dimanche 19 août 2012

New York New York... nous voici

Mardi le 7/08/12 (jour 15)


Ce matin, pour Pookye, la même méthode qu'hier... sortie côté jardin... et ça marche encore. WOW... je crois qu'elle a compris que c'est son nouveau jardin pour les mois à venir.

Nous levons l'ancre à 10h00. Objectif Tarrytown. Nous y arrivons à 13h30. L'entré de la marina nous inquiète un peu avec notre grand tirant d'eau... On décide de continuer plus loin, en plus il est tôt en après-midi.   Nous passons sous le pont Tappan Zee. 1er pont de New York. Nous continuerons jusqu'à la marina West 79iéme Boat Bassin et y prendrons un mouillage pour la nuit. Pour 30.00$ et le pumpout, les douches, le lavage et séchage sont gratuit.... Big deal. Nous allons payé le gars et s'informer pour le pumpout... notre première urgence car la fosse est plus qu'au ¾.... Malheureusement pour nous, sa pompe est défectueuse... il nous faudra aller à Liberty Landing.

Le fond de l'air a changé... déjà une légère odeur de bord de mer comme celle dans mes souvenirs.

Pour ce soir nous irons faire une petite balade dans le parc qui longe la rivière. Un très beau parc... Tout le monde courre, fait du vélo, du patin à roue... C'est qu'il vont vite ces New-yorkais. Juste traverser le pavé pour se rendre sur le gazon est risqué. Il n'y a pas de lumières de circulations ici. Il est 18h30... à croire que tout New York est dans ce parc... bon j’exagère un peu... mais c'est vraiment bondé... à ça va vite... Nous on débarque d'un voilier qui avance à 4 ou 5 nœuds... toute un choque. Finalement nous retournons au voilier à 21h00 sain et sauf :-)

Ce soir au mouillage, avec tout le trafic... ça brasse pas à peu près. Je suis à la limite du mal de mer... mais on peu dire que ça va. Pareil pour Pookye. Y a que Mario qui n'a pas d'inconvénient. J'ai même eu envie d'aller coucher avec Pookye sur le plancher pour moins sentir les mouvements. Finalement j'ai fini par m'endormir dans le lit de quart... non dans la pince... car là, ça brasse beaucoup trop. Je ne sais pas comment fait Mario pour y rester.



Mercredi 8/08/12 (jour 16)

Ce matin, nous allons faire des courses sur Broadway pendant que Pookye garde le bateau. Nous avons besoin de fruits et légumes frais. C'est encore frais ce matin, nous y serons confortable. Quelques coins de rues et nous y sommes. J'en profite pour y magasiner une clé USB pour avoir Internet. T-mobil, Verision, AT&T. Mon choix s'arrête sur AT&T car ce fournisseur de service existe au Canada, alors ma clé sera peut-être encore utilisable chez nous... De retour au voilier nous voulons faire notre dernière lessive et apporter Pookye à terre. Je profiterai de l'accès Internet de la marina pour installer ma clé USB sur le portable. Déception ça ne marche pas. Pour l'activer je dois payer avec une carte de crédit, jusque là ça va. Mais dans les cases à emplir pour l'adresse, il n'y a que les USA comme choix. J'y inscrit donc l'adresse la notre marina à Rouses Point comme on a souvent fait pour d'autres achats. Mais quand je viens pour valider ma commander d'activation le système me dit que l'adresse de ma carte ne concorde pas avec l'adresse de résidence... Nous partons tous les 3 cette fois pour retourner chez AT&T. Pookye visite Broadway et fait tourner des têtes. 2 options s'offrent à nous. Nous retournons au voilier chercher tout l'emballage et elle nous rembourse ou aller à la porte à côté et acheter une carte de crédit prépayée Visa US. Le plus rapide... c'est la carte. À la banque «Chase» tout va rapidement. On est même accueilli à la porte aussitôt les pieds à l'intérieur. Je passe à un bureau avec un gentil monsieur. Il prend mes pièces d'identité, me fait une carte. Le seul problème, ma carte AccesD n'est pas reconnu ici. Je dois utiliser ma Visa pour un transfert de fonds vers ma nouvelle Visa US. J'espère maintenant que je vais pouvoir activer ma clé USB. De retour à la marina il est 15h30. Nous avions comme entente que nous partions vers 14h00. Le gars de la marina ne nous en tient pas rigueur, il est tombé en amour avec Pookye... ça nous aide un peu peut-être. Nous quittons pour Liberty Landing marina pour faire le plein de diesel, eau et vidange septique. Nous y repartons à 18h00 pour aller jeter l'ancre au Liberty Statue State Park juste en arrière de l'île de la Statue. 19H00 nous y sommes pour au moins la nuit. L'accès est peu profond faut être prudent mais c'est une super place. D’où on est on ne voit plus la Statue mais on a un bel accès au parc et une mini plage de sable de l'autre côté de la rive, accessible seulement en bateau.


Jeudi 9/08/12 (jour 17)
Dès 10h00 un bateau moteur entre dans la baie chargé de jeunes enfants. Les installations de quais flottants qu'il y a dans la baie n'appartiennent pas au parc mais à un club de voile pour jeunes de Manhattan. Donc, 10hh00 le bateau moteur arrive chargé de sa précieuse cargaison. Des jeunes âgé entre 8 et 14 ans accompagnés de moniteurs prennent d'assaut la baie. À peine ½ heure après leur arrivé la baie est emplie de petits dériveurs. Il y en a au moins une quarantaine. Partout ou se pause nos yeux... il y en a 1, 2 ou 3... ou même 10. Tellement que c'est presque embêtant si on avait à sortir de la baie on ne saurait ou passer. Pendant que le groupe s'amuse nous en profitions pour aller faire un tour à terre et à la petite plage. 12H00 le groupe de joyeux navigateurs quitte pour le lunch. Voilà notre occasion de sortir... au cas ou ils reviendraient avec un autre groupe en après-midi. Nous avons droit, encore aujourd'hui à un vent Sud. Encore en pleine face. En plus, une veille d'orage violent est encore annoncé pour la fin de journée. Notre objectif Sandy Hook. Nous irons donc avec voile et moteur. La combinaison des 2 nous permet de tricher et d'aller chercher quelques degré plus proche du vent et ainsi raccourcir un peu notre parcourt. En dessous du pont Verrazano le vent souffle pas mal. Plus nous avançons dans la baie et plus le vent souffle. Plus le vent souffle plus les vagues montent. Plus les vagues montent plus c'est inconfortable. Nous sommes à marée descendante avec un vent contraire c.a.d. la marée descend vers la mer et le vent vient de la mer. L'un contre l'autre cela cause de bons gros clapotis. Face au vent comme ça nous avons droit à quelques douches d'eau de mer. Nous arrivons finalement à Sandy Hook à 18h15. Nous jetons l'ancre dans la baie Horseshoe Cove. Il n'y a qu'un autre voilier, le Thalia. À peine 1 heure après notre arrivé des orages passent au nord de notre position. Ce soir nous serons épargné.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire