dimanche 11 novembre 2012

De Savannah GA à Fernandina Beach FL et Pablo Creek




Dimanche 4 novembre 2012, jour 104
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Pookye.  5ans.  Pas de gâteau mais au déjeuner une double ration de jambon.  Habituellement dans sa nourriture sèche nous ajoutons toujours un petit surplus de table.  Donc aujourd’hui on double la quantité.  Après ce bon déjeuner festif, pour nous des toasts, on lève l’ancre.  Il est 9h00.  C’est une belle région ici aussi.  Une chose qui me surprend beaucoup ici, aux USA, les écarts.  J’essaie de vous expliquer.  Par exemple, une grosse Tab… de maison avec comme voisin une petite maison toute modeste.  Un à côté de l’autre.  La maison e 1 million et son voisin de 50 milles.  Ce n’ai pas qu’ici en Géorgie que j’ai fait ce constat depuis notre départ.  J’aime bien le fait que beaucoup de région sont gardé à l’état sauvage dans l’ICW.  Notre parcourt est parsemé plus souvent de marécages, forêts, plages et dunes que de villes.  Si j’essaie de quantifier je dirais 75% nature 25% villes ou villages.  Là je parle de ce qu’on voit des côtes parce que, bien entendu, derrière les forêts qu’on voit il y a peut-être des villes ou villages mais nos yeux ne les voient pas.  C’est pour ça que je donne cette proportion.  On est gâté aujourd’hui côté température à 14h00 on a un beau 78°  Wow!  Nous avons eu à traverser un canal ou il n’y a que 6’5’’ de profondeur.  Hells Gate, son nom lui va bien.  Une chance qu’on n’était pas à marée basse.  Les 42 milles nautiques de la journée, nous conduirons à Walburg Creek.  C’est une petite rivière juste à l’embouchure de la mer.  Nous y jetons l’ancre à 15h45. 


Pont de Savannah GA


Essayez de figurer la grosseur du voilier bleu...

Ceux-ci non plus ne sont pas trop petits



C'est la plus grosse que nous ayons vue... à date






Kayakiste


Nouveau look



La mer

Une autre journée avec des dauphins



Lundi le 5 novembre, jour 105
Ce matin, levé 6h00 car il faut partir avec la montante car sur notre route nous devons encore traverser des canaux qui n’ont que 6’ à marée basse.  Il faut donc avoir la marée avec nous pour réussir à les traverser.  Il s’agit de Little Mud River et de Buttermilk Sound.  Nous les avons passés sans encombre.  Nous irons nous ancré dans Frederica River, à côté de St-Simon.


Mardi le 6 novembre 2012, jour 106
Journée de commission.  Épicerie, diesel et eau.  Nous faisons un premier voyage de diesel tous les 3 ensemble et aussi pour prendre les informations pour trouver une épicerie.  L’épicerie est à 2 milles.  Notre 2ième voyage, on se sépare.  Mario fait un autre voyage de diesel et d’eau et je vais à l’épicerie.  2  milles les mains vides ça va.  2 milles avec les provisions c’est plus d’ouvrage.  Quand je suis revenu, j’étais pas mal épuisée.  Mario et Pookye m’attendaient au parc municipal.  Nous sommes tous monté dans le dinghy et rentré au voilier.

Mercredi le 7 novembre, jour 107
Journée maussade aujourd’hui… dans tous les sens du terme.  La météo et notre humeur sont gris.  On ne bouge pas de notre ancrage.  En plus il fait froid.  Le vent est nord.  On reste à l’intérieur et on fera chacun nos petites affaires.  La seule belle chose de la journée, c’est que c’est l’anniversaire de ma petite fille aujourd’hui.  En fin de journée je vais communiquer avec elle pour lui souhaite un bel anniversaire.  Après Élodie, c’est au tour de Benjamin de parler avec grand-mère pour terminer avec ma fille ainée.  Journée mal partie mais qui se termine sur une belle note.



Jeudi 8 novembre 2012, jour 108
Ce matin nous levons l’ancre à 8h00.  Direction Floride.    C’est un peu plus chaud ce matin et le vent est un peu plus calme aussi.  Le soleil perce de plus en plus et le réchauffement qui vient avec est très apprécié.  Première partie de la route se fait très facilement.  Au millage 703 le canal a une allure étrange. Les bouées rouges nous conduisent vers la rive.  On hésite.  Je consulte mes notes.  Je confirme que ce qu’on voit correspond à mes notes. On s’engage.  La bouée R60 est sous l’eau.  Juste un petit bout dépasse et la R60A est vraiment près de la rive.  On ralentie encore un peu.  Ça va.  On passe sans anicroche.  Quelques milles nautiques plus loin, on arrive à King Bay.  Une base militaire.  Ici on parle nucléaire.  La surveillance est semble t-il accrue depuis quelques années.  Il y a des petites navettes qui surveillent effectivement le port.  Nous avons la chance d’y voir 2 sous-marins au quai.  On est chanceux qu’il nous laisse passer car j’ai lue dans les guides que lorsqu’il y a des activités de transport de produits nucléaires, ils interdisent le passage dans le canal.  On fait environ 1.5 mille dans le canal et les Gardes-côtes nous interceptent.  Ils nous demandent ou l’on va.  On leur répond que nous sommes en direction de Fernandina Beach.  Ils nous disent que dans environ ½ heures nous allons croiser 2 de leurs bateaux.  C’est bateaux ne s’arrêteront pas, ne se détourneront pas de leur route et ne ralentiront pas pour nous.  Nous devons nous écarter de leur chemin.  La recette est simple à suivre.   Effectivement on les rencontre et on n’essaye même pas de faire des jokes… on s’écarte de leur route sans faire de test pour voir ce qui pourrait arriver.  Ils se dirigent tout droit au quai ou sont les sous-marins.  À 16h00 on arrive dans le port de Fernandina Beach.











Joli n'est-ce pas?


Bouée R60... vous aviez deviné

1 des sous-marins... bien gardé

Souffle de dauphin

Faut s'écarter de son chemin... c'est ce qu'on à fait...


Port de Fernandina Beach FL.
Belle fin de journée


Vendredi le 9 novembre 2012, jour 109
Aujourd’hui on prend la journée pour aller visiter la ville.  Les quais s’ouvrent sur le quartier historique de la ville.  Au premier abord c’est bien joli.  Boutiques cadeaux, pubs, restaurants, fast food, etc.  Nous aurions bien aimé une épicerie et un liquor store mais non ce n’est pas ce qui va le mieux dans un quartier touristique.  Pookye attire toujours autant l’attention.  On doit se faire aborder au moins 5 à 6 fois dans le peu de temps ou on se balade.  Sur le retour vers la marina un couple est assis à un banc dans la rue.  Ils ont 2 chiens, du genre petits doberman, qui veulent carrément attaquer Pookye.  Une chance qu’il on été assez rapide pour retenir leur bêtes féroces car ça n’aurait pas été drôle.  Ils aboyaient tellement que plusieurs personnes dans les boutiques sont sortie dans la rue pour voir ce qui se passaient.  Notre Pookye est resté assez calme malgré cette agression d’aboiement.  Outre ce malencontreux événement nous avons eu une belle journée et remplie de soleil. 

Petit bateau de croisière qui vient d'arriver à la marina

Entrée de la marina

«Welcome Center»








«Comme Flah Mc Queen»





Les prochaines photos sont toutes de la même résidence







Samedi le 10 novembre, jour 110
8h30 on se rend au quai de la marina.  Vidange septique, remplissage d’eau et de diésel.  9h00 on quitte la marina (ceux-là sont efficace) 9h30 on accroche.  Un petit «bump» se sable juste à la bouée R18 à la sortie de la ville.  On a juste comme sauté par-dessus.  Même pas jammé… tant mieux… juste la surprise.  Ce banc de sable n’était pas dans mes notes.  Maintenant il y est.  Nous avons pris de temps de faire notre nav hier soir car aujourd’hui nous traverserons St-Johns River.  Le courant peu y dépasser les 4 nœuds.  Vous comprenez que si le courant est contre nous (je veux dire notre route) et que nous roulons à 6 nœuds, notre vitesse de progression réelle sera de 2 nœuds.  Bon un voilier ça n’avance jamais à 20 ou 30 nœuds mais 2 nœuds… alors que si on s’en sert, comme on essais de faire dans la mesure du possible, ce 4 nœuds d courant nous avantage grandement.  La journée s’est bien déroulée encore aujourd’hui.  Ce soir nous jetterons notre ancre dans Pablo Creek.  Juste à côté du pont qui mène à Jacksonville.  Il y a encore beaucoup de courant ici mais le fond est bon.  Notre ancre à très bien mordu.  Nous pourrons dormir tranquille.


Regarder le courant dans cette section de la rivière

Ce mec a profité d'une marée basse pour  mettre son bateau à sec pour des travaux.








Un autre chantier naval... qui appartient à la marine car il y a de la surveillance


Regardez le bateau noir.  On dirai qu'il va fendre en 2




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