lundi 13 avril 2009

Les travaux - # 7



Le 10 avril 2009 (vendredi),

C’est une fin de semaine de 4 jours (Pâques). Nous avons pris vendredi et lundi de congé.

Juste les préparatifs de la fin de semaine nous prennent l’avant-midi. Mario se rend à St-Hyacinthe pour aller chercher le compresseur de Gaston. Et poursuit son chemin chez Daniel (mon ami) pour aller chercher la roue qu’il nous a réparé et un fusil à air comprimée à «pop rivet» pour l’installation des marches de mât. Pendant ce temps je vais faire les épiceries. Je dis «les» car il faut que je fasse l’épicerie d'Étienne (mon fils) et la nôtre. Nous «fullons» l’auto avec tout ce dont nous aurons besoin pour les travaux de la fin de semaine. Nous partons de la maison vers 10h45. Malheur, après quelques 10 kilomètres de route je réalise que j’ai oublié ma sacoche à la maison. On retourne pour repartir quelques secondes plus tard. Nous arrivons aux douanes à 12h15. Il y a un «line up» assez long. Il faut prévoir attendre plus d’une heure. Finalement nous passons les douanes à 13h50. Comme la journée est déjà bien avancée nous nous contenterons de ne faire que des petites choses. Mario change le «gasket» de l’évier de cuisine. Il installe la roue. Il change également le contrôle du frigo et met du «fréon» dans le système de réfrigération. Pendant ce temps, je commence à enlever le lettrage sur le tableau arrière. En plus du lettrage, comme le tableau est très sale je vais faire un petit coup de lavage. Il y a plein de petites tâches qui ressemblent à un dégât d’«exhause» et ça ne s’en va pas avec le «go gone» que j’utilise pour enlever la colle du lettrage. Alors pour nettoyer j’utilise du «scrub». Mario vient rincer le tout avec la machine à pression. C’est maintenant tout beau.
La chaîne d’ancre est un peu rouillée, je me rends au magasin pour acheter de l’huile végétale pour l’y mettre à tremper. On verra plus tard si l’idée est bonne.
Le temps passe vite, il est maintenant 17h30 nous allons entrer et préparer notre souper et en profiter pour écouter un film que nous avons tenté d’écouter par 3 fois, mais à chaque fois je me suis endormie en l’écoutant. Cette fois c’est réussi. Nous avons vu la fin.


Le 11 avril 2009,

Mario s’installe pour préparer le mât à recevoir les nouvelles marches (merci Normand). Le mât est encore enrubanné, relique du transport. Faut le mettre à nu. Mario prend les mesures pour installer les marches. Gabarit, «Chuck line , «drill», compresseur et « gun à air» Pendant que Mario travaille à installer les marches, je commence à travailler sur le joint de quille. Il faut que j’enlève ce qui est faible et décollé. Mario installe quelques 32 marches. Je regarde le joint de quille et je dois réfléchir au meilleur produit à utiliser pour avoir le meilleur résultat. Je vais au magasin de pièces d’auto pour acheter de la résine de fibre de verre. À mon retour, nous avons de la belle visite. Marc et Frank, sont venus faire un petit tour. Marc travaille sur le moteur de son voilier, Ali. Il a également des travaux à faire à l’intérieur. Nous échangeons une petite demi-heure avant de retourner chacun à notre ouvrage. Mario a enfin terminé d’installer les marches. Au lieu d’utiliser de la résine de fibre de verre, j’ai choisi d’utiliser de l’époxy pour faire le joint de quille. Pendant ce temps Mario enlève le lettrage à tribord.
C’est agréable à la Marina «Barcombs». Nous sommes en avril et déjà nous avons accès à une bonne douche chaude. Nous avons de l’électricité depuis notre arrivé en février et avons de l’eau depuis 2 semaines. Merci John. La marina est propre et le proprio est gentil.
Il est temps de rentrer se faire un petit lunch. Au menu un filet de porc et des légumes.


Le 12 avril 2009,

C’est le dimanche de Pâques et il fait assez froid. La température n’a pas dépassé les 5 degrés avec un vent nord. Pas question d’aller travailler dehors, on se concentre sur les travaux à l’intérieur. Mario examine le système de toilette et réservoir septique. Il a un macérateur, un sortie pour le «pump out» une sortie pour lorsqu’on est en haute mer. Il y a aussi la pompe qui vidange la douche qui ne fonctionne pas. Mario la démonte question de savoir ce qui ne va pas, 2 choses ne vont pas: les aimants de la pompe se touchent et un fil sur le bouton de démarrage de la pompe est coupé. Il répare le fil et recolle les aimants. L’installation attendra à demain car il faut que ça sèche.
Pendant ce temps j’installe des tapis antidérapants dans les armoires et tiroirs. J’en profite pour replacer tous les trésors qu’il y a dans les tiroirs. L’ancien propriétaire n’avait pas les mêmes principes de rangement que nous. Le rangement des tiroirs sera aussi à notre goût.
Les espaces de rangement au dessus des banquettes ont un accès un peu étroit. Nous avions convenu de couper les planches de devanture pour en augmenter l’accessibilité. À l’aide d’une «skill saw» et d’un passe partout Mario commence la découpe de la planche. Malheur… Il ne découpe pas que la planche. 2 bouts de doigt frôlent la lame de scie. Il a le sang clair c’est le moins qu’on puisse dire. Je lui fais un pansement et nous reprenons les travaux. Après quelques minutes il faut refaire les pansements Mario saigne trop. Allons-y pour deux «catins» pas le choix.
La semaine dernière j’avais commencé l’installation de tapisserie texturée dans le carré. Vous avez bien lu, de la tapisserie, on verra bien ce que ça donnera à long terme. Question de la protéger un peu contre les incrustations de moisissure je lui donne une couche de vernis à l’eau.
Il faut remettre de l’ordre dans notre chantier. Mario fait le classement des outils et moi le ramassage des lieux avant de préparer le souper. Ce soir, du magret de canard, accompagné de légumes et de couscous. Le canard c’est délicieux, mais pour une cuisson à l’intérieur du voilier je ne vous le recommande pas, en tout cas un nuage de boucane garantie.


Le 13 avril 2009,

Pour commencer sa journée, «mon précieux» réinstalle la pompe de la douche… résultat… ça fonctionne. Mon avant-midi je la passe pour mon travail. J’avais emmené mon sac de travail et ce matin je m’y mets. Pendant ce temps Mario a arrangé la pompe de douche. Ensuite il répare la pompe d’urgence. C’est une pompe de cale avec un débit de 2000 gallons à l’heure. Il change de place la pompe qui alimente le lavabo. Également il réinstalle une tablette sous l’évier de cuisine. Après notre petit lunch du midi, Mario va laver le pont avec la machine à pression pendant que je reprends mon installation de tapisserie. Aujourd’hui nous quitterons la marina plus tôt. Il est 16h00 et nous nous préparons à partir. Nous sommes contents des travaux accomplis.

Si la température le permet, la fin de semaine prochaine c’est le «survey». J’ai hâte et en même temps je suis anxieuse. Le résultat m’importe. J’espère qu’Oya Shivo aura une bonne note.

À +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire