mercredi 15 septembre 2010

L'anémomêtre

Nous avons acheté le voilier en janvier 2009. Nous avons reçu des informations de l'ancien propriétaire. Mais il semble que nous n'avons pas eu toutes les informations ou encore nous avions oublié certains détails...

L'anénomètre...Indicateur de vitesse du vent.

Depuis que nous sommes propriétaire, cet indicateur n'a jamais fonctionné. Mario se promet d'aller voir en tête de mât pour voir ce qui ne va pas. On a beau allumer le «breaker» il ne fonctionne pas. Périodiquement, lors de travaux Mario vérifie les fils...au cas ou... À date, rien à faire... on ne trouve pas.

Aujourd'hui, samedi, il y a un beau soleil mais c'est frais et le vent est fort. Nous sommes au mouillage et faisons la «farniente» La semaine dernière nous avons trouvé le petit problème dont souffrait nos panneaux solaire... les connecteur des panneaux solaire ont un mauvais contact sur les «quick plug». Donc quand la lumière du régulateur n'allume pas, faut bouger les «plug» et ça repart. Faudra corriger le tout. Donc en rangeant les papiers du régulateur des panneaux, Mario tombe sur le livret de l'anémomètre. Un brin de lecture va peut-être aider ça trouver le problème. Dans le livre il y a l'illustration d'une petite boîte noir... la même petite boîte que nous avons à la base du mât. À la base du mât il y a 2 séries de fils. L'ancien propriétaire nous avait remis le schéma pour la grosse couette de fils en nous indiquant que c'est l'électricité du mât mais m'avait rien mentionné sur l'autre couette...la petite. Une chance qu'on ne l'avait pas coupé... car c'est elle qui doit être reliè à la petite boîte noir et qui fait fonctionnée l'anémomêtre. On se sent un peu ridicule de me pas avoir pensé ivestigué de ce côté mais que voulez-vous, nous avions tellement de nouvelles choses à découvrir que ce détail nous a échappé.

En après-midi nous ferons une petite sortie cela nous permettra de vérifier comment fonctionne notre nouvel anémomêtre. C'est agréable ce nouveau jouet... les vents souffle entre 20 et 25 noeuds nous avons même eu des pointes à 35... Avant on utilisait la «piffologie» mais là c'est différent... on a les vraies infos.

Une seule chose «déconne» cependant c'est la position du vent par rapport au cap. Il n'indique pas la bonne direction du vent. Pour la vitesse c'est génial mais la direction du vent... ça fonctionne pas le vent n'est pas à la bonne place ??? De retour à notre mouilage Mario parle de ça avec notre voisin Yvan de «One two sea» C'est une question d'ajustement sur le pivot qu'il nous dit. C'est qu'en le réassemblant, après la livraison du voilier il y a 2 ans Mario l'a possiblement mis à l'envers sur le pivot sans le savoir. Mario devra donc monter tout en haut du mât pour aller faire faire 1/2 tour à la flèche de direction du vent sur le pivot de l'anémomêtre. Petit correctif qui sera fait au printemps prochain.

Un autre problème résolu.

Notre première année en a été une de découverte. Cette année, c'en est une de résolution de problème. Depuis que nous avons changé la pompe électrique du moteur il va très bien. Nous n'avons pas eu de problème de raté du moteur cette année. Notre moteur a fonctionné très bien toute l'été. Mario en début de saison avait travaillé aussi sur certaines connexions du moteur et avait découvert que le fil des «glow plug» était déconnecté, il a corrigé le tout. Il a aussi travaillé sur l'éolienne et les sélecteurs. Les connexions aux batteries ont été revue. Nous avions eu, en début de saison, des problèmes avec les batteries. 2 cellules sur les batteries étaient défectueuses. Comme elles n'avaient pas 1 an, le gars qui nous les avait vendu les a échangées et tant qu'à faire nous en avons ajouté 2 autres. On se retrouve donc avec 4 batteries 6V toutes neuves en plus de la 12V de démarrage.

Dimanche la journéé s'annonce plus maussade. Nous quitterons la marina en début d'avant-midi et en profiterons pour aller à la marina voisine pour voir les prix et disponibilité. Nous sommes très bin ou nous sommes c'est seulement que cette année nous subissons une augmentation substentielle et voulons comparer...

C'est donc à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire