lundi 20 août 2012

Sandy Hook - le départ

Dimanche 12/08/12 et lundi 13/08/12 , jour 20 et 21


Sitôt le déjeuner terminé, Mario monte en tête de mât réinstaller l'indicateur de vitesse et direction du vent. Après un gros effort comme celui-ci, parce que c'en est un gros effort que d'être attaché à plus de 50 pieds dans les airs, nous allons donc faire un tour sur la plage. Pookye aime bien ces petites balades ou elle peut fouiner et jouer un peu dans l'eau. Depuis ce matin plein de bateaux arrivent dans la baie. C'est dimanche et il fait beau et chaud les New-yorkais débarquent dans la baie. De toutes les sortes... des petits, des gros, des silencieux, des bruillants, des jolis, des moins jolis, des sympathiques et des moins sympathiques. Ne vous méprenez pas... je parle des bateaux... pas des gens. Que ce soit des voiliers ou des moteurs... ça arrive... ça part...de tout part tout côté. Le Thalia, notre voisin depuis déjà quelques jours, s'apprête à partir. Il porte pavillon Américain. Ce voilier est habité par un couple qui nous semble être âge d'environ 70 ans et un peu plus. La dame me fait pensé à ma belle-maman (la copine de mon père) Thérèse. Le monsieur tant qu'à lui semble moins alerte que sa dame. Mais qu'à cela ne tienne, cela ne semble pas les empêche pas de se la couler douce et de voyager. He bien! Salut voisin... et... Bon vent!

Finalement on reprend la météo. Elle semble qu'elle sera favorable jusqu'à après demain matin. Vent Ouest 5 à 10 nœuds... Parfait pour la madame. Selon notre vitesse estimé si on veut se rendre jusqu’à Cape May, il nous faudra 31 heures à 4 nœuds pour parcourir les quelques 125 milles ou 25 si on roule à 5 nds. 14H30... on lève l'ancre. 15H30 nous sommes en mer à la pointe de Sandy Hook. Pour le moment ça va bien car nous sommes encore un peu protégé des vagues alimentées par les vents Sud et Sud-ouest des derniers jours. En tournant la dernière bouée ont croise un gros paquebot qui nous «horn» pour nous faire comprendre qu'on est un peu trop dans son chenal... On obstine pas... on se tasse en se collant sur la bouée... y é quand même BEAUCOUP plus gros que nous... On est vraiment très près. On sort de la fameuse bouée et là pas de doute... on est en pleine mer. Ce secteur est très achalandé. N'oublions pas que c'est New York. Encore une fois... il y a plein de bateaux. Des ÉNORMES, des gros et des petits. Toute cette circulation affecte la mer. Elle est beaucoup plus agitée. Les vagues courtes, croisées... Bon... j'aime moins que tantôt. On va faire encore un bout et on verra. Nous sommes face au vent (encore) et ça brasse. Pas mal à part ça... Je donne une gravol a Pookye car elle semble très abattue. Elle a peut-être le mal de mer ou c'est la nervosité Au mieux ça la fera dormir. 19H15 nous sommes un peu au nord de Shark Inlet. Avant de partir nous avions pris le soin de se trouver un plan B et C... au cas où... Vers 20h30, c'est plus «soft»... On continu. 22H15 un vent Sud Ouest de 6 nœuds... pas fort mais j'aime mieux que trop fort pour cette première. Maintenant la mer est calme. Ronde et douce. Les vents se maintiendront entre 6 et 10 nœuds toute la nuit. 23H15 tout va toujours bien. 02H05 la nuit est très étoilée. Pas de lune encore. La nuit va être froide avec ce ciel dégagé. 05H12 le vent tourne à l'Ouest. C'est bon pour nous. Nous sommes en période ou il y a beaucoup d'étoiles filantes. J'en verrai quelques-unes. Mario est à la barre presqu'en continu. Je le relève que très rarement... même que je me permet quelques petits dodos. Depuis 7h30, c'est moi (danielle) qui suis à la barre. Mario fait dodo à son tour. 9H05 le vent tombe. Plus rien. Nous sommes à la hauteur d'Atlantic City. Et j'ai de la visite. Il y a environ 1 heure, j'ai vu 1 aileron de requin à quelques centaines de pieds sur le bâbord... Pas du tout envie d'aller me baigner... Maintenant par contre nous avons la visite de dauphins. Il y en a 3 ou 4 j'essaie des photos mais c'est que ça bouge tout le temps ces bêtes là. 11H20 Ocean City. Plusieurs autres dauphins... Je risque encore quelques photos. OUPS!!! le moteur fait des ratées et il étouffe.... Super... Une chance... pas de mauvais temps en vue pour les prochaines heures. Nous sommes entouré de dauphins qui dansent autour du voilier. ET nous avons Tow boat. Un towing pour bateau. Mais bon, mon super Mario a tout arrangé et le moteur repart. On reprend notre route. 13H00 le moteur refait des ratés. Même scénario... Mario répare. 14H53 nous sommes ancré dans la baie de Cape May. Le monde est petit. Devinez qui est notre voisin de mouillage dans cette baie? Thalia... le même voilier qui était notre voisin à Sandy Hook... Donc, repos bien mérité. 19H00 nous sommes déjà au dodo.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire