jeudi 23 août 2012

De Betterton à Queenstown

Mercredi 22/08/12, jour 30


Sitôt après le déjeuner, Mario dégèle le congélateur. Un peu cascadeur comme méthode avec sa torche à souder, mais ça prend environ une demi heure pour faire la job (inclus le fait de vider en remplir les aliments). 10H30 nous levons l'ancre. À notre entrée dans cette baie il y a quelques jours il y avait des «crab pot» partout. Ce matin, agréable surprise, il n'y en a pas. Tant mieux... mas pas pour longtemps. Je me suis réjouie trop vite... ils ont juste changer d'emplacement... le piège se referme... les crab pot sont là. Comme si ce n'était pas assez, Gaston (notre moteur) nous donne quelques sueurs froides... C'est bien le temps de nous lâcher dans ce champs de mine... cette mer de crab pot. Mario saigne le moteur et il repart aussitôt. Un peu plus loin il recommence à niaiser. Notre moteur est de couleur rouge... Mario aussi. Un peu en colère, mon chum monte les gaz... à fond la caisse. Ben là on en revient pas... notre petit moteur se met à bien aller. Plus de raté... rien il semble NORMAL. La moral de cette histoire : Gaston (notre moteur) n'aime pas travailler à petit régime, à petite vitesse. Notre Gaston fonctionne bien à full vitesse...ou sinon... quand il est arrêté...il dort.

Pour les lecteurs qui l'ignore, mon père s’appelle Gaston. Nous avons nommé notre moteur du même nom car c'est Gaston (mon père) qui a tout retapé le moteur lors de l'achat du voilier. Tout l'honneur en revient à mon père de l'avoir fait fonctionné si rondement depuis que nous l'avons. Les sauts d'humeur qu'on vie ces temps-ci avec Gaston le moteur vienne du fait qu'avant notre départ pour le Sud nous devions changer toutes les hoses et filtreurs de diesel d’où la prise d'air qui le fait s'étouffer... autrement notre Gaston serait encore «top shape» Mario viendra à trouver la prise d'air et le problème sera réglé... mais en attendant ça fait chi..... Donc, avec les gaz à fond ça va bien et on zigzag entre les «crab pot». Les «crab pot» encore une fois pour les lecteurs qui l'ignore, sont le système de pêche utilisé pour la pêche aux crabes. Des grosses cages sont descendu au fond de l'eau. Dans chaque cage de la nourriture y es attaché pour y attirer les crabes. Chaque cage est attaché avec une corde à une bouée qui flotte à fleur d'eau. Les pêcheurs quadrillent les eaux en y semant des dizaines de cages. Dans la journée, ils visitent leur cages, les relèvent à la surface, y retirent les crabes, remettent de la nourriture et redescendent les cages à l'eau. Des pêcheurs... il y en a beaucoup... et des cage aussi....

pêcheurs de crabes




Rendu à la hauteur de Rock Hall, Gaston, le moteur, qui avait si bien agit depuis plusieurs heures... recommence... Cré Gaston... imprévisible. Nous entrons dans Chester River. Nous tentons de jeter l'ancre face à Winchester. Le fond est trop dur, rien accroche. On se dirige un peu plus haut dans la rivière. En face de l'entré Queenstown. Il y a une marina, mais notre fort tirant d'eau ne nous permet pas d'y entré. Qu'à cela ne tienne... nous resterons un peu plus au large. Là encore le fond est très dur... Comme les vents devrait être presque nul cette nuit et les prochaine, on jette 100 pieds de chaîne et on reste quand même... au pire on déménagera si le vent se lève.



Jeudi 23/08/12, jour 31

Il fait une chaleur quasi insupportable. Pas question de faire quoi que ce soit. Surtout pas aller à terre. On installe nos toiles «Ikea» Quelle merveille. L'ombre qu'elles nous procurent est tout simplement salutaire. Merci Marie-Hélène pour la super plug. 16H00 le soleil est moins ardent... on risque une sortie en ville... nous avons besoin d'un pain et de quelques produits frais et poster des petites choses pour les petits enfants. Au quai municipal il y a une inscription : 2 heures de quai gratuit. Pas autorisé à passer la nuit sans autorisation du «dockmaster». Pour nous 2 heures c'est suffisant mais nous allons tout de même le saluer au passage. Sitôt en haut de la petite côte qui nous amène vers la ville, la première maison est celle du dockmaster... C'est lui qui nous reçoit en sortant de chez lui. Très sympathique cet homme. On échange quelques mots. Il nous indique la route pour le bureau de poste mais nous informe que l'épicerie est temporairement fermée. Nous ferons tout de même un tour de ville en allant poster nos colis. Jolie petite ville comme je les aimes. Tranquille, de jolies petites maisons, des gens souriants, un rythme de vie qui nous semble très serein. Les gens nous saluent ou jasent avec nous. Sur le chemin du retour (il fait encore très chaud) une petite maison, les portes toutes grandes ouvertes. Un boyau d’arrosage est déroulé sur le trottoir et de l'eau y coule. On contourne un peu, mais notre Pookye nationale est très attirée par cette flaque d'eau, elle a chaud et en profite pour y prendre quelques lapées. Cette eau fraîche est de beaucoup meilleur à celle que l'on traîne pour elle et qui est tiède... elle sait tout de même reconnaître la différence. La dame est sur le pas de la porte et nous salue. Elle appelle son chum qui est à quelques pas d'elle qui vient aussi nous saluer pendant que Pookye boit... mais boire... c'est pas assez... pourquoi ne pas en profiter pour se coucher de tout son long dans cette merveilleuse marre d'eau fraîche... voilà donc le chien bien étendu de tout son long sur le pavé dans la marre d'eau. La dame ne peu s'empêche de rire... tout comme nous. Elle nous a entendu parlé en français en riant de cette situation et elle se met à nous parler en français maintenant... Surpris nous lui demandons d'où elle connaît si bien notre langue. La dame est Tunisienne, une magrébienne qu'elle nous dit. Une Tunisienne, magrèbe, ici à Queenstown... Ça me fait penser à mon amie Rachida. Marocaine d'origine, elle aussi (comme bien d'autre) s'est déraciné. Rachida c'est par choix... d'autres à cause de la guerre, la famine, etc. Mon amie Rachida a visité le Québec, elle a tellement aimé... qu'elle est restée. Je la salue d'ailleurs. Nous retournons donc au voilier. Nous n'avons toujours pas de pain et il n'est pas question d'en faire... il fait encore beaucoup trop chaud pour allumer le four. On se passera de pain pour demain.



maison du dockmaster

vue sur le port



trop mignon




coquette



banque de la ville



hôtel de ville


court de justice - bâtiment qui date de 1708


chapel du village


la caserne


la pizzeria


la flaque d'eau


la bateaux de pêcheurs au repos


pour nous abriter du soleil



enchanteur






Vendredi 24/08/12, jour 32

On a pris pas mal de vin hier... ce matin on part la journée «molo». Tantôt nous partirons pour Annapolis, mais avant de partir, Mario veut faire un test avec le désalisateur qui a été installé avant notre départ. Nous n'avions pas en l'occasion de tester depuis l'installation alors le premier test se fera ce matin.

Déception, ça ne fonctionne pas tout à fait. La pompe qui amène l'eau de mer à la machine ne pousse pas l'eau avec suffisamment de pression. C'est ce qui semble être à prime abord. Mario devra donc faire quelques modifications et refaire des tests... On verra à Annapolis. 10H30, on part. À peine quelques centaines de mètres et Gaston remet ça. Mario avait pourtant resserre les collets des lignes d'alimentation de diesel. Ça a l'air que c'est pas tout à fait assez. Il doit rester un petit tuyau bien caché qui a été oublié... Mais nous sommes tout près d'Annapolis et y resterons pour plusieurs jours. On prendra le temps de passer en revu les petits problèmes rencontrés. Nous arrivons à 16h00. Il y a déjà 3 voilier à l'ancre dans Back Creek de la place encore pour 1 ou 2 et peut-être 2 ou 3 dans le fond de la baie. Nous choisissons de resté ici tout près de l'entré avec les voiliers qui y sont déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire