mardi 17 juillet 2012

Les douanes - le cruising permit

Les Douanes (la demande pour le «cruising permit»)
Ce matin il pleut.  Nous quittons Barcombs marina à 10h00 pour se rendre en voilier aux douanes Canado/US... loi oblige.  Nous y arrivons vers 11h00, après avoir contourner la bouée qui  délimite la frontière.  Juste comme ça, entre vous et moi, cette façon de faire nous semble un peu ridicule car notre voilier est TOUJOURS en territoire américain car nous n'avons pas payé les taxes alors nous n'avons pas le droit de naviguer au Canada.  Mais il faut tout de même contourner la bouée...

Mario et moi débarquons sur le quai douanes avec les passeports de tous les passager (Danielle, Mario, Élodie et Pookye)  Je demande à Élodie de rester à bord avec Pookye.  Le douanier nous rejoint aussitôt sous la tente d'accueil.  On a nettement l'impression qu'il s'est levé du pied gauche ou peut-être a t-il oublier son sourire à la maison.  On commence à compléter les documents... OUPS!!!  j'ai oublié les papiers du bateau... Notre douanier n'est pas content... Je vais chercher les enregistrements.  Je reprend le crayon pour terminer les documents il faut noter le nom des passagers.  Comme Élodie est avec nous aujourd'hui mais ne fera pas parti du voyage, je lui demande si je dois inscrire son nom sur le document ???   Ben là j'ai pas manqué mon coup comme gaffe...  Le douanier devient vraiment pas content...  Pis y part à m'engueuler. Il me demande pourquoi elle n'est pas avec nous.  Mais quand je tente de lui donner une explication il me dit :
CHUT CHUT MADAM.  Là je suis devenu BILINGUE... et moi aussi je change d'humeur.  Mario me chuchote de me taire.  Le fameux douanier finit par me dire que je dois avoir les passeports de TOUS les passager....  EURÊKA... je les ai TOUS.... (dans les dents)  et il me fait un grand plaisir de lui montrer.  Je lui offre aussi les papiers d'autorisation des parents mais il décline mon offre.   Je lui offre d'aller chercher Élodie et il décline encore.  Comme elle est mineure donc ça pause plus de problème. 

Le gentil douanier part donc avec nos passeports et revient quelques minutes plus tard avec notre «cruising permit»  Ça vraiment pas été long.  Peut-être a t-il vu que nous sommes passé par voie terrestre plusieurs fois dans la dernière semaine... ou peut-être a t-il vu que j'ai un «NEXUS»....  Bref il nous remet nos papiers, notre permis avec le même sourire.  Mais j'ose une dernière question... OSTI que je suis «gossante»... Je lui demande la procédure qui vient avec le cruising permit ?  Dans quel port il faut se rapporter ?  Le douanier est avare de réponse.  Je repart aussi ignare qu'avant ma question... mais avec le sourire... pis c'est légal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire