lundi 18 mai 2009

Les travaux - # 12

Le 16 mai 2009,

Un autre Samedi matin avec un petit soleil timide on ne s’en sortira probablement pas sans pluie… Ce matin, avant de monter voir Oya Shivo nous faisons un détour chez Daniel Lestage «MON AMI» pour aller chercher une pièce de BBQ qu’il nous a confectionnées. Elle est maintenant tout en stainless… fini… ça rouillera plus. Nous ramassons également un morceau pour l'installation de l'éolienne. Un brin de jasette avec Sylvie et Daniel et nous repartons. Un autre arrêt à la marina Les Alizées. Cap Ti-Vent et Le Castafjord seront mis à l’eau dans quelques jours alors faut préparer quelques petites choses avant la mise à l’eau. Ni l’un ni l’autre n’a besoin d’antifouling cette année. Mario a installé le moteur hors-bord de Cap Ti-Vent sur la chaise. Gaston lui a fait un bon «tune up» ce printemps. Je vais brancher le moteur et je fais un test d’électricité. Le moteur tourne, la pompe de cale fonctionne donc la batterie est bonne. Françoise et Marc (Eauliré) sont là. Nous nous rendons faire un brin de jasette en rapportant le tournevis que nous avions emprunté quelques minutes auparavant.

Un moment donné, Gilles, proprio de la marina Les Alizées, appel Mario. Il y un couple veut voir Le Castafjord. Peut-être un prospect intéressant. Mario fait visiter. Après leur départ comme nous avions rapporté des défenses de la maison, Mario les replace dans Le Castafjord ensuite nous partons pour Barcomb’s Marina. Il est 12h00, nous craignons avoir à subir un bon «line up» et bien non… il n’y a qu’une voiture avant nous. Lorsque nous arrivons il commence a pleuvoir. Nous allons à la quincaillerie acheter une toile pour agrandir notre espace viable. Nous avions besoin de quelques petites choses à l’épicerie et au «liquor store»

Dimanche le 17 mai 2009,

C’est le jour de l’éolienne. Mario s’affaire à planifier l’installation. La place choisie il faut trouver le meilleur moyen d’installer afin de limiter les vibrations. Il coupe de morceaux de «rubber» et coupe le fer angle en stainless de la grandeur requise; gracieuseté de Daniel «MON AMI». L’installation commence. Faut percer des trous ;-(
Ce n’est pas une chose qu’on aime faire : des trous dans la coque… Pendant que Mario fait des trous pour installer l’éolienne, je fais des trous sur le pont pour enlever du balsa mouillé. Les trous sur le pont devront sécher avant d’être rebouché. Je vais aider Mario à passer les fils de l’éolienne

Lundi le 18 mai 2009,

Mario installe le «power inverter». J’enlève sur le côté bâbord le dernier collant de «Crazy River» (son ancien nom). Mario installe sur les côté les autocollants de son nouveau nom «Oya Shivo».

Mario passe les fils pour l’éolienne. Je bouche les trous sur le pont. Les petits, avec de l’époxy, les gros avec de la mousse expansive et de l’époxy (mousse que je devrai enlever et remplacer par de la fibre de verre pour donner la possibilité de viser de l’accastillage sur le pont au besoin).

À l’extérieur du voilier nous installons le boyau d’aspirateur sur le trou de passe-coque et nous bouchons l’ouverture à l’intérieur. La succion se fait dans le balsa entre les 2 coques. Ainsi, nous avons réussi à extraire de l’eau qui s’était infiltrée. Eau avec laquelle nous nous battons depuis quelques semaines. Nous allons répéter cette opération la semaine prochaine pour en enlever le plus possible avant l'inspection. Tout ce que nous pouvons faire pour aider à diminuer le taux d'humidité nous le ferons. À l'automne, si l'exertise permet la mise à l'eau prochainement, nous ferons un gros décapage de la coque. Nous lui enlèverons tout son vieille antifouling.
Évênement tragique:
Les gros vents de la semaine on fait échouer un voilier de la marina Lighthouse. Un Hunter d’une trentaine de pieds a dérivé avec le quai ou il était amarré. On nous raconte que c’est en essayant de le sortir de l’eau que les gens auraient brisés le mât. La saison de ces plaisanciers est définitivement scraper.

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