dimanche 24 mars 2013

De Galliot à Fowl Cay

Lundi le 18 mars 2013, jour 239
Aujourd’hui avant de lever l’ancre on part à l’aventure du côté de Little Farmer en dinghy.  Une petite île à environ 3 miles nautique de notre ancrage.  On a choisit d’y aller en dinghy au lieu de s’aventurer avec Oya Shivo dans un coin ou il n’y a pas beaucoup d’eau.  On fait un petit arrêt pipi pour Pookye sur la petite plage juste au sud de Great Guana Island.  Ça a l’air de rien mais 3 miles nautiques avec notre petit dinghy c’est assez long.   Il y a un peu de vagues dans la baie.  Pour l’aller, ça va bien, nous avons le vent dans le dos mais au retour nous l’aurons dans la face, comme on dit, faut prévoir se faire mouiller.  Après une bonne heure de dinghy, on a pris le temps de fouiner le long des côtes chemin faisant.  Nous laissons le dinghy sur la plage de Little Farmer et on part à l'exploration de l'île.    Notre premier arrêt sera au dépanner pour faire des provisions de jus.  Nous avions aussi besoin de pain mais il n'y en a plus.  Nous poursuivons notre visite de l'île.  On s'arrête chez JR wood Carving.  Le sculpteur du coin.  Il nous invite dans son atelier.  Il bien sympa.  On jase une petite demi heure avec lui et on repart avec une petite sculpture qu'on lui a acheté.  On termine notre visite de l'île en retournant vers le dinghy.  Faut retourner sur Oya Shivo en espérant ne trop se faire mouiller.   J'ai eu beau espérer... ce ne fut pas assez... nous sommes arrivé détrempé!!!  Il est encore tôt, 13h00.  On décide de lever l'ancre.  Comme il est encore tôt on a le temps de se rendre à Black Point avant la fin de la journée.  16H39 on arrive à Black Point et on jette l'ancre presqu'au même endroit qu'à notre première visite.  On a eu une superbe journée de navigation.

En route vers Little Farmer

Une petite plage pour se dégourdir

Encore du roc

Statue de roches

l'eau toujours aussi belle

À l'abri derrière un rocher

Pookye s'installe confortablement

Bureau de poste de Little Farmer

Plage au village

Par la fenêtre du dépanneur

Rue principale

Elle sont grande ces plantes

Quelques sculptures de J.R.

Voici notre gentil sculpteur
Et son étale vue de la rue.

L'école du village

Chambre à louer
Chemin du retour

Mardi le 19 mars 2013, jour 240
Avant de repartir de Black Point, on fait un petit saut à terre.  Une dernière petite visite des lieux.  Faut emplir nos yeux car on ne revient que dans 2 ans…  Sur le dinghy dock nous rencontrons Florence et Gilles du voilier Heure Bleue.  Ça fait déjà quelques fois que le hasard a fait nos routes se croiser.  Un petit brin de jasette avant de partir et on retourne sur Oya Shivo.  On lève l’ancre en direction de Big Major.  Nous voulons retourner dans la grotte de James Bond demain.   Mais Big Major nous surprendra passablement cette fois.  Lors de notre premier passage il y avait beaucoup de voiliers et quelques bateaux moteurs.  C’est fois c’est l’inverse.  Peu de voiliers et beaucoup de bateaux moteur.  Et pas des petits.  Ce sont des MÉGA yacht qui peuplent la baie.  On dirait que plusieurs ont quitté Fort Lauderdale et sont rendu ici à Big Major.  On est un peu désappointé.  Un de nos voisins immédiat d’ancrage et l’un de ces mégas et un autre est un méga voilier.  80, 100, 120’ on ne sait pas trop, difficile à figuré… mais il est immense.

La buanderie

Elle tisse des pièces d'artisanat

Café chez Laurene

Quai de la buanderie

À l'ancre dans la baie.

Mercredi le 20 mars 2013, jour 241
La nuit dernière, notre voisin méga voilier, nous a fait un show de lumière, ses barres de flèche sont toute illuminées.  En plus l’un des mégas yachts à l’ancre a illuminé le ciel d’un feu d’artifice sur l’une des mini îles avoisinantes.  Ces yachts sont tellement gros qu’il y en a un qui a un hélicoptère!  L’étale approche, on prend le dinghy et on se rend à la grotte.  Il y a déjà 3 dinghys à la boule de mouillage.  On s’y attache aussi et on enfile masque et tuba et on retourne faire la visite de la grotte.  C’est toujours aussi beau.  Et on en profite un peu plus aujourd’hui car il y a très peu de courant.  On n’est pas obligé de se battre pour rester en place.  On prendra quelques photos et flânerons un peu avant de repartir vers le dinghy.  Comme les dinghys sont attachés après une seule et unique boule de mouillage ils sont tous collé les uns sur les autres.  Notre Pookye nationale, en profite pour se promener de dinghy en dinghy…  Elle a bien droit de visiter elle aussi!...  Elle a pris place à bord de l’un d’eux et elle tient gentiment compagnie à un monsieur qui attend sa femme qui elle est dans l’eau!  Sacré Pookye… vient t-en dans ton bateau… et elle s’exécute!...  «Maudit chien» comme dirait Gaston!  On retourne sur Oya Shivo et comme il est encore tôt, nous levons l’ancre et ferons quelques miles pour aller la remouiller en peu plus au Nord.  À Pipe Cay.   En face de la «Decca Station».

Voisin #1

Voisin #2

Beau ti-kit

Un hélicoptère... pourquoi pas

Notre voisin... vue de nuit

Jeudi le 21 mars 2013, jour 242
Après notre petit déjeuner on fait une petite visite sur cette mini île qui nous a offert l’abri pour la nuit.  Outre une mini plage de sable blond, il n’y a que des cailloux volcaniques et quelques petits arbustes qui s’attachent à la vie comme ils le peuvent.  On remonte en dinghy et on se dirige du côté de la «Decca Station»  C’est une ancienne station de ravitaillement de la «British Navy»  La station est inutilisé de nos jours mais le quai de ciment peu y accueillir les plaisanciers.  Mais attention aux arbres à poison (poison wood ou Metopium toxiferum) qui élu résidence sur l’île.  On poursuit notre visite en longeant la pointe sud de l’île on s’arrête sur une petite plage.  Il y a la carcasse d’un vieux bateau échoué sur la plage.  On fouille un peu les environs puis on se rembarque dans le dinghy pour aller découvrir plus loin.   En contournant la pointe Sud-est de l’île on se retrouve dans une baie d’une grande beauté.  Il y a une mini île-plage dans le milieu de cette baie, quelques petites îles plus charmantes les unes que les autres.  J’y ai même vue mon premier «blue hole».  Il est tout petit mais je m’en contente bien.  Il nous faudra revenir ici.  Je crois que ce n’est pas très profond pour notre grand quillard… mais on analysera la situation à notre retour.  C’est vraiment un très bel endroit qu’il faudra se souvenir de revenir visiter.  On retourne sur Oya Shivo.

Decca station

Petite île en face de Pipe Cay

Épave sur la grève

Un autre morceau d'épave

Tronc tordu

Hatties Cay (dans Pipe Cay)

Île plage dans Pipe Cay

«Blue Hole»

Vendredi le 22 mars 2013, jour 243
8h15 on lève l’ancre et on prend la direction de Fowl Cay (AKA Chicken Cay) juste au Sud de Dundas.  Une petite journée de 6 miles nautique.  C’est une petite île qui a la forme d’un «U».  C’est une cachette parfaite pour tous les vents excepté du Nord-est.  Pour les prochains jours, du vent de 13 à 20 nœuds qui passera de ESE à Nord.  On y sera bien et quand il tournera au NE on partira. Il y a juste assez de vent pour y aller tranquillement  à génois seulement.  On ne sortira pas toute la guenille pour une si courte distance.    Dès l’arrivé on est bien content de notre choix.  La baie est toute petite et il n’y a qu’un seul autre voilier.  Nous sommes à quelques minutes des la grotte Dundas que nous irons visiter.  En fin de journée 3 requins dormeurs viendront se promener dans la baie.  Mario avait sa ligne à l’eau il n’a rien attrapé et les requins, heureusement, on laissé son appât tranquille.  Confidence comme ça en passant, on n’a pas encore acquis ce talent de pêcheur.

Samedi le 23 mars 2013, jour 244
Ce matin, sur le Réseau du Capitaine, nous avons entendu qu’un couple, ancré dans la baie voisine, a besoin d’information pour laissé à George Town leur voilier dans un endroit sécuritaire et abordable si possible.  Paul et Lucie (voilier Fleur de Lys) doivent faire un aller/retour Montréal.  Nous avions visité Kevalli House et Marina et avons trouvé que c’est un bel endroit.  Nous avons aussi rencontré un gars qui y laissait son voilier et qui était très satisfait de l’endroit.  Nous donnerons ces infos à Paul et Lucie.  Lucie nous offrira un bon brownies… Mario n’a pas le droit… mais moi oui!...On échange un peu avec eu pour ensuite se diriger vers la place et faire courir notre Pookye.  Sur le retour, on s’arrête visiter l’une des 2 grottes de Dundas.  C’est plus petit que celle de James Bond mais c’est bien joli.  À l’extérieur de la grotte aussi il y a des coraux.  Il y avait beaucoup de vent dans la baie aujourd’hui… quand nous sommes arrivé à la grotte nous étions déjà tout mouillé… il n’a pas été difficile de se sauter à l’eau.  Après cette petite visite, on retourne sur Oya Shivo pour aller se faire un bon petit souper.

Plage à Cambridge

Couché de soleil à Fowl Cay

Notre dinghy semble flotter au dessus de l'eau

Elles se cachent dans le sable et elle ressortent
Elles sont vraiment belles

Dundas Grotto

Dimanche le 24 mars 2013, jour 245
Je vous ai dit que nous n’étions pas de bons pêcheurs.  Pour tenter de prendre sa revanche sur les poissons, aujourd’hui on se réessaie pour la langouste.  Je dis on mais en réalité c’est plutôt Mario qui tente sa chance.  Car moi je ne plonge pas dans le fond.  Il m’est très difficile de descendre dans le fond de l’eau. Moi je ne cale pas… je flotte!   Après plusieurs tentatives de remonter notre souper, Mario abandonne.  C’est confirmer on n’est pas non plus des bons pêcheurs de langoustes.  La saison tire à sa fin alors c’est pas mal notre dernière tentative de pêche de langouste.  Faute de langoustes on mangera des pasta.