dimanche 10 mars 2013

George Town - la suite !

Lundi le 4 mars 2013, jour 225
Oui, il a venté.  On a mal dormi.  On est bien protégé mais l’ancrage été un peu rouleur et ça sifflait pas mal dans les haubans.  Ce matin c’est un peu plus calme.  Mario, toujours insatisfait de sa pompe le remonte encore une fois.  En après-midi on se rend sur Temptress pour aller faire une game de Settler of the Catan.  Il y a bien longtemps que nous n’avions pas joué à 4.  Depuis Nassau à dire vrai!  C’était bien agréable et on s’est bien amusé.

Mardi le 5 mars 2013, jour 226
Une avant midi bien tranquille, on fait notre petit ordinaire à bord.  Après le dîner on va aller explorer les environs en dinghy.  Crab Cay à une petite baie mais c’est une assez grande île.  Elle est privé alors on explore en dinghy.  Il y a une toute petite rivière qui traverse la point Est de la baie et qui nous emmène dans Elizabeth Harbour.  C’est une petite rivière bordée de mangrove.  Parfois très étroite parfois un peu plus large.  L’eau y est d’une limpidité extraordinaire.  On y voit très bien les racines des mangroves qui s’enfouissent solidement dans les fonds sablonneux.  Cette rivière à définitivement un air très exotique!

En approche de la rivière

On se faufil entre les racines

Bien enraciné

Sortie de la rivière vers Elizabeth Harbour

Lors que nous arrivons dans Elizabeth Harbour on se dirige vers le sud de l’île.  On y découvre une vielle épave.  Nous aurions dû apporter les masques et tuba, on aurait peut-être eu un beau paysage sous l’eau.  On se trace un chemin en travers les gros cailloux à fleur d’eau au bout de la pointe sur pour la contourner.

Épave près de Carb Cay

Au tournant des rochers... une belle surprise

À notre tribord, il y a une belle plage, et une belle maison.  Crab Cay devrait être l’hôte d’un futur «Resort, Condo et Marina»  Cette résidence, somptueuse, fait probablement partie du développement en question.  C’est très beau.

On longe la plage en dinghy.  On y découvre un canal tranché dans le rock.  On croirait un mini canyon.  On s’y engage.  Il est long et étroit.  Des falaises d’une vingtaine de pieds et une profondeur d’eau estimée à 12 ou 15 pieds.  Actuellement environ 1 ¼ mile de long mais il ne semble pas être terminé car cela ne débouche nulle part.   Rendu au bout on retourne sur nos pas et on reprend notre route.  C’est magnifique…. même si le bien fondé peut être très controversé.

Magnifique visuellement oui mais controversé dans la probable destruction de la faune et la flore qui y habitait avant les travaux.  L’œil s’en régal, la tête se questionne mais le cœur en frisonne.   On poursuit vers le Sud-ouest de l’île en longeant la côte.  Crab est comme toutes les autres îles des Bahamas.  Tantôt des roches volcaniques, tantôt de belles plages de sable blond.  Elles ont beau être semblables, on ne s’en lasse pas de les visiter et découvrir.  Et que dire de l’eau ou elles baignent?  Elle est d’une couleur et d’une clarté sans pareille.  Certes je n’ai pas fait le tour du monde, mais personnellement je considère les Bahamas comme étant un joyau pour la planète.  En espérant que les Autorités Bahamiennes tiennent à cœur de préserver ce joyau!  Au bout d’un tournant, se dessine une belle petite baie.  C’est Red Shank Cays.  Wow!  C’est beau et en plus c’est très protégé aussi.

Pour nous, cette baie a cependant un petit problème.  C’est qu’il n’y a pas beaucoup d’eau.  Les places ou nous pourrions jeter l’ancre sont limitées. Sur nos cartes, un «blue hole» est indiqué mais on ne le trouvera pas.  Ou c’est parce qu’on est dedans et on ne le voit pas.  On continue tranquillement à contourner l’île en admirant tous ces beaux paysages qu’elle nous offre.  On arrive bientôt au pont qui relie l’ile de Crab à Great Exuma Island (ou est George Town) Pour une petite île, c’est un pont magnifique.  La pierre utilisé pour la construction du pont est la même qu’on a vue sur la si belle maison.

Nous arrêtons à terre sur la plage près du pont pour aller faire marcher Pookye quelques minutes et pour aussi prendre le temps de fouiner un peu dans les environs.  Il y a déjà 4 heures que nous sommes partis.  On remonte en dinghy et prenons la direction d’Oya Shivo.  On a passé un bel après-midi et sommes bien content de cette belle découverte.

Mercredi le 6 mars 2013, jour 227
Ce matin faut quitter tôt.  Le mercredi étant la journée ou le camion de propane passe et empli les bonbonnes de ceux qui ont besoin de propane.  Il faut se rendre avec nos bouteilles dans le stationnement de l'autre côté du Lac Victoria et attendre là jusqu’à ce que le camion arrive.   9h00 nous sommes déjà arrivé.  Un deuxième «boaters» arrive avec sa tank.  On jase un peut avec lui.  Il nous dit de ne pas se fier sur le fait que le camion est toujours là le mercredi.  Qu’il est préférable de vérifier avec le «Réseau de George Town» car il arrive que le camion ne soit pas au RDV.  Il nous confirme aussi que nous sommes bien en avance car il est ici seulement vers 11h00 habituellement.  Bon ce n’est pas grave, comme nous sommes les premiers arrivés… nous serons aussi les premiers repartie.  C’est ici, en attendant le camion, qu’on fera la rencontre de Sylvie du voilier Chapter 3 et qu’on reverra les gens du voilier My Passion.  11h20 les bonbonnes sont pleines.  On fait un petit arrêt à l’épicerie en face du stationnement en on retourne sur Oya Shivo.

Jeudi le 7 au Samedi 9 mars 2013, jour 228 à 230
Alzheimer!!!  J’ai pris trop de temps avant de mettre mon livre à jour et je ne me souviens aucunement de ce qu’on a fait.  Ce qui est certain, c’est qui avons sûrement été faire un tour à l’épicerie et quelques autres courses.  Qu’un autre front froid a passé.  Que nous avons sûrement été à terre avec Pookye et passé un peu de temps avec Clark et Karen.  Ce que je me souviens c’est que Karen reprend l’avion en direction de la Floride et il est certain que nous ne nous reverrons pas.  On lui fait nos au revoir et on lui souhaite le meilleur.  Ce même soir on propose à Clark de venir souper avec nous après avoir été conduire Karen à terre.  On en profite pour faire une game de Catan.

Dimanche le 10 mars 2013,  jour 231
Mario a fait une rechute.  Comme il se sentait beaucoup mieux et on a relâché nos gardes côté alimentation et boisson.  Il arrive ce qui devait arriver…  Dans la semaine Mario s’était aussi permis quelques petits interdits   Mais c’est peut être aussi un peu de ma faute.  Hier on a mangé des chop de porc sur le BBQ et je n’ai pas enlevé le gras avec de faire cuire sa viande!?!?   On ne sait pas si c’est seulement ça mais on sait que c’est fini les tricheries.  Une chance, sa crise, à mes yeux, semble beaucoup moins forte que la précédente.  Constat étrange, à chaque fois que Mario fait une crise de la vésicule… sa voix change!  C’est quoi le rapport… aucune idée… c’est un constat.  Et elle change beaucoup.  Il a une voix plus aiguë et moins forte… Bon Ok! Pas une voix de fille tout de même!!! Mais bien différente de sa voix de mâle habituelle.