lundi 25 juin 2012

Le nouveau frigo

Semaine du 22 au 26 juin

J'ai pris quelques jours de vacances.  Ces jours nous permettrons de faire un bon blitz de travail.

Nous arrivons à la marina vendredi vers 11 heures 30.  On se dirige directement à bureau de la marina pour quérir notre nouveau frigo/congélateur.  Contrairement à notre ancien modèle qui refroidissait à l'air nous avons choisit un modèle qui refroidit à l'eau connecté à même le passe coque de l'évier.  Pendant que Mario se prépare pour l'installation j'en profite pour faire des provisions pour notre prochain souper seulement car le frigo ne sera opérationnel que demain. 

Au lieu d'installer le nouveau compresseur dans le coffre du cockpit celui-ci sera installé sous l'évier de cuisine du fait qu'ils partagera le même passe coque.  Passe coque qu'il faudra agrandir, ce n'était pas prévue, mais nous n'avons pas le choix. 

Il faudra un peu plus de 10 heures à Mario pour en compléter l'installation. Tout ce que j'ais pu faire pour aider c'est de lui passer les outils.

Samedi le frigo est mis en marche.  Il fonctionne à merveille lecture de thermomètre -2,5F.  Même en dehors de l'eau ce frigo peut fonctionné.  Le constructeur informe cependant qu'il sera moins performant.  Avec cette performance... ça ne nous gêne pas.

Dimanche:
 
Nous réinstallons le contrôleur de vitesse pour le compresseur du frigo et les grilles de prises d'aire dans l'armoire hôte du compresseur. 


le contrôleur c'est la petite boîte noire
Le contrôleur de vitesse réduit la vitesse de compresseur tout en gardant la meilleur performance de refroidissement.  L'avantage une diminution de consommation énergétique.



L'ancien compresseur sera enlevé pour être rapporté à la maison.


Pendant ce temps je change le tuyau d'alimentation d'eau désalisée du réservoir.  Mario avait attaché ce tuyau d'alimentation au tuyau de remplissage du pont mais à cause de tous les réducteurs nécessaires pour passer d'un boyau de 2 1/2" à un 3/4" cela enlevait beaucoup d'espace de rangement dans le coffre.  Coffre qui devra héberger notre nourriture.  Mais avec l'approbation de mon Chéri (plombier de métier) je relocalise ce raccordement sur le tuyau de prise d'air du réservoir à eau au lieu du tuyau d'alimentation.  Il me donne son aval.  Comme il n'y a pas de pression dans cette arrivée d'eau... on peut se le permettre.


Nous assemblons et installons notre nouveau rack à cartes et la lampe à l'huile.  Comme notre frigo fonctionne toujours à merveille nous pouvons même y conserver de la crème glacée  :-) 


Lundi :
Mario avait mis de l'époxy à l'extérieur du réservoir de diesel.  Aujourdh'hui nous allons coulé de l'epoxy clair à l'intérieur pour faire une couche protectrice.  Nous laisserons sécher jusqu'à demain avant de remettre du diesel et vérifier que ça coule pas avant de réinstallé. 

Je range dans la cale arrière les surplus d'accastillage tout bien classé dans les pots à Dodo.

Mardi:
Mario de son côté réinstalle le réservoir de diesel après s'être assuré qu'il ne coule plus.  En réinstallant le réservoir il change aussi toutes nos vieilles ligne pour des nouvelles et fera de même pour celle du prestone.

John nous informe qu'il est possible que nous manquions de profondeur d'eau pour la mise à l'eau.... C'est confirmé.  Actuellement il manque 2"...  Faudra trouver une bonne idée!?!?!?

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