dimanche 10 mai 2009

Les travaux - # 11

Le 9 mai 2009,

Samedi matin un petit soleil timide qui disparaîtra bien vite pour laisser place à une faible pluie dans l’après-midi pour ensuite devenir très forte toute la nuit. Le projet de la fin de semaine était de laver la coque pour enlever les lectures d’humidité que nous avons faites. En passant la machine à pression Mario a découvert le plus d’antifouling possible car il semble de plus en plus évident que celui-ci interagit avec l’humidimètre qui nous donne un fait amusant. Il semble assez probable que sous la couche d’interprotec il y a au minimum 2 ou 3 couches d’antifouling.

Il nous apparaît que la coque n’a pas été mise à nue avant l’application de l’interprotec . Faut se rendre à l’évidence qu’il nous faudra tout enlever. Depuis cette découverte : quand nous avons fait des tests de lecture intérieur et constater qu’il y a une bonne différence de lecture entre les 2, nous avons installé un déshumidificateur et avons enlevé des passes-coque et en avons discuté et discuté encore.

Les essais faits avec une sableuse ne nous ont pas satisfaits. Mario envisage le «sand blast» pour tout enlever. Un décapant de la marque «Interlux» nous intéresse aussi. Mais après des dizaines de discussions sur le sujet nous avons choisit d’attendre APRÈS le «survey» pour prendre la décision finale au sujet de cette humidité. La décision est venue aussi de notre portefeuille. Si nous entamons les travaux de tout enlever avant le «survey» il faut obligatoirement prévoir un minimum de 2,000.00$. Mais si on attend APRÈS le «survey» les recommandations pour les correctifs ne demanderont peut-être pas d’actions immédiates. Ainsi, pour le moment nous avons une chance de peut-être retarder cet investissement. En tout cas on le souhaite car on a encore 3 bateaux à supporter et 2 appartements… pis on n’imprime pas d’argent.

Avant que la pluie soie soutenue, Mario a réussit à installer le nouveau lettrage sur le tableau arrière. Ça y est il est baptisé.

L’heure du souper s’approche. La température fraîchit de plus en plus. Mario s’installer pour la préparation du souper… SURPRISE… le propane ne monte plus dans la ligne. La «solénoïde Switch» a sautée. Nous ne pouvions plus faire chauffer notre souper, le circuit de propane est inutilisable. Malgré des pièces manquantes sur le BBQ, Mario a réussit à le faire fonctionner afin qu’on puisse faire cuire notre steak. Finalement on s’en sort bien je fait cuire les légumes en papillotes et les steaks. On aura un délicieux souper malgré ce petit pépin.


Le 10 mai 2009,

Y fait «frette». Il a plus toute la nuit. Tout nous semble plus compliqué aujourd’hui. Pas question de se faire à déjeuner sur le charcoal… c’est tellement froid qu’il n’y a rien d’intéressant dans cette option. Nous allons déjeuner au resto. Au retour nous ferons quelques menus travaux pour ensuite décider de lever les feutres et aller faire des courses et visiter des amis. Notre première halte est d’aller saluer Marc, Françoise et «Eauliré» Belle retrouvaille car ça fait un petit bout qu’on s’était pas vue. Ils ont refait les cousins dans tout le bateau, décapé et teint le bois intérieur, la peinture de la coque avant bien… Bref ça travaille très fort chez eux aussi. Arrive nous rejoindre, Manon et Richard qui travaillaient sur Harfang des neiges. Après un bon bout de jasette nous continuons notre chemin. Nous passons voir si Justin et Marie-Hélène sont sur Chagall… mais il n’y a personne. Nous continuons jusqu’à la marina Gosselin pour acheter un nouveau «solénoïde Switch» et continuons chez Canadian Tire et y trouvons un panneau solaire qui fera bien notre affaire pour les premières années. On s’enligne maintenant pour la maison… Il fait toujours aussi froid… un bon bain chaud fera le plus grand bien.

Bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire