vendredi 27 juillet 2012

Le voyage.- le début

Mardi 24 juillet 2012, (jour 1)

Aujourd'hui est le jour de notre départ officiel pour le sud. Routine matinale, aller à terre avec Pookye (j'espère que ça sera pas trop long avant qu'elle reprenne l'habitude d'aller sur son tapis). Après quelques préparatifs, nous levons l'ancre. Il est 11h45. Notre projet pour la journée est de se rendre jusqu'à Shelburn, VT ou Maslow (Justin et Marie-Hélène) seront ancré. Justin (mon cousin) et Marie-Hélène qui reviennent de New York auront sûrement de bonnes informations pour nous. Les vents NW de 5 à 15 nœuds nous y porterons directement sans avoir à tirer des bords.

Chemin faisant, dame nature nous force à repenser notre parcoure. Nous sommes à la hauteur de Valcourt Island et je jette un coup d’œil vers notre arrière. C'est très mauvais...   D'un commun accord Mario et moi décidons de changer notre route et d'aller s'abriter à Valcourt... Aurons nous même le temps ??? On a le temps de tout affaler les voiles, de partir le moteur et le squall nous rattrape... plutôt, il nous frôle... on est juste sur la limite du mur d'eau et avons des bonnes  rafales de vent.  Mario a vu 37nd avant qu'on soit à l'abri. Finalement on passera la nuit à Valcourt. Dommage nous ne pourrons pas voir Justin et Marie-Hélène...

Mercredi 25/07/2012 (jour 2)

Départ de Valcourt 10h00. Il fait beau et très chaud. Direction quelque part plus au Sud. Vent N 5 à 15 nd devenant S à 5 nd. Pas de quoi s'inquiéter. À 16h00 nous sommes à la hauteur des traversiers de Essex. Ça va bien, alors on continue jusqu'à Converse Bay. Et bien, drôle de coïncidences nous y rencontrons Justin et Marie-Hélène qui nous appelle sur laVHF. Ils nous invitent à se joindre à eux et leurs invités Linda et Denis pour un 5 à 7. C'est avec plaisir que nous acceptons. Marie-Hélène m'avoue que c'était une petite arnaque pour nous inviter à souper. Elle savait que si d'office elle nous invitait à souper je me serait possiblement défilé en douce... alors qu'une fois à bord... c'est plus compliqué comme on peut dire. C'est qu'elle me connaît bien cette petite Marie-Hélène:-)
Merci à vous pour cette chaleureuse soirées et pour les excellentes informations.

Jeudi 26/07/2012 (jour 3)

Notre première journée maussade depuis le départ. Ce matin il pleut et il semble que c'est ce que nous aurons pour quelques jours. Qu'à cela ne tienne, après la petite balade en dinghy pour les besoin de Pookye nous levons l'ancre. Un petit tour de reconnaissance autour de Maslow et nous quittons la baie. Notre objectif était Button State Park mais comme il ne fait pas beau on décide de continuer jusqu'à Port Henri et d'aller faire quelques provisions d'aliment frais. Un peu avant notre arrivé à Port Henri nous avons croisé le voilier Pinacle. Robert et Ginette nous reconnaisse aussitôt et on se ralenti pour échanger quelques mots. Ils nous souhaites un bon voyage. Robert et Ginette sont nous voisin à la marina d'hiver (Barcomb's Marina).

Arrivé à Port Henri nous croissons un monsieur assez âgé en camionnette qui s'arrête à notre hauteur pour nous présenter son chien... un pug... comme Pookye. Nous échangeons avec lui quelques minutes pour ensuite continuer notre ascension vers le village. Je dit ascension car le village est en haut d'une colline... et la marche et l'ascension ne sont pas mes plus grands talents. J'ai passé ma vie assise derrière un écran d'ordinateur et les sports...je ne connais pas. Donc pour la mise en forme vous pouvez comprendre que je part de loin. Rendu en face de l'épicerie nous croisons un autre monsieur qui nous demande ou est ancré notre bateau. Il semble qu'on ne passe pas inaperçu avec nos impers de bateau. Ce monsieur est un ancien ancien marin. Il a fait ½ tour du monde sur un 37'. Il a été obligé de s'arrêter à cause d'un problème de cœur. Aujourd'hui il a la mi-soixante dix et dit que ça lui manque encore. De retour au voilier nous levons l'ancre pour s'avancer un peu dans la rivière Hudson et y jeter l'ancre pour la nuit.

Vendredi 27/07/2012 (jour 4)

Ce matin encore, c'est nuageux et frais. Nous quittons le mouillage à 10h45 pour poursuivre notre descente de la rivière Hudson jusqu'à Chipman Point ou nous démâterons. Nous arrivons à 14h30. 1Ère étape un pumpout (vidange de fosse septique) et le plein d'eau (moyennement bonne au goût). Le tout pour un gros 5.00$. Nous avions besoin de diesel mais ils n'en ont pas. Le gars me dit cependant qu'il offre le service de diesel avec «jerry can». Ils vont en voiture au village avec nos 5 gallons et nous les rapportent... Génial. Demain, samedi, le démâtage à 13h00. Nous choisissons d'aller jeter l'ancre un peu au sud de la marina. Toute la soirée nous nous affairerons à préparer le ber qui recevra le mat. Nous avions apporter des 2 x 4 et 2 x 6, des vis, washer et écrous et une scie.  Maintenant il ne reste qu'à le confectionner.  Il nous faut aussi un peu de temps aussi pour enlever la baume et son grément.  De défaire les câblots, d'enlever la toile du bimini.

Samedi le 28/07/2012 (jour 5)

Ce matin, après le déjeuner Mario complète le ber du mât. Chipman Point Marina prendra ½ heure pour enlever le mât. On jettera l'ancre au large de la marina pour environ ½ heure, le temps d'attacher le mât sur le ber.  À 14h30, nous levons l'ancre pour descendre un peu plus au sud. Quelques gouttes de pluie nous accompagne.  Plus on avance vers le sud... moins il y a profond d'eau.  L'alarme sonne à plusieurs reprises.  10 pieds, 8 pieds... 7 pieds...  assez... nous avons 6'7'' de tirant d'eau...  À c.ertain endroit la rivière n'a pas beaucoup plus que 150 ou 200 pieds... je sais pas exactement... mais je sais que c'est très étroit.  Nous arrivons finalement à Whithall à 18h15.  Le «lock master» peut nous recevoir maintenant.  Donc on s'engage dans l'écluse.  Nous sortons de notre 1ère écluse à 18h45.  Il appelle l'écluse no 11 qui nous attend.  Nous en sortirons à 20h00.  Nous continuerons encore un peu jusqu'à Fort Ann.  Nous coucherons au quai gratuit offert pas la ville.  Dans le petit parc adjacent, il y a une camionnette campeur.  Un couple d'environ notre âge nous acceuille.  Des gens de Montréal en vacance pour quelques jours... sur un «no where».  Quelques échanges ensemble et ensuite le dodo.

Voici quelques photos de notre décors pour les prochains jours

Fort Ticonderoga

Pookye à l'abri de la pluie