lundi 4 mai 2009

Les travaux - # 10

Le 2 mai 2009,

Arrivé à la marina à 9h30, on prend notre courage à 2 mains et ont commence à enlever l’anti folling. Ça nous fait chier un peu car si ce n’était pas de ça, il est encore bon pour 1 ou 2 saisons. Mario s’attaque au safran et moi à la coque. Tout à coup il arrête en me disant : « Je vais faire un trou en dessous du safran, le gars du «survey» a dit qu’il était plein d’eau. Comme çà l’eau pourra s’écouler et ça règlera peut-être une partie du problème.» Aussitôt dit aussitôt fait. Surprise… AUCUNE goutte d’eau. Nous sommes confondus. On ne comprend plus rien.
Le Verdict était: il y a de l'eau.
La Constatation : on ne trouve pas d’eau, sauf à 2 places. 1 au passe-coque du moteur et 1 sur le pont. Je sais que sur le pont, j’ai quelques autres spots avec de l’humidité mais je vais les faire tranquillement un par un.
Donc on arrête tout notre grattage. On a de la misère à être convaincu qu’il y a autant d’humidité. Il n’y a plus d’eau qui coule par le joint de quille. Toujours pas d’eau par le passe-coque du macérateur.
On laisse le tout de côté pendant qu’on continue de réfléchir.
Pour ma part, je me remets au nettoyage du teck dans le cockpit. Mario installera l’ancre dans son puits. Ensuite il s’attaque aux winchs qui n’avaient pas encore été nettoyés. On s’affaire toute la journée à toute sorte de menu travaux.


Le 3 mai 2009,

Aujourd’hui je vais continuer de mettre de l’huile sur le teck et pendant le séchage des couches, je vais commencer à refaire le «sikaflex» entre les planches de teck. C’est long en pas pour rire refaire les joints de planche. Pendant le temps de séchage je m’attaque au lavage du pont qui était super sale et Mario va aller réinstaller l’alternateur qu’il avait fait nettoyer et reconditionner. La journée se passera ainsi tranquillement à faire toute sorte de menu travaux.
Pour notre problème d’humidité nous avons choisit de revenir lundi avec le testeur d’humidité pour vérifier les lectures par l’intérieur du voilier. Dans les dernières semaines nous avons lus beaucoup sur les solutions pour régler les problèmes d’humidité et avons trouvé, entre autre, une lecture très intéressant :
http://www.voile.org/forumvav32/read.php?8,387095,387283#msg-387283


Lundi le 4 mai,

Début de bonne nouvelle, la lecture à l’intérieur est souvent très différente. Beaucoup de «dry». Comme nous ne faisons qu’une visite éclair, voilà ce sur quoi on va se concentrer la fin de semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire