à Nassau. Mais il sont encore à Emerald et avec le mauvais temps qui s'en vient, ils ne peuvent pas partir maintenant. Donc, au besoin, ce sera Clark qui viendra nourrir et sortir Pookye. Une dernière vigie avant d'aller au lit. Ça va. Vers 21h00 le vent se lève. Je jette un œil dehors, ça va toujours. Je prend le 2ième GPS avec moi et place l'alarme d'ancrage... au cas... et je place un cadran qui me réveillera aux 2 heures. Je suis seul alors j'ai pas beaucoup de chance à prendre du moins je les veux de mon côté. Plus le temps avance, plus ça souffle. Finalement je n'ai pas eu besoin du cadran pour me réveiller. Le vent s'en est bien occupé. J'étais plus que contente d'avoir déménagé le voilier dans cette baie, car à l'extérieur il y a plein de moutons blanc, donc ça brasse pas mal. Au moins là je suis rassuré sur mon ancrage. Au prochain coup de vent je vais dormir un peu plus tranquille.



Dimanche le 17 février 2013, jour 210
Après une 2ième nuit sans sommeil, ou très peu, je suis un peu tout choche. Consolation, je suis dans un endroit magnifique... manque juste que mon chum revienne o.p.c. Aujourd'hui je vais tenter de relaxer un peu et essayer de prendre des nouvelles fraîches de Mario. J'invite Clark à m'aider encore sur ce coup. Y'en aura pas de facile. La même saga recommence mais on réussira en moins de 10 appels cette fois ci. Mais il est difficile d'avoir des infos. Entre temps, Mario a trouvé un gars qui a un cellulaire, alors il lui a donné des $ pour pouvoir utiliser son téléphone. Bonne nouvelle, il peut maintenant me téléphoner. Pour lui tout se passe en anglais, bien entendu. Il n'est pas toujours facile de comprendre les termes de médecine en français... imaginez... en anglais!?!?! En gros, Mario comprend que c'est un petit organe juste à côté du foie. Il me donne le nom en anglais : gall bladder. C'est à dire, la vésicule biliaire. Mais qu'est-ce qu'elle a au juste... ça c'est plus difficile à comprendre. Mais Mario a eu des papiers avec quelques informations. On va donc essayer de comprendre le tout. Vers 17h00, Mario me rappelle et me dit qu'il vient d'avoir son congé de l'hôpital mais il n'y a plus d'avion disponible pour ce soir. Le service d'aide au patient lui trouve un hôtel et un taxi. Il me demande de lui trouver une place dans un des premiers avion demain matin. De son côté il me rappellera rendu à l'hôtel. Même si on a un cellulaire les ondes n'entrent pas bien dans la baie ou je suis. Il faudra se résoudre à attendre à demain pour pouvoir parler et se comprendre plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire