dimanche 26 avril 2009

Les travaux - # 9

Le 25 avril 2009,

Durand la semaine qu’on vient de passer nous nous sommes affairé à trouver des solutions à notre problème d’eau. Nous avons des brides de solution et nous allons, grâce à une connaissance de Mario, avoir accès à un testeur d’humidité. Cela nous aidera à vérifier et prendre la meilleure décision dans les circonstances.
C’est un samedi radieux. Avant de s’occuper de la coque, aujourd’hui on débute avec la suite des travaux du moteur. Gaston et Mario arrive à la marina vers 9h00. Nouvelle «glowplug » et du «produit dont j'oublie le nom» pour nettoyer l’intérieur du moteur. Tenir enfoncé le bouton qui chauffe les «glowplug» à 2 reprises pendant 1 minute et le moteur démarre. Il ronronne tout doucement… comme c’est plaisant à entendre. Gaston avait raison : « ton moteur… il n’a rien. Lorsque j’arrive à mon tour à la marina je suis accueilli par un moteur qui ronronne. ;-)
Pendant que les gars travaillent sur le moteur, je fais des vérifications avec la machine du diable (l’humidimètre). Le gars n’a pas tord… la machine crie... un peu partout… Je fais le tour des voiliers avoisinants… plusieurs d’entre eux crie autant qu’Oya Shivo. Honnêtement, ça me console un peu mais ça règle en rien notre problème.
Plus tard quand Mario aura terminé sa maintenance avec Gaston sur le moteur, nous en discuterons plus longuement et ferons des vérifications supplémentaires. Je retourne vérifier mon joint de quille. Depuis la réparation de la semaine dernière ça semble ne plus couler. En attendant Mario je vais commencer à nettoyer le teck sur le pont.
Gaston nous quitte en début d’après-midi. Nous retournons à la machine du diable. Faut se rendre à l’évidence, la machine sonne. !#?&! » Le copain de Mario lui a conseillé d’enlever quelques passe-coque. Mario commence à en enlever. Le premier… NIET… c’est sec… ÉTRANGE… Le deuxième, par contre, lui est mouillé. On laisse le tout ainsi et on réfléchira encore et on posera d’autres questions.
Nous rencontrons Lévis et Odette, mes anciens voisins de quai à la marina Chazy. À l’époque ils avaient un bateau moteur et ils rêvaient du jour ou ils retourneraient à leur ancien amour… la voile. Bien voilà c’est fait ils ont acheté en 2007 un nouveau voilier.
L’heure du souper est arrivée, nous rentrons préparer notre petit lunch.


Le 26 avril 2009

On déjeune et sitôt après nous retournons à notre besogne. Mario au graissage des winchs et moi au nettoyage et huilage du teck. J’étais entré à l’intérieur quelques minutes en j’entends Mario m’appeler et frapper sur la coque en me criant que Bobinette est là. Collègue de travail de Mario et ancien voisin de remisage de Danielle, Robert et Denise, de Good News, sont venu voir notre bébé. Il nous avait envoyé un courriel la veille en nous annonçant qu’ils avaient l’intention de revenir naviguer sur le Lac Champlain. Nous lui avions répondu que nous étions à la marina toutes la fin de semaine et que s’il désirait passer, nous en serions heureux. C’est ce qu’ils ont fait. Belle retrouvaille nous sommes très contents. Après 2 ans de Fleuve, ils ont envie de revenir au Lac. Nous leurs faisons visiter le voilier et jasons un bon bout de temps. Ils nous disent qu’ils veulent aller faire un tour à la marina Gilbert Brook pour voir s’ils ont encore des places disponibles. Nous offrons de les accompagner questions de jaser plus longtemps. La marina est malheureusement fermée. Ils sont ouvert de 10h00 à 14h00 au printemps et nous sommes arrivé à 15h00. Au retour à Barcomb’s autre belle surprise, Daniel et France de «Bohémia II» tourne autour d’Oya Shivo. Une autre belle surprise. Présentation d’usage à Robert & Denise. Nous jasons un peu ensembles tous les 6 et ensuite Robert et Denise nous quitte. Visite des lieux à France et Daniel. Ils ont même apporté une bouteille de vin blanc que nous honorons. Brin de jasette. Finalement nous n’aurons presque pas travaillé de la journée mais nous en sommes TRÈS HEUREUX.
Avec notre groupe d’amis voileux : Marc et Françoise abord d’Ali; Robert, Denise et Good News; Daniel et France Bohémia ; Harfang des neiges : Richard et Manon ; on va pouvoir former un groupe de «Joyeux Mousquetaires» ou les «Gais Lurons» «Les voileux Boomers» Bref un beau groupe d'amis, amoureux de la voile.


Le 27 avril 2009,

L’ami de Mario qui nous prêta la machine à humidité lui a donné un truc pour enlever l’humidité qui pourrait se trouver dans le sandwich. Il nous dit d’installer un déshumidificateur et de le laisser fonctionner pendant au moins 2 semaines. Donc, lundi soir, après le travail nous allons faire cette installation et on verra. Nous avons passé le boyau de vidange du déshumidificateur directement par le passe-coque du moteur. Il nous recommande aussi d’enlever l’anti folling. Il nous dit que le métal contenu dans ces peintures interfère souvent dans la lecture des humidimètres. C’est à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire