dimanche 17 mars 2013

George Town - Encore un peu!



Lundi le 11 mars 2013, jour 232
Comme il y a quelques jours qu’il vente assez fort du Nord et du Nord-est.  La mer à grossit beaucoup.  Selon les secteurs, il y a, ici aux Bahamas, des vagues qui variant entre 10 et 13’ en mer.  Pas question de partir au large pour nous.  On attend sagement que le tout se calme.  En attendant on préparera le bateau, nos routes pour être prêt à partir dès la prochaine belle fenêtre météo.  Comme il faut faire un autre pump out on se rend avec Oya Shivo dans la baie de Kidd’s Cove.  Mauvaise nouvelle… le service n’est pas disponible aujourd’hui.  Il nous faudra attendre à demain.  Comme nous sommes déjà ici, j’en profite pour aller chercher de l’eau en ville et de l’essence pour le dinghy.  Pendant que Mario se reposera sa vésicule qui a fait encore des siennes en faisant un petit dodo en après-midi, moi j’en profite pour me sauver.  J’avais bien envie de retourner sur la plage ou nous avons été avec Sylvie et Daniel lors de leur passage.  J’en profite donc pour aller, avec Pookye, faire un tour de ce côté.  Comme il a venté fort, je vais voir de quoi ça a l’air côté océan.   Ça a l’air gros!!!



Tentative infructueuse de vous montrer comment la mer est grosse.
Mais au moins vous voyez comme elle est belle






Ce chien cherche des carbes dans le sable.
Il est impossible avec ma petite caméra de rendre justice à l’ampleur des vagues alors je vais essayer de vous décrire un peu.  À notre première visite, la plage devait avoir un bon 25’ à 30’ pieds sur plusieurs kilomètres de longueur.  Aujourd’hui elle est réduite à environ 10 à 12'.  Cette différence n’est pas à cause de la marée car ici les marées varient entre 2 et 3’.  C’est juste le fait que les vagues sont si grosses que lorsqu’elles viennent s’échoué sur la plage elles l’envahissent.  Il y a une barrière de roches dans l'eau en avant de la plage.  L'autre jour on la voyait assez bien à marée basse.  Aujourd'hui elle semble être disparue mais elle est là.  Quand les vagues arrivent à cette barrière la crête se soulèvent encore plus haut et éclaboussent dans les airs au moins 15 à 20' dans les airs.  Je suis bien loin et je n’ai pas de galon à mesurer dans les mains mais ces vagues sont vraiment très grosses.  Dans une mer agitée comme ça, personne semble intéressé à se baigner.  Je suis debout à la lisière de la plage là ou les herbes de la colline s'arrêtent et je reçois des embruns!  Quelques autres «boaters» viendront, comme moi, prendre le pouls de la mer.  Certains me diront qu’ils préfèrent eux aussi être à terre qu’en mer.   Après plusieurs photos et une petite marche je retourne retrouver mon Précieux sur Oya Shivo. 

Mardi le 12 mars 2013, jour 233
Après le Réseau de George Town sur le VHF,  je fait un appel pour le bateau pump out.  Le gars nous répond qu’il vient nous voir dans ½ heures.  Parfait, aussitôt fini, on lève l’ancre et on retourne dans Crab Cay et attendant notre départ.  La mer d'hier est encore pas mal grosse.  Clark apporte à notre attention qu'on voit à l'occassion des vagues apparaître audessus de la bande de terre qui nous sépare de la mer.  Certes ce sont les récifs de l'autre côté qui cause ce phénomène... mais c'est quand même très impressionnant voir des crêtes de vagues monter aussi haut.  Le reste de la journée on prendra ça relaxe avant de partir.  Comme Mario a fait une petite rechute il y a 2 jours je voudrais bien qu’il se repose comme il le faut avant qu’on reprenne la mer ce Samedi.  Sinon on devra retarder encore notre départ de George Town et ça ne nous tente pas.  Nous sommes passés un peu trop vite à notre goût dans les Exumas et ils y a des endroits qu’on aimerait bien prendre le temps de visiter et certains qu’on aimerait revisiter.

Mercredi le 13 mars 2013, jour 234
Mario se sent beaucoup mieux ce matin.  Question de se rassurer sur sa pompe à eau il la démontera encore une fois!  Avant de ré-assembler le tout, il modifie (étire) le ressort à l’intérieur.  En l’étirant ainsi, il exerce une plus grande pression sur le bearing et à l’installation Mario remarque une très bonne amélioration.  Sur l’heure du dîner, Clark passe nous saluer, on l’invite à partager notre petite soupe chinoise au vermicelle de riz puis repartira après un brin de jasette.  En après midi je commence mes travaux de vernis.  Il faut remettre une couche ce Cabot sur le bois.  J’aurai le temps de faire un liston et une banquette et une partie du siège arrière et le bois sur le puits de chaîne. 

Jeudi le 14 mars 2013, jour 235
Mario va toujours bien et le jour du départ approche.  Je complète mes travaux de vernis tandis que Mario se rend à terre avec Pookye.  Il fera une pierre 2 coups.  Pookye jouera dans l’eau et à terre pendant que Mario va laver le dinghy.  Comme on l’embarque sur le nez du voilier… autant qu’il soit propre.  Ces menus travaux nous auront occupés presque toute la journée. 

Vendredi le 15 mars 2013, jour 236
Journée tranquille.  Aujourd’hui on se contente de vérifier et transférer dans le GPS les routes pour les îles qu’on a choisit de visiter.  C’est sur que ce n’est pas toujours une absolue car il peut arriver que la météo nous invite à changer nos plans.  Mais si elle est de notre bord, notre route sera prête jusqu’à Nassau. 

Samedi le 16 mars 2013, jour 237
Comme nous partons demain matin et qu’on veut faire le plein d’eau, diesel et essence on ira jeter l’ancre dans Kidd’s Cove.  On sera aussi un peu plus près de la sortie vers la mer.  Je vais aussi en profiter pour faire la lessive pendant que Mario s’occupe du remplissage. Il est déjà 13h00 mais notre horaire tient la route.  Il nous reste à faire le plein de produits frais.  Une bonne épicerie s’impose car nous prévoyons être au moins 2 semaines dans les îles sur le banc et les épiceries ne font pas légions dans le secteur.  Certes il y a de toutes petites sur Staniel et à Black Point mais pour les autres arrêts prévue, Pipe, Fowl, Warderick, Shroud et Allen faut pas espérer.  Il n’y a rien.  À l’exception de Warderick qui est l'office du «Exuma sea park and land»  mais il n’y a pas d’épicerie, pas d’eau potable encore moins de l’essence ou du diesel.  Faut être autonome pour au moins les 2 prochaines semaines.  Comme nous quittons demain et que c’est probablement la dernière fois qu’on voit notre ami Clark on l’invite à souper et évidemment nos fameuses petites games de Catan.  Clark est américain et il vit sur sont voilier en permanence même s’il a une maison en Floride.  Et il est fort probable que nous ne le reverrons pas.  Tout au mieux des échanges par courriel quand il aura accès à Internet.  Nous en profitons donc pour prendre une petite bouffe ensemble.  23h00 Clark nous quitte et nous allons rapidement au dodo.  Demain nous avons une bonne journée à faire encore. 

Dimanche le 17 mars 2013, jour 238
Départ à 9h30.  La journée semble s’annoncer radieuse.  Nous sommes 3 voiliers à quitter en même Elizabeth Harbour.  Le vent est bon 10 à 12 nœuds du Sud-est et la mer aux 10 secondes de 1 à 3 pieds.  Quoi demander de mieux.  Sous un soleil radieux, voile seulement nous allons notre chemin sur une mer douce et azure!  C’est beau hein!  Nous avons planifié notre heure de départ en calculant une vitesse moyenne de 5 nœuds pour arriver à l’étale à l’entré du Cut de Galliot c'est-à-dire, idéalement entre 16h00 et 16h30.  À 17h00 nous arrivons dans l’entrée du Cut.  C’est le début de la marée montante c’est mieux qu’avec une marée descendante.  La marée va nous pousser vers le «bank» et le vent est faible.  17h40 nous sommes à l’ancre derrière Galliot.  Il y a déjà 3 bateaux à l’ancre.   Nous avons eu une merveilleuse journée et en prime nous aurons aussi une soirée superbe.  Un beau couché de soleil couronnera cette journée.




 Partons la mer est belle...
 
Douce mer!


Entrée de Galliot







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire